Passer au contenu

Le Nutella végan est enfin disponible en France

Après un lancement couronné de succès en Italie, la France va enfin découvrir le Nutella végétal.

La nouvelle était attendue depuis le début de l’été. Après l’annonce de son Nutella végan au début du mois de mai en Italie, Ferrero a confirmé une commercialisation en France. C’est à partir d’aujourd’hui, 4 septembre 2024, que la déclinaison végétale de la célèbre pâte à tartiner a fait son arrivée dans nos rayons.

Une composition (presque) entièrement végétale

Lorsque l’on se penche sur sa composition détaillée, il apparaît assez vite que le Nutella classique ne convient pas aux personnes ayant adopté un régime végétalien. Dans la liste des ingrédients qui entrent dans la composition de la pâte à tartiner, on retrouve en effet du lait écrémé en poudre (8,7%), incompatible avec une alimentation vegan, qui exclut de facto tous les produits d’origine animale (lait, œufs et miel compris).

Sur le site officiel de Nutella, on découvre ainsi que la version végan de la pâte à tartiner contient désormais des pois chiches et du sirop de riz en poudre en remplacement des produits laitiers. Elle ne fait malheureusement pas l’impasse sur l’huile de palme, et conserve le sucre comme ingrédient principal. Détail intéressant également : le Nutella Plant Based ne convient pas aux personnes allergiques aux protéines de lait. Si la recette n’en contient officiellement pas, l’entreprise précise que son produit est fabriqué dans une usine qui manipule des ingrédients d’origine animale.

Sucre, huile de palme, noisettes (13%), pois chiches, cacao maigre en poudre (7,4%), sirop de riz en poudre, émulsifiant : lécithines (soja), sel, arômes.

Déposée en décembre 2023 auprès de l’Office italien des brevets et des marchés (UIBM), le Nutella Plant Based est produit en Italie dans l’usine de Sant’Angelo dei Lombardi, pour un prix d’achat qui avoisinera les 4,19€ les 350 grammes (soit un prix au kilo légèrement plus cher que la version classique, vendue 4,09€ les 350 grammes).

Attirer les végans

Rien d’étonnant à cela, le Nutella Plant Based sonne comme la promesse d’un succès en devenir pour l’Hexagone, qui compte parmi les pays les plus consommateurs de Nutella au monde, avec 1 million de pots consommés par jour, pour 4,6 milliards de tartines chaque année en moyenne (84 000 tonnes). À l’échelle mondiale, notre pays représente 26% de la production globale de Nutella. L’arrivée des flexitariens et des végétaliens dans l’équation risque de faire encore un peu plus pencher la balance économique en faveur du géant italien.

Dommage toutefois qu’avec cette nouvelle recette, Nutella ait choisi de ne pas abandonner son huile de palme. L’ingrédient (environ 13% du produit final) a beau être d’origine végétale, elle soulève de sérieuses questions environnementales et sanitaires. D’abord parce qu’elle est riche en acides gras saturés, et donc potentiellement nocive pour la santé. Ensuite et surtout parce que sa culture à grande échelle est à l’origine de nombreuses conséquences sur l’environnement (augmentation des gaz à effet de serre, glissements de terrains, appauvrissement des sols, pollution, destruction des écosystèmes environnants). Enfin, parce qu’elle est généralement cultivée dans des pays pauvres, et qu’elle participe à l’exploitation de petits producteurs qui travaillent dans des conditions précaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Nutella à boycotter ! Il tuent la planète mais tellement s’en foutent… leurs enfants en patiront… moi j’en ai pas

  2. Plus de nutella chez moi non plus. Pâte à tartiner Bio Village de Leclerc. C’est Bio, c’est TRES bon il n’y a pas d’huile de palme et c’est moins cher que le Nutela aux pesticides

Les commentaires sont fermés.

Mode