Passer au contenu

Démarchage téléphonique : raccrochez au nez ne marche pas, voici l’astuce pour mettre KO un interlocuteur

Si le démarchage téléphonique vous rend fou, il existe des solutions pour s’en débarrasser (ou du moins, le réduire de façon drastique). Ci-dessous, on vous donne des conseils plus efficaces que de simplement raccrocher au nez.

Le démarchage téléphonique est devenu un fléau pour les consommateurs français qui subissent quotidiennement des appels non désirés de la part de sociétés à but commercial. Pour lutter contre cette pratique intrusive et souvent frauduleuse, le gouvernement a mis en place en début de l’année une série de mesures qui visent à encadrer et à sanctionner les démarcheurs “indélicats”.

Mais ces dispositions sont-elles suffisantes et respectées par les prestataires en questions ? Quels sont les moyens dont disposent les consommateurs pour se défendre et faire valoir leurs droits ? On vous explique tout dans cet article.

Des mesures ambitieuses mais trop difficiles à appliquer

Face à la multiplication des plaintes de la part des Français, le gouvernement a décidé de renforcer la législation sur le démarchage en adoptant en janvier dernier la loi dite « anti-démarchage téléphonique » qui modifie le code de la consommation. Cette loi prévoit un certain nombre de points, dont :

  • L’interdiction de démarcher les personnes inscrites sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros pour les personnes physiques et 375 000 euros pour les personnes morales.
  • La limitation des horaires de démarchage à la tranche 10h-13h et 14h-20h du lundi au vendredi, et l’interdiction totale des appels le samedi, dimanche et jours fériés.
  • L’obligation d’afficher un numéro de téléphone identifiable lors des appels, et l’interdiction d’utiliser des numéros commençant par 06 ou 07 réservés aux communications privées (interpersonnelles).
  • L’attribution d’indicatifs téléphoniques spécifiques aux centres d’appels, selon leur localisation.

Ces mesures visent à protéger les consommateurs contre les pratiques abusives et à leur donner plus de moyens de contrôle et de recours. Elles s’appliquent à tous les secteurs d’activité à l’exception de ceux qui bénéficient d’une dérogation comme les associations caritatives, les instituts de sondage ou encore les fournisseurs d’énergie.

Mais ces dispositions sont-elles efficaces et respectées ? Force est de constater que non. Selon une étude publiée par l’association UFC Que Choisir en mars dernier, les Français reçoivent encore en moyenne 4 appels non sollicités par semaine, soit un total de près de 200 coups de fils par an. Et ce malgré leur inscription sur la liste Bloctel qui compte aujourd’hui déjà plus de 4 millions d’abonnés.

Le problème vient du fait que les centres d’appels ne respectent pas toujours les règles établies, soit par ignorance, soit par volonté. Certains utilisent des logiciels qui permettent de masquer ou de falsifier leur numéro de téléphone ou qui appellent aléatoirement des numéros sans vérifier s’ils sont inscrits sur Bloctel ou non. D’autres profitent des failles du système pour contourner les interdictions, comme le fait de se faire passer pour des enquêteurs ou des conseillers.

Des solutions pour se protéger et se défendre

Face à ce constat alarmant, que peuvent faire les consommateurs pour se protéger du démarchage téléphonique abusif et faire valoir leurs droits ? Il existe plusieurs solutions, plus ou moins efficaces, selon les cas. Une chose est sûre : raccrocher au nez peut uniquement vous attirer des ennuis (ou du harcèlement).

La première consiste à s’inscrire sur la liste Bloctel, qui est gratuite et accessible en ligne. Cette démarche permet de réduire le nombre d’appels non sollicités, mais pas de les éliminer totalement. Il faut aussi renouveler son inscription tous les trois ans, et signaler tout appel abusif sur le site de Bloctel en indiquant le numéro de l’appelant, la date et l’heure de l’appel et le motif du démarchage.

La deuxième solution consiste à filtrer les appels entrants en utilisant les fonctionnalités de son téléphone ou des applications dédiées. Il est possible de bloquer les appels provenant de numéros masqués ou de les renvoyer vers la messagerie. Il est aussi possible d’identifier les numéros des centres d’appels en se référant aux indicatifs téléphoniques qui leur sont attribués :

  • France Métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949
  • Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy : 09475
  • Guyane : 09476
  • Martinique : 09477
  • La Réunion et Mayotte : 09478 et 09479

Il y a aussi des applications qui permettent de filtrer les appels non sollicités en se basant sur une base de données collaborative alimentée par les utilisateurs. C’est le cas par exemple de l’application Orange Téléphone, qui identifie et bloque les numéros signalés comme spam par la communauté.

La troisième solution consiste à adopter une attitude prudente et vigilante lors des appels téléphoniques. Il est recommandé de ne pas répondre aux numéros inconnus ou suspects, ou de raccrocher en étant subtil si l’on se rend compte qu’il s’agit d’un démarchage : si vous raccrochez au nez, le conseiller risque d’être vexé et il tentera de vous rappeler par la suite. Il ne faut surtout pas le brusquer, il vaut mieux lui répondre poliment et raccrocher ensuite.

Enfin, la quatrième et dernière solution consiste à porter plainte contre les démarcheurs abusifs en cas de harcèlement ou d’escroquerie. Il est possible de saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui peut infliger des sanctions administratives aux contrevenants.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

67 commentaires
  1. Barbier
    Un faux cul, aussi,appliquera,les consignes,
    Du, mythomane? macron, le despote 😡rien,ne changera, hélas? Pauvre France 🇫🇷 la continuations,dans le désastre, où le Macron, a mis la France 🇫🇷 (dramatique)

    1. Il suffit de demander si l’appel est enregistré. Si c’est le cas(c’est toujours le cas). Vous signalez que vous désirez que l’on vous enlève de la liste des prospects.
      Le nombre d’appel finit par diminuer drastiquement.
      Il fut un moment je recevais 4 ou 5 appels par jour. Maintenant j en suis à 3 ou 4 par mois.

      1. Sous Android, l’application gratuite Mr Number permet de filtrer les appels entrants dont le numéro débute par
        une séquence de chiffres quelconque. Il suffit dans cette application d’interdire tous les indicatifs mentionnés dans cet article. On ne reçoit plus un seul appel commercial. C’est mon cas depuis plusieurs années.

    2. On s’en bas les couilles,t’as mal voté,t’assure,moi tkt je viens d’en bas ,je cache bien mes sous,courage les guignols,va falloir passer à la caisse 😂😂😂😂😂

  2. Pour ma part:
    – Tout ce qui est dans mon carnet d’adresse, une sonnerie dédiée (par groupe)
    – Numéro masqué: direct messagerie/poubelle
    – Tout le reste, perso comme pro: aucune sonnerie/vibreur et redirection sur la messagerie, si la personne doit me joindre absolument, elle se présentera naturellement sur le répondeur (son numéro étant déjà disponible)… ce que je fais pour les autres qui filtrent de la même façon; cette pratique est bien aceptée quand je l’explique a posteriori

    0 application, 0 abonnement à quoi que ce soit, uniquement les fonctionalités de base du smartphone (même mon feu GT-S5310).
    0 tracas, gestion des appels en absence quand le moment y est opportun
    Et depuis plus 10 ans de cette pratique, j’ai l’impression de respirer quand mes pairs ont l’air paniqué à chaque solicitation de leur engin de torture mentale (enfin il faut dire que j’ai dégagé aussi les réseaux sociaux de mon horizon)

    à ciao !

