Passer au contenu

Le Google Pixel Pro peut enfin prendre la température frontale (et ce n’est pas très utile)

Le thermomètre de Google, apparu avec le Pixel 8 Pro, est désormais capable de mesurer la température corporelle. Une nouveauté qui ne devrait pas vraiment chambouler votre quotidien, et ce, pour plusieurs raisons.

Lors du lancement du Pixel 8 Pro, Google a introduit une fonction qui aurait fait fureur durant la pandémie de Covid-19. Le smartphone de Mountain View intègre un thermomètre qui lui a d’abord servi à mesurer la température d’un objet. Ce capteur situé au dos de l’appareil peut aussi mesurer la température corporelle, mais Google a dû patienter avant de proposer cette option. En effet, le cadre légal est passé par là et la firme américaine a reçu l’autorisation en début d’année… uniquement aux États-Unis.

Grâce à une nouvelle mise à jour, la France et plusieurs autres pays européens rattrapent leur retard en se dotant de cette fonctionnalité. Une curiosité pour les utilisateurs et pour le secteur, puisque Google est le seul constructeur à faire le pari d’un thermomètre pour smartphone. La plupart des constructeurs, dont Apple et Samsung, intègre cette fonction dans leurs montres connectées.

Un thermomètre frontal sans contact pour le Pixel Pro, est-ce vraiment utile ?

Si vous disposez d’un Pixel 8 Pro ou d’un récent Pixel 9 Pro ou Pixel 9 Pro XL avec la dernière mise à jour, vous verrez deux options dans l’application Thermomètre. La première est disponible depuis un certain temps et permet de mesurer la température d’un objet. La deuxième, plus intéressante, propose de mesurer la température du corps et Google a procédé à certains ajustements pour prendre la température frontale.

Malheureusement, la solution imaginée par Google n’est pas un modèle de précision. Des écarts peuvent apparaître à cause de nombreux facteurs et de l’environnement dans lequel la mesure est effectuée. De plus, la prise de température avec un smartphone n’est pas forcément évidente quand on le fait soi-même. En revanche, il est relativement facile de prendre la température de quelqu’un d’autre et cela peut être utile pour des familles. Néanmoins, il est pour l’heure difficile d’y voir autre chose qu’une fonction gadget. Google n’a d’ailleurs pas spécialement pris soin de mettre en avant cet outil au moment de lancer ses Pixel 9. À moins d’un réel engouement de la part des utilisateurs dans le monde, il n’est pas sûr que Google prolonge l’expérience sur sa série Pixel 10.

Google Pixel Body Temp
© Google/JournalduGeek.com

Selon toute vraisemblance, la firme de Mountain View a commencé le développement de cette fonctionnalité en 2020 et 2021. Le monde vivait alors au rythme de la pandémie de Covid-19 et de nombreux établissements prenaient la température des gens. Nul doute qu’une telle fonctionnalité serait devenue incontournable à cette période et Google aurait pu la développer différemment.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode