Passer au contenu

Changement de programme pour Wolfs avec Brad Pitt et George Clooney

Les deux acteurs s’étaient vu promettre une exploitation cinématographique, mais devront finalement se contenter des rayons d’Apple TV+. “C’est dommage”.

Dix-sept ans après Ocean’s Thirteen, Brad Pitt et George Clooney se font à nouveau face. Les deux acteurs n’avaient pas collaboré depuis l’emblématique saga de braquage, qui avait connu un succès dans les salles obscures du monde entier. Apple Studio veut prouver qu’elle a l’étoffe d’une entreprise qui compte pour l’industrie culturelle, qu’elle peut faire éclore des productions ambitieuses en partenariat avec des géants du secteur. 700 millions de dollars ont été investis pour produire trois films d’envergure, avec trois réalisateurs que l’on ne présente plus.

Tandis que certaines entreprises rechignent encore à miser exclusivement sur les salles obscures, Apple Studo se lance sans filet à la conquête du box-office. Killers of the Flower Moon, Napoléon et Argylle devaient être des cartes de visite pour la filiale d’Apple et la preuve que son catalogue de streaming vaut le coup d’œil. Malgré un certain engouement critique, du moins pour le premier métrage, l’opération n’a pas été rentable. Le dernier métrage de Scorsese n’a rapporté que 156 millions dans le monde, pour un investissement de 156. Même son de cloche pour Napoléon (220 millions) et Argylle (92 millions) qui n’ont pas permis à la marque à la pomme de rentrer dans ses frais. Face à une telle déconvenue, Apple TV+ devait se rendre à l’évidence et se résigner à prendre moins de risque.

Wolfs privé de cinéma

Avec deux poids lourds tels que Clooney et Pitt, un succès aurait encore récemment été assuré. Mais la pandémie a perturbé le box-office mondial, confinant les films d’action aux marches les moins hautes du podium mondial. On peut citer les échecs récents de The Fall Guy et Furiosa : A Mad Max saga dont les budgets conséquents n’ont pas permis aux studios d’atteindre une forme d’équilibre. Wolfs va ainsi investir quelques écrans sur le sol américain, mais se contentera des rayonnages d’Apple TV+ dans l’Hexagone et sur d’autres territoires. Interrogés sur ce changement de programme, les deux acteurs n’ont pas caché leur déception.

Face à Reuters, George Clooney confie : “C’est dommage”. Il ajoute néanmoins que les entreprises du genre sont essentielles pour la création cinématographique, et particulièrement dans un contexte où les studios sont éprouvés par une grève des acteurs et des scénaristes qui a retardé des projets et fait grimper les budgets. Les pontes du divertissement sont devenus plus frileux et le public plus impitoyable. “Le streaming, nous en avons besoin, notre industrie en a besoin”.

Un sentiment partagé par Brad Pitt qui ajoute : “Nous serons toujours romantiques à propos de l’expérience théâtrale. En même temps, j’aime l’existence des plateformes de streaming parce que nous pouvons voir plus d’histoires, nous pouvons voir plus de talents, cela attire plus de regards. C’est un équilibre délicat en ce moment, mais il va se rétablir tout seul”. Reste à voir désormais si Apple Studio retentera sa chance au box-office ou si ses films seront désormais, comme ceux de Netflix, condamnés à une exploitation sur le petit écran.

Wolfs débarque le 27 septembre prochain sur Apple TV+. Réalisé par Jon Watts (Spider-Man : No Way Home), le film suit deux professionnels du nettoyage qui se retrouve sur la même scène de crime. Les deux loups solitaires sont contraints de faire équipe et embarquent dans une nuit infernale où rien ne se passe comme prévu. Austin Abrams, Amy Ryan, Poorna Jagannathan, Richard Kind et Zlatko Buric comptent parmi les acteurs qui donnent la réplique à Clooney et Pitt.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. N’en déplaise aux fidèles de la secte Apple, produire de films c’est un métier, ce n’est pas juste donner une enveloppe, sinon on obtient ça, un nanar en manque cruelle d’inspiration, réalisé sans talent, usant jusqu’à la corde les poncifs du genre et misant toute sa com sur la présence du duo Clooney – Pitt, supposément irrésistible… Heureusement, on nous épargnera la sortie de cette daube au cinéma… un éclair de lucidité des gourous de la pomme ?

Les commentaires sont fermés.

Mode