L’ère des adaptations réussies n’aura pas duré bien longtemps. Après Borderlands en août dernier, Minecraft s’annonce comme le prochain navet cinématographique issu de l’industrie vidéoludique. Un schéma semble même se répéter : l’adaptation du FPS de Gearbox a connu bien des rebondissements et il en va de même pour le film inspiré du titre de Mojang. L’annonce du projet remonte à l’année 2014 et les dix dernières années de développement ne semblent pas avoir été clémentes. Les nombreux changements au sein de l’équipe créative et les multiples réécritures du scénario ont vraisemblablement donné naissance au pire cauchemar des joueurs et spectateurs.
Suivant plusieurs mois d’un teasing intensif de la part de son casting atypique, Minecraft le film vient enfin de dévoiler de premiers extraits qui ne manqueront pas de faire grand bruit. L’actrice Danielle Brooks (Orange is the New Black) promettait des images bluffantes de réalisme, mais il n’en est finalement rien. Sans surprise, ce film mérite à peine son appellation de live action et se contente de placer des humains dans un univers en image de synthèse pour un choc visuel à la limite du désagréable.
Un block-buster qui ne casse pas des briques
L’habit ne fait pas le moine et les bandes-annonces ne sont pas toujours révélatrices du résultat final, mais il est difficile de défendre Minecraft le film après le teaser diffusé aujourd’hui. D’autant plus que la proposition de Mojang et Warner Bros relève plus d’un potentiel gâché que d’une véritable horreur. L’interprétation photo réaliste du monde de Minecraft se montre plutôt convaincante voire amusante, mais l’intégration des protagonistes humains atténue toute once de charme. Pourquoi ne pas avoir réalisé un film d’animation ? Personne ne le saura et il faudra se contenter de ce que l’on a.
Et comme si les visuels ne suffisaient pas, il semblerait que l’humour du film soit quant à lui coincé au début des années 2010. Qu’il s’agisse de l’instant “il est derrière moi n’est-ce pas” entre Jason Momoa et un Creeper ou encore l’introduction de Jack Black en tant que Steve, cet étrange spectacle s’annonce comme un festival de malaise. Côté scénario, voici ce que promet le synopsis officiel :
“Bienvenue dans l’univers de Minecraft où la créativité est essentielle à la survie ! Alors que quatre outsiders – Garrett Garrison, dit « l’éboueur » (Jason Momoa), Henry (Sebastian Eugene Hansen), Natalie (Emma Myers) et Dawn (Danielle Brooks) – se débattent dans leurs problèmes quotidiens, ils franchissent brusquement un mystérieux portail et sont projetés dans l’Overworld – un étrange monde cubique qui se nourrit de l’imagination. Pour rentrer chez eux, il leur faudra maîtriser ce monde (et le protéger de créatures maléfiques comme les Piglins et les Zombies), tout en s’engageant dans une quête féerique aux côtés de Steve, expert fabricateur (Jack Black). Cette aventure les poussera à se montrer audacieux et à faire appel à leurs qualités singulières de créativité. Autant de facultés dont ils auront besoin pour s’épanouir dans le monde réel.”
Il y a comme un petit air de Jumanji, non ? Il ne reste plus qu’à espérer que la série d’animation en préparation chez Netflix parviendra à rattraper cette tentative cinématographique. Minecraft le film prévoit de faire son entrée dans les salles américaines le 4 avril 2025 et n’a pas encore établi son lancement français. Dans l’ordre habituel des choses, la sortie devrait avoir lieu le 2 avril 2025 dans l’Hexagone. Un véritable poisson d’avril à un jour prêt.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
la première impression, pas fan du style et l’effet Jumanji quand Steve apparait.
j’aurais préféré un film d’animation du style des jeux en QTE mais là j’ai plus l’impression de voir un crossover live de Minecraft x Fortnite. de plus Black et Momoa en look clodo xxl pas sûr que ça parle aux enfants.
Ca sent la bouse intergalactique ça … trop potache , plein de cgi , fond vert , blagues à deux balles etc …
Il faut savoir apprécier les choses pour ce qu’elles sont, surtout quand il s’agit d’un film destiné avant tout à un public plus jeune. Oui, les cinéphiles peuvent toujours décortiquer chaque scène, chaque effet spécial, mais là, on parle d’un film basé sur un jeu qui a captivé des millions d’enfants (et d’adultes comme moi) à travers le monde. C’est un univers fun, créatif, et c’est ça qu’il faut retrouver dans le film.
Franchement, on n’attend pas d’un film “Minecraft” qu’il gagne des Oscars ou qu’il révolutionne le cinéma, on veut juste passer un bon moment et retrouver l’esprit du jeu qu’on aime tous. Moi aussi, j’adore “Minecraft”, donc rien que pour ça, j’irai le voir, même si certains disent qu’il est nul. C’est un peu comme “Resident Evil” : les fans du jeu sont souvent au rendez-vous des films, même si la critique n’est pas toujours tendre. Le plaisir vient aussi du lien qu’on a avec l’univers du jeu (je n’ai loupé aucune sortie cinéma de ce jeu alors que je savais par avance que ça allait pas être un film qu’on présente à Cannes quoi…).
Et puis, si ça fait plaisir à nos enfants, c’est encore mieux !Ma fille a adoré la bande-annonce, c’est tout ce qui compte. Arrêtons de tout analyser avec des lunettes de critique de cinéma ultra-sérieux, c’est un film pour s’amuser, partager un moment en famille et retrouver l’univers pixelisé qu’on aime. Et je veut bien le poster du mouton rose 😛
j’ai hâte qu’il sorte et je compte bien m’asseoir dans la salle avec mon popcorn, sans prise de tête !
Démonter un film en ne jugeant que sur quelques minutes de bande annonce, grandiose… c’est comme dire “cette musique c’est de la merde” après 3 secondes d’écoute… minecraft (le jeu) à la sortie c’était lui aussi fait lyncher par les critiques alors que pour beaucoup ils n’y avaient même pas jouer, et pourtant ce fût un succès mondial.
On parle là d’un jeu sans trop de scénario, avec des graphismes daté oû tout est cubique, à quel moment vous vous êtes dit que le film allait être en prise de vue réel avec un scénario qui allait chamboulé l’histoire du cinéma…
En comparaison, Mario ou Sonic n’était à première vu pas une bonne idée non plus pour un film au ciné, pour des raisons similaires, peu d’histoire et les personnages ne semblent pas pouvoir vivre dans le monde réel… et pourtant ces films on trouvés leurs publiques.
Pour la comparaison avec le film jumanji, personnellement je ne suis pas d’accord, si on le compare avec jumanji 2, effectivement ils rentrent dans un jeu vidéo, mais apart ça? Et jumanji 2 n’a pas du tout eu le succès escompté, sans saveur, l’histoire à bien trinqué et la production est parti dans la surenchère de plein de petits bouts de rien s’éloignant à mille lieus de l’original.
J’aurais plutôt comparé l’idée à Lego la grande aventure, qui au passage est aussi un succès…
Si c’est ça le journalisme… critiquer un film qui n’est même pas sorti sur quelques minutes destiné simplement à amuser et promouvoir le film… bravo… je pense que beaucoup de gens sur internet peuvent en faire de même.
Personnellement cette bande annonce m’a fait sourire et malgré la présence de véritable être humain dans le jeu, je trouve qu’on retrouve bien l’univers minecraft, alors que je ne suis strictement pas adepte de ce jeu, donc à bon entendeur laissez les gens juger par eux même et ne les dégouté pas alors que le film n’est même pas fini… pour infos netflix c’était déjà lancé dans l’aventure minecraft en essayant de rester le plus fidèle possible au jeu avec des choix à faire avec la télécommande… mes enfants on détesté alors que ce sont des fans du jeu, et ils ont adoré cette bande annonce.
Dernier exemple, sonic c’est fait lyncher bien avant ça sortie par les journalistes et autres critiques internet, résultat, ils attaquent le troisième volet qui s’annonce être déjà un succès. 👍
Pour tous ceux qui on apprécié ces quelques minutes et qui souhaite aller voir le film, bonne séance à vous le jour venu, et surtout faites taire ces mauvaises critiques sans aucun sens. 😉