    1. Et vous faites comment pour certains numéros masqués pour de bonnes raisons et qui sont dans vos contacts?
      Démarche la plus efficace de mon côté, blocage des racines des plateformes (via callfilter)

      1. Le masquage de numéro ne sert strictement à rien.
        Si vous cherchez de l’anonymat, tournez-vous, vous et votre correspondant, vers d’autres solutions d’appel bien plus robustes pour éviter de vous localiser en moins d’une heure.

    2. Bloctel j’y suis inscrit et ca continue, dgccrf c’est fort boyard pour signaler ,moi j’envoie promener l’interlocuteur et je bloque le numéro, une astuce quand je sais que c’est un démarcheur, je repond et je dit “gendarmerie de xxxxx j’ecoute “et çà raccroche direct…

  3. Pour mois personnellement il ne respecte rien les jours les heures rien et respecté j ai des enfants et petits enfants je n et pas tout les numéros de téléphones de tout le monde je répond j essaie de bloquer les numero mais rien à faire ils sont pire que des morpions bien accroché ou il faut alors que faire cela ne devrais pas exister des appels comme ça le gouvernement macron devrait les interdire deffinitivement que l on ne soit plus ennuyé par tout les casses pieds je reste polie

    1. Bo.soir, apprenez à écrire correctement ou profitez de faire les révisions scolaires de vos petits enfants en “orthographe” ou corrigez les avant de mettre des commentaires.
      1 conseil “sous android/PLAY STORE” CALL APP. cela vous affiche les appels frauduleux avant de répondre et vous pouvez bloquer et même signaler les Spams, systèmecommunautaire. Ca fonctionne et la version gratuite est efficace.

      1. Franchement la personnes dit qu elle as des enfants et des petits enfants sa veux déjà dire que cette personnes a un âges avancé qui veux dire aussi que cette personne n’a pas étais élevé à.l ère de l informatique le respect sa ne s apprent pas juste à t’as façon de parlez ont sait exactement se que tu vote et t’es idée politique de ringard moi aussi je fais des faute pour la simple raison que je ne suis pas français et des blaireaux comme toi j en mangé 4 à 5 aux ptit déj

      2. Mes tu te prend pour qui pour insulté les gens gratuitement lion de mes 2 rien a faire de l’orthographe tes pas a l’école man et j’imagine que tu ne devais pas être la lumière de tes classes pour être aussi abject alors chute et laisse les gens s’exprimer en toute liberté d’expression et dit rien ou essaye d’être intelligent sa changera ta vie.

      3. Pas cool de critiquer les fautes d’orthographes… La ça parle de démarchage téléphonique… Bonne journée.. Moi perso je ne réponds jamais si besoin de me joindre on me laisse un message vocal …

      4. Tout à fait d’accord avec toi.
        Y’en a marre de devoir décrypter les messages des gens qui ne savent pas écrire.
        L’orthographe c’est important, tout comme la politesse.
        C’est (entre autre) ce qui nous différencie des cassos.
        Des notions que les gens ont tendance à vite oublier de nos jours…

    2. Faite comme moi cela m amuse et en plus il ne rappel plus.
      Je prend un saladier en fer que je retourne sur mon téléphone et je tape dessus avec une cuillère en bois ou mieux en fer depuis que je fait sa plus aucun appel malheureusement pourtant cela m amusé beaucoup

      1. Bonjour, je suis harcelé quatre à cinq fois par jour surtout en fin d’après-midi je leur dis que je suis très malade. Effectivement j’ai un cancer et je suis très malade ce qui marche un petit peu. C’est quand je leur dis je suis sous tutelle ça les refroidit quand même un petit peu Mais je vais essayer de trouver une autre solution car moi je suis très malade et ça me fait sursauter quand je suis couché. Merci pour vos conseils

  4. Bonjour à tous ! Une solution très simple consiste à installer Begone Ce logiciel permet de bloque les numéros par séquences. Exemple 0162 et 6 dieses bloque tous les numéro commençant par 0162. faites le pour toure la liste et vous n’aurez plus aucun appel. Je suis tranquille depuis plusieurs mois

  5. Moi je me suis sur bloctel 3 mois et reparti de plus belle je ne répond pas bloque leurs numéros mais ça continue 😡😡😡

      1. Calmez vous, ce forum n’est n’y politique, ni social, ni raciste. Allez deversez vos gentillesses ailleurs. Facile de dire des conneries bien caché derrière son ordinateur.
        Laissez votre téléphone !

    1. Comme d’habitude, un article qui ne sert à rien, et en plus du réchauffé que l’on nous sert quand il n’y a pas grand chose à dire

    2. Effectivement, bloctel ne sert à rien. Plus de 4 années d’inscription et toujours autant d’appels. Les gouvernements savent très bien créés des machines inefficaces et payer des employés à ne rien faire.

    3. Une ne répond jamais à un numéro inconnu
      À moins qu’il me soit laissé un message
      Car les appels sont tous les jours
      Même le dimanche et parfois à des heures tardives

  6. Oh l’énorme faute d’orthographe dans le titre ! La honte. Mais c’est un avant-goût de la suite car l’article est truffé de fautes. Qui a écrit l’article ? Un cancre de 7 ans ? Jamais de relecture avant publication ? Investissez dans un Bescherelle et/ou retournez à l’école primaire…

    1. Bien.. ils ont ressuscité Bernard Pivot et Maître Capello.
      Hé, le donneur de leçon tu es capable de me donner la distance de la Terre au Soleil en instant T sans te plonger dans un livre de sciences ..
      Les donneurs de leçons devrait regarder les feux de l’amour plutôt que venir ici pour crier au scandale, pour quelques fautes dont tout le monde s’en fout.

  7. Alors, il existe deux excellentes solutions :

    1. Pour les mobiles, c’est effectivement d’utiliser l’application Orange Téléphone qui fonctionne avec tous les opérateurs. Et c’est très efficace.

    2. Pour les fixes, c’est d’utiliser le téléphone Panasonic KX-TGH 720 (722 pour la version avec 2 postes).
    Il a la particularité, lorsque le numéro appelant n’est pas enregistré dans son annuaire (la famille, les amis, etc.), de demander à l’appelant de composer un code (paramétré par vous à la mise en service du téléphone). Si ce code n’est pas tapé, votre téléphone ne sonnera pas. Comme ce sont des automates qui vous appellent, ils ne sont pas capables de composer ce code et votre téléphone ne sonne jamais.
    Cela fait bientôt 2 ans que j’utilise ce téléphone et, depuis, je n’ai jamais été dérangé par un quelconque appel de démarchage. Je dis bien aucun (à part un seul où c’était une personne physique qui composait les numéros et cherchait à vendre sa tambouille).
    On a bien sûr la possibilité de savoir combien de numéros ont été bloqués. J’en ai eu jusqu’à 16 (mon record) dans une journée.

    1. Je confirme, j’ai le même et c’est un téléphone génial, plus jamais d’appels indésirables sur le fixe !
      Et pour mon portable sans Android, les numéros de démarche sont présentés comme tel en fonction du préfixe et donc je ne décroche jamais et bloqué le numéro immédiatement après.
      Bref, je suis tranquille.

  8. le problème c’est que plus vous les bloquez plus il y en a des nouveaux qui appellent , je me suis acheté un téléphone fixe de la marque Alcatel chez Orange qui possède une fonction anti spam mais pensez vous à chaque fois que je bloque un il y en a deux ou trois nouveaux qui appellent . Bon maintenant , j’ai trouvé une solution radicale pour ne plus être emmerdée par ces parasites : je débranche mon téléphone et mes proches savent comment me joindre ! En revanche sur mon portable j’ai un message ” Suspicion de spam ” qui s’affiche lorsque l’appel semble provenir d’un démarchage .

  9. Le plus efficace, leur faire perdre du temps.
    Je dis tout de suite “ah oui ca pourrait nous intéresser, je vous passe le responsable”
    Et je pose le tel sur la table et retourne sur mon ordi…

  10. Bonjour, personnellement j’adore leur répondre et je m’en amuse!!! Ce sont eux qui me raccrochent au nez!
    ” Bonjour, vous êtes monsieur… Vous habitez… Pouvons-nous faire le point depuis les derniers travaux d’isolation de vos combles?”
    Moi: “mais de quels travaux parlez-vous ? Il n’y en a pas eu dernièrement”
    Elle: ” mais si, il y a quelques années…” Comme si elle savait mieux que moi… Et en plus je ne suis pas chez moi, je suis chez maman et j’ai répondu à sa place m.
    Moi: ” non il n’y a jamais eu de travaux!”
    Elle raccroche.
    Une autre (toujours chez maman): “Avez-vous fait un bilan d’audition”?
    Moi: “houlala mais je suis jeune, rappelez dans 10 ans!”. Elle raccroche.
    Sinon je décroche et je pose mon téléphone sur mon bureau dans l’open space quand je suis au travail et je les laisse se dé…mener avec l’ambiance du bureau, ils finissent par raccrocher.
    Dernier recours, le plus efficace.
    Moi: “Comment avez-vous eu mon nom et mon numéro de téléphone ? Avez-vous mon consentement éclairé pour utiliser mes données personnelles ? Connaissez-vous le règlement général de protection des données personnelles ?” Là je vous assure, ça raccroche directement.
    Voilà amusez-vous et arrêtez de râler, ben oui tout le monde n’écrit pas correctement notre belle langue, l’autre là qui nous parle de Macron… Hors sujet, lâche un peu et finalement oui il y en a un des lecteurs qui a tout à fait raison, si c’est important, l’interlocuteur laissera un message, pas les démarcheurs! Allez bonne route!

    1. Oui, c’est une excellente méthode, j’avoue moi aussi faire beaucoup joujou avec eux : “vous appelez pour la livraison de mes pizzas? Mais comment ? J’ai pourtant exigé qu’il n’y ait pas d’olives dessus….” Discours insensé de ma part ça raccroche assez vite !

  11. Avoir un téléphone privé ne veut pas dire ” être corvéable”.
    Je ne décroche jamais.
    Je consulte l’historique et rappelle les noms qui s’affichent et basta.
    Pour le téléphone professionnel ……Dieu merci je suis retraité!!

  12. Bonjour est-ce que je peux installer cette application avec mon iPhone application orange j’en peux plus avec tout ces numéros qui appelle sans arrêt

  13. Une solution efficace ; sur la coque de mon téléphone j’ai marqué tous les numéros autorisés à la publicité. Donc je ne décroche pas pour ceux-ci, à la fin de l’appel je les bloque, j’ai de moins en moins d’appel. Pour la pub avec d’autres numéros, je les signale au 33700 (spam vocal interdit).

  14. Et la loi sur les données personnelles ? Pourquoi les opérateurs téléphoniques ne la respectent pas ? Car ce sont bien eux qui donnent nos noms et numéros… Je pense que c’est plutôt eux qu’il faudrait attaquer.

  15. Et si mon opérateur pouvait me donner la possibilité de surtaxer tous ces numéros toxiques je me ferais un plaisir à décrocher mon téléphone de bien les laisser parlé je pourrais gagner de l’argent ( je ne me fais pas de souci les opérateurs eux font leur beurre et toi emmerder toute la journée)

  16. Sur le site de l’opérateur il devrait y avoir une option de filtrage d’appel qui permet de bloquer tous les indicatifs de démarchage officiels en ajoutant une étoile derrière (0162* par exemple). Ça limite beaucoup les dérangements.

  17. Une chose plus que simple, quel est le but d’un démarcheur téléphonique ? Amasser un maximum de client. De ce fait un client potentiel qui raccroche au nez des le départ ou dis qu’il n’est pas intéressé ne pose aucun problème. Cependant un client comme moi qui décroche dis bonjour, donne des réponses niaiser du style je vis dans une cavane ou une cave et qui leurs fait perdre un temps considérable, se fait bannir de leurs listes car leurs but je le rappelle est de ramener le plus rapidement possible beaucoup de clients. De ce fait je ne suis plus appelé. Car si tous venait à faire comme moi le gars sur sa plate-forme téléphonique au lieu de faire 50 appels par jour n’en fait plus que 10 et de ce fait n’est plus rentable, donc il évite d’appeler les clients comme nous qui font perdre leurs temps. Un dicton dis : le temps c’est de l’argent…

  18. Bonjour persos je dit que je suis sous tutelle et il dis ah ok merci bonne journée et certain raccroche direct.

    Depuis je reçois de moins en moins d’appel

  19. suffit de les insulter et quand on me dit vous avez pas le droit je retorque ca tombe bien vous aussi vous avez pas lz droit a m’apeler et echec et mat basta ils me rapel plus ou c’est la pluie d’insultes a nouveau rien a sirer ils respecten pas les lois je vois pas pourquoi moi je le ferais….

  20. Je rappelle juste que ce sont des gens qui travaillent pour gagner leur vie la plupart du temps. Faire preuve de respect mais de fermeté et de politesse me paraît justifié même si on est très agacé. Perso je n’aimerais pas être à leur place et vous ?

  21. Chez FREE il est possible de bloquer tous les numéros des plateformes style 0162 …
    Rapide, gratuit, efficace depuis plus de problème

  22. La limitation des horaires de démarchage à la tranche 10h-13h et 14h-20h du lundi au vendredi, et l’interdiction totale des appels le samedi, dimanche et jours fériés ?.
    J’espère que c’est une blague car je trouve pas qa drôle, ils vont pas me casser la tête jusqu’à 20h du lundi au vendredi, normalement c’est à vous de gérer ce genre de fraude c’est votre travail et ce n’est pas à nous de trouver des solutions

  23. Calls blacklist : une bonne appli. J’y ai inscrit dans une liste noire tous les numéros commençant par 09 par ex. Il existe une liste blanche pour les numéros 09 à garder. Du coup, on n’entend même plus la sonnerie ! Pour les 06 et 07 inconnus, car je ne peux tous les bloquer …, sonnerie par défaut et soit on laisse un message soit je ne réponds pas ni ne rappelle, bien sûr

  24. c’est bien beau de vouloir bloquer les numéros de spammeur, mon tel me dit “attention spammeur”.

    sauf que pôle emploi (maintenant france travail) apparait pour moi comme spammeur, idem l’hôpital quand ils m’appellent.

    comme dis dans l’article, répondre, moi j’essais de garder maintenant la personne le plus longtemps possible au bout du fil, record 15 min, pour au final expliquer que si ils veulent (le cas présent) changer mes fenêtres car il y a une super hyper méga aide de l’état, ben il va falloir que reconstruise ma maison, car elle s’est effondré (toiture tombé qui à emporté la face avant), le pire, mon interlocutrice me dit que ca risque de pas passer dans l’aide de l’état (moi mort de rire en sourdine) mais qu’elle se renseigne et me rappelle. Ben croyez moi ou pas, mais elle m’a rappelé pour me dire qu’elle était désolé, elle avait vue avec son responsable, (je pouvais lui parler si je voulais plus d’informations) et il lui a dit que non la reconstruction de ma maison ne pourrait pas passer avec l’aide donnée !!

    heu……..

    bon le fait de les garder longtemps en discutant calmement, ils finissent pas plus vous rappeler car perte de temps pour eux.

    sur le portable je laisse le portable sur le bureau et je continue à taffer sur mon pc (codage) et sur ma ligne fixe, j’ai un micro tête qui me permet d’avoir les mains libre et de pouvoir parler et travailler (codage) en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode