Passer au contenu

DJI lance le Neo, un drone 4K ultra-léger et compact à petit prix

À l’occasion de l’IFA 2024, DJI officialise son nouveau drone le plus léger et le plus compact à ce jour. Le Neo se distingue aussi par son prix bas, malgré une fiche technique convaincante.

DJI est à Berlin pour l’IFA 2024 et le spécialiste du drone (et des vélos) n’avait pas besoin d’une grosse boîte pour transporter le Neo. Le nouveau drone de la marque chinoise est tout simplement son appareil volant le plus léger et compact à ce jour, pesant seulement 135 g. Côté taille, il ne mesure que 13 cm de long et 15,7 cm de large. Le DJI Neo ne nécessite aucune radiocommande et peut décoller puis atterrie directement dans la paume de la main. En effet, il décolle à l’aide d’un simple appui sur le bouton de mode et en sélectionnant le mode de prise de vue souhaité. Le Neo réalise alors sans mission, à savoir capturer des photos et vidéos, sans nécessité de radiocommande.

Dji Neo Control Panel
© DJI

Le drone de petite taille de DJI dispose d’un capteur d’image de 1/2 pouces capable de prendre des photos de 12 Mpx. En vidéo, le Neo s’appuie sur les algorithmes de stabilisation pour prendre des vidéos stabilisées en 4K UHD directement depuis la caméra et en 4K à 30 i/s. Le Neo dispose du suivi du sujet par intelligence artificielle (IA). Fidèle à ses habitudes, la firme propose différents modes de prise de vue intelligents sur son drone. On en compte six pour le Neo :

  • Dronie : le drone voile vers l’arrière tout en prenant de l’altitude, la caméra restant fixée sur le sujet pour capturer une vidéo.*
  • Cercle : Le drone effectue un mouvement circulaire autour du sujet.
  • Fusée : Le drone monte verticalement avec la caméra pointée vers le bas.
  • Spotlight : Le drone se déplace tout en maintenant l’objet d’intérêt au centre du cadre.
  • Spirale : Le drone combine une montée avec un mouvement en spirale autour du sujet.
  • Boomerang : Le drone suit une trajectoire ovale autour du sujet, effectuant une ascension en s’éloignant de son point initial et descendant lorsqu’il y revient. Le point de départ représente une extrémité de l’axe long de l’ovale, tandis que l’autre extrémité se situe à l’opposé du sujet par rapport au point de départ.
Dji Neo Boomerang
© DJI

Le drone dispose d’une nacelle mécanique à un axe et gère les conditions venteuses jusqu’au niveau 4. À l’intérieur, on a droit aux technologies “maison” de stabilisation RockSteady ou HorizonBalancing pour réduire les tremblements de l’image et corriger l’inclinaison de l’horizon jusqu’à ± 45°. Le Neo peut également effectuer un vol stationnaire stable, disposant pour cela d’un système de positionnement par vision infrarouge et monoculaire. Avec ses 22 Go de stockage interne, le DJI Neo revendique la capacité d’enregistrer jusqu’à 40 min de vidéo 4K à 30 i/s ou 55 minutes de vidéo 1 080p à 60 i/s. Il ne sera possible d’arriver à bout de cette limite puisque le drone ne peut voler que 18 minutes. Le format très compact du Neo n’est pas sans incidence sur l’autonomie du drone. Le transfert des images et vidéos s’effectue sans câble, mais via la connexion wifi du smartphone.

L’enregistrement audio n’est pas oublié et s’effectue aussi en connectant le Neo à un smartphone. Il faudra cependant se contenter de l’enregistrement via le microphone intégré du téléphone. DJI recommande l’utilisation de son Mic 2 via une connexion Bluetooth pour une qualité audio plus élevée. L’application élimine automatiquement le bruit des hélices et fusionne la piste audio avec la vidéo, précise le fabricant.

Même s’il se pose après avoir capturé des images, le DJI Neo peut se contrôler à l’aide de l’application DJI Fly, vocalement ou à l’aide de radiocommandes (RC Motion, Goggles). Depuis l’application, la connexion wifi est mise à contribution pour assurer le pilotage via des joysticks virtuels sur l’interface de l’application. La portée s’étend jusqu’à 50 m et l’app autorise le réglage de l’angle et de la distance de suivi. Avec la RC-N3 du constructeur, la distance de transmission vidéo maximum est de 10 km et il devient possible de faire fonctionner la caméra de manière “traditionnelle”.

Dji Neo Drone
© DJI

Prix et disponibilité du DJI Neo

DJI annonce que son drone Neo est dès à présent disponible, au prix de 199 euros. Un bundle Fly More DJI Neo est aussi disponible à 349 euros.

Voir le DJI Neo sur Amazon

Voir le DJI Neo More Fly Combo sur Amazon

Ce nouveau drone très compact est plus accessible que le Mini 4K dévoilé au printemps par DJI.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode