L’an passé, Capcom faisait le pari de porter les derniers opus de Resident Evil sur l’écosystème Apple, afin d’offrir une toute nouvelle façon d’aborder la franchise. Avec un achat unique pour Mac, iPhone et iPad, ainsi que des sauvegardes partagées, ces versions ont fait la promesse de pouvoir être jouées partout, tout le temps et sans interruption. Le gaming nomade n’a jamais été aussi populaire que ces dernières années mais la proposition d’Apple et Capcom n’est malheureusement pas parvenue à convaincre. En juin et en juillet dernier, des statistiques partagées par Appfigures et Appmagic ont révélé que ces portages ont fait un véritable flop. Resident Evil 7 n’a même pas dépassé la barre des 2000 exemplaires vendus, tandis que Resident Evil Village et Resident Evil 4 se situent respectivement entre 5000 et 7000 exemplaires.
Et comme si cela ne suffisait pas, Capcom a vraisemblablement décidé d’achever ces versions Apple une bonne fois pour toutes avec une mise à jour catastrophique. Tout joueur s’accordera à dire que l’intérêt des plateformes portables réside dans la liberté de jouer en toutes circonstances. Mais contre toute attente, les développeurs de Resident Evil n’ont que faire de cette évidence et viennent d’anéantir l’argument de vente majeur des portages.
La connexion internet obligatoire : cauchemar des gamers
Depuis fin août, les quelques acheteurs de Resident Evil 4, 7 et Village sur les appareils Apple ne sont plus en mesure de lancer les jeux hors connexion. Comme repéré par nos confrères d’Eurogamer, la dernière mise à jour de titres se contente de préciser : “En raison de modifications apportées au processus de démarrage, une connexion Internet est désormais nécessaire pour lancer cette application.“
Malgré de nombreuses sollicitations, Capcom n’a pas encore fait de déclaration concernant ce changement. Il est donc impossible de savoir s’il s’agit de DRM, de collecte de données ou de toute autre raison. Sans surprise, les joueurs cherchent déjà à obtenir gain de cause auprès d’Apple afin d’obtenir un remboursement : de quoi réduire à néant le nombre d’exemplaires vendus. Si vous avez acheté ces titres et que les mises à jour n’ont pas encore été appliquées, il est encore temps de les éviter afin de continuer à jouer hors connexion.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Encore un titre putaclik.
Mettre “mobile” c’est de trop ? Pff