Passer au contenu

Après les voitures, Volvo veut produire des camions 100% électrique

Volvo vient de présenter la deuxième version