Passer au contenu

Honor MagicBook 14 : un poids plume qui met l’eau à la bouche

Finesse, légèreté, bel écran, processeur Lunar Lake et fonctionnalités pertinentes : que demander de plus ?

Honor a profité de l’IFA 2024 pour présenter son nouveau MagicBook 14 Art, un ultrabook séduisant qui se distingue grâce à sa légèreté, son bel écran et sa webcam modulaire.

Les premiers éléments qui frappent avec cet appareil, ce sont ses mensurations. Avec tout juste 10 mm d’épaisseur à la charnière et 1,03 kg sur la balance, il se positionne parmi les portables les plus sveltes du marché. Reste à voir si la qualité de construction sera au rendez-vous, car de tels chiffres impliquent souvent un manque de robustesse ; espérons que le choix de matériau (du magnésium) permettra de compenser la finesse du châssis.

Du Lunar Lake sous le capot

Niveau hardware, il est doté d’un processeur Intel Core Ultra 7 de nouvelle génération. Les deux modèles disponibles (Core Ultra 5 125 H ou Core Ultra 7 155 H) disposent tous les deux de 8 cœurs cadencés à près de 5 GHz en turbo et d’un iGPU renforcé dont Intel ne cesse de vanter les mérites. L’entreprise insiste aussi sur les performances énergétiques de cette génération Lunar Lake, et le MagicBook Art 14 devrait donc bénéficier d’une autonomie assez énorme grâce à sa batterie de 60 Wh.

Il a aussi droit à un très bel écran. Pour commencer, il s’agit d’une dalle OLED 120 Hz à la luminosité maximale de 700 nits, avec tout ce que cela implique en termes de performances colorimétriques et de confort visuel. Honor revendique aussi une résolution 3.1K (3120 x 2080 au format 3:2), ce qui est très généreux pour un appareil de 14,6 pouces. C’est aussi une surface tactile aux bordures très fines, à savoir 2 mm pour un ratio écran/corps de 97 % — le plus élevé parmi les ultrabooks de cette taille.

Une webcam détachable

En fait, ces bordures sont si fines que le constructeur n’avait tout simplement pas la place d’y intégrer une webcam ! Mais pas de panique, car la marque a tout de même trouvé une parade très élégante pour éviter de priver ses clients de visioconférence.

Au lieu de caser la caméra au milieu du clavier comme Huawei a tenté de le faire il y a quelques années, avec des résultats pour le moins mitigés, Honor a opté pour une webcam modulaire détachable. Initialement cachée dans une encoche sur le flanc gauche du MagicBook, elle s’attache au sommet de l’écran grâce à un connecteur magnétique. Une approche à la fois pratique et intéressante en termes de confidentialité.

Pour finir, il dispose aussi d’une connectique plutôt fournie avec tout le nécessaire : ports USB-C/Thunderbolt 4, HDMI pleine talle, ports USB-A complémentaires, prise jack 3,5 mm, lecteur d’empreintes digitales, puce NFC… une bonne nouvelle pour les utilisateurs allergiques aux dongles.

En résumé, ce MagicBook 14 Art a tout pour plaire, et semble bien parti pour s’imposer comme une référence dans la catégorie des ultraportables. Il conviendra donc de guetter son arrivée sur le marché européen, ainsi que l’annonce du prix qui devrait tomber assez rapidement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode