Asus vient de lancer la toute dernière mouture de son mini-PC, le NUC 14 Pro AI, avec un nouveau processeur Intel Core Ultra de dernière génération… et un bouton Copilot+ ?
À première vue, la nouvelle puce de l’écurie bleue semble taillée pour ce genre d’engin conçu pour fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’un de ses principaux arguments, c’est sa consommation d’énergie, qu’Intel affirme avoir largement réduite par rapport à celle des générations précédentes (jusqu’à -50% par rapport aux CPU Meteor Lake). C’est évidemment une très bonne nouvelle pour les laptops, mais ce genre d’engin fixe peut aussi en tirer parti. Qui dit faible consommation dit aussi TDP raisonnable, et c’est toujours une préoccupation de premier ordre dans un petit châssis ou les possibilités de refroidissement sont forcément limitées.
En outre, il devrait aussi bénéficier du nouveau GPU intégré Arc Xe2 de la puce. Intel affirme qu’il s’agit de l’iGPU le plus performant de cette génération, même au-delà de celui des nouveaux Ryzen HX 300 sous architecture Zen 5 qui ont pourtant frappé très fort à ce niveau. Si cela se vérifie, c’est une très bonne nouvelle pour le petit poucet de la gamme NUC qui ne dispose pas d’une carte graphique dédiée, contrairement aux versions Performance ou à ceux de la gamme ROG. Même sans matériel spécialisé, il devrait disposer de performances graphiques tout à fait honorables, largement compatibles avec n’importe quel usage bureautique et même avec du jeu vidéo léger.
Comme à l’accoutumée, ce mini-PC a aussi droit à une connectique plutôt solide : un port Thunderbolt 4 et deux ports USB-A 3.2 Gen 1 à l’avant, et un port Ethernet 2.5G, un autre port Thunderbolt 4, un port HDMI pleine taille et deux ports USB-A 3.2 Gen 2 supplémentaires à l’arrière. Il prend aussi en charge les normes Wi-Fi 7 et Bluetooth 5.4.
Un bouton Copilot qui n’a rien à faire là
Ce qui est plus étonnant, c’est qu’Asus a aussi décidé d’en faire un de ces fameux “PC IA” que Microsoft essaye de démocratiser. En effet, grâce à la Neural Processing Unit du processeur, ce nouveau NUC respecte l’ensemble du cahier des charges de la norme Copilot+ … et dispose même d’un bouton Copilot sur la façade avant.
Une décision curieuse;, on peut légitimement se demander pourquoi Asus a décidé de lui accorder une place aussi importante, sachant que l’assistant Copilot est pratiquement inutile en pratique à l’heure actuelle et que l’écosystème d’applications capables d’exploiter ces “performances IA” est incroyablement limité. C’est d’autant plus vrai dans le cas du NUC, sachant qu’il s’agit d’un appareil fixe qui n’est pas forcément situé à portée de main sur un bureau
C’est une nouveauté qui est évidemment loin d’être rédhibitoire, dans la mesure où elle n’empêchera pas l’utilisateur d’exploiter sa machine comme il l’entend. Mais c’est aussi extrêmement symptomatique du forcing éhonté de Microsoft. L’entreprise ne recule devant rien pour enfoncer Copilot au fond de la gorge des utilisateurs par tous les moyens possibles et imaginables, comme elle le fait déjà avec Edge et OneDrive par exemple. Et le fait que même des engins de ce genre se retrouvent victimes de cette mode nauséabonde serait presque comique si ce n’était pas aussi exaspérant…
Quoi qu’il en soit, à part ce furoncle estampillé Copilot, ces nouveaux NUC 14 Pro sont tout de même séduisants à bien des égards. Il faudra toutefois patienter encore un peu pour connaître le prix et la date de sortie, qui devraient tomber un peu plus tard dans l’année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.