Passer au contenu

Intel lève le voile sur les CPU Lunar Lake : l’heure de la rédemption ?

Sur le papier, les nouveaux Core Ultra V200 ont tout pour plaire, avec des performances impressionnantes et une gestion de l’énergie capable de rivaliser avec les Snapdragon X. Se montreront-ils à la hauteur ?

En plus des soucis de stabilité qui touchent ses 13e et 14e générations de processeurs, les puces récentes d’Intel souffraient presque toutes du même problème : une mauvaise gestion de l’énergie synonyme d’autonomie décevante. C’était d’autant plus vrai depuis que les nouveaux Ryzen Strix Point d’AMD, et surtout les Snapdragon X de Qualcomm avec leur architecture ARM, ont complètement redéfini les standards à ce niveau.

Mais Intel va peut-être reprendre du poil de la bête sur ce terrain où il était dominé depuis plusieurs années. La firme assure que ses nouveaux Core Ultra 200V, ou Lunar Lake pour les intimes, peuvent rivaliser avec les puces de Qualcomm en termes d’autonomie – sans les problèmes de compatibilité qui handicapent encore ces dernières et avec des performances de premier plan. Voici ce qu’il faut retenir des annonces d’Intel lors de la conférence de lancement du 3 septembre.

Des coeurs toujours plus performants

L’entreprise de Pat Gelsinger ne mâche pas ses mots lorsqu’il s’agit de vanter les mérites de ses nouvelles puces portables. Apparemment, elles embarquent les cœurs les plus rapides du marché, avec des P-cores 14 % plus rapides et des E-cores presque deux fois plus véloces que ceux de la génération Meteor Lake.

Les benchmarks présentés par la firme indiquent que le nouveau Core Ultra 9 288 V bat les meilleurs Ryzen Strix Point (+16 % en jeu) et pulvérise complètement les Snapdragons X Elite (+68 % !) en termes d’images par seconde en jeu.

Un iGPU de première catégorie

Autre point intéressant : Intel affirme que l’iGPU de ses Lunar Lake est le plus performant de cette génération. Une revendication loin d’être anodine, sachant que les nouveaux Ryzen HX 300 sous architecture Zen 5 ont frappé très fort à ce niveau.

Pour rappel, pendant notre test du nouveau Zenbook S 16 d’Asus, la puce d’AMD nous a permis de jouer à des titres AAA comme Cyberpunk 2077, un jeu notoirement gourmand, dans des conditions tout à fait acceptables — avec des concessions importantes en termes de qualité graphique, mais tout de même ! Pourtant, Intel estime que les Lunar Lake feront encore mieux ; l’entreprise promet 45 fps dans ce même jeu… avec ray tracing.

Des puces extrêmement économes

Au-delà des performances brutes, l’écurie bleue revendique surtout une consommation d’énergie très faible. Dans son annonce officielle, Intel indique que les Lunar Lake sont jusqu’à 50 % plus économes que les CPU Meteor Lake actuels ! Cela devrait catapulter l’autonomie des portables dans une nouvelle dimension.

D’après The Verge, Dell vient par exemple d’annoncer une nouvelle version de son excellent XPS 13. L’appareil est strictement identique à son prédécesseur à tous les niveaux à l’exception de son nouveau CPU Lunar Lake, mais cet unique changement fait apparemment une différence énorme : l’entreprise revendique désormais 26 heures de streaming Netflix en 1080 p à faible luminosité, soit un gain de plus de 40 % par rapport à la génération précédente !

Une gamme étonnamment homogène

Comme à l’accoutumée, la gamme Lunar Lake sera divisée en trois séries : 5, 7 et 9. Toutes les puces auront exactement le même nombre de sous-unités fonctionnelles, à savoir 8 cœurs (4 P-cores Lion Cove et 4 E -cores). Comme annoncé, on constate aussi qu’Intel a abandonné l’hyperthreading ; ces 8 cœurs travailleront systématiquement sur 8 threads, soit 1 par cœur contre 2 auparavant.

Pour les départager, il faut se pencher sur le reste de la fiche technique, à commencer par le potentiel de ces cœurs. Toutes ces puces ne seront évidemment pas cadencées à la même fréquence. Mais on constate aussi que l’écart entre le haut et le bas de la gamme est relativement faible. Le flagship Core Ultra 9 288 V aura droit à 5,1 GHz sur ses P-cores et 3,7 GHz sur ses E-cores. Mais le Core Ultra 5 226 V, petit poucet de la famille Lunar Lake, n’est pas si loin derrière, avec 4,5 GHz et 3,5 GHz respectivement.

Même constat au niveau de la partie GPU, qui semble relativement homogène sur l’ensemble de la gamme. Comptez 8 cœurs Xe à 2,05 GHz pour le Core Ultra 9 288 V, contre 7 cœurs Xe à 1,85 GHz pour le Core Ultra 5 226 V.

Lunar Lake Intel Gamme
© Intel

La plus grosse différence se trouve au niveau de la mémoire vive. Pour rappel, avec Lunar Lake, Intel a pris le parti d’abandonner les barrettes à l’ancienne et de passer sur une architecture MoP (Memory on Package), où la RAM est directement implantée sur le CPU. Cette approche, déjà employée par Apple sur ses excellentes puces M, permet théoriquement d’exploiter de la mémoire vive nettement plus rapide. Et cela semble effectivement être le cas : le listing indique que tous les CPU Lunar Lake seront dotés de 16 ou 32 GB de LPDDR5X cadencée à… 8533 MT/s sur tous les modèles.

Au bout du compte, on se retrouve avec 9 nouveaux processeurs globalement assez proches les uns des autres. C’est plutôt surprenant de la part d’Intel, qui avait pour habitude de proposer au moins un flagship très clairement au-dessus du lot. On peut donc se demander s’il sera vraiment intéressant de miser sur les modèles les plus haut de gamme.

L’heure de la rédemption ?

En conclusion, nous sommes donc forcés d’admettre cette nouvelle génération de CPU Intel a décidément fière allure. Si ses revendications en termes de puissance brute, de performances graphiques et de consommation sont correctes, l’écurie bleue pourrait bien revenir sur le devant de la scène après quelques années compliquées où elle a globalement été surclassée par la concurrence.

Mais il convient évidemment de prendre ces annonces avec des pincettes ; dans le contexte actuel, il sera plus sage d’attendre les premières fournées de benchmarks indépendants avant de se jeter sur ces nouveaux processeurs. Rendez-vous à la sortie de ces nouveaux portables sous Lunar Lake, à partir du 24 septembre prochain, pour les premiers éléments de réponse.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Intel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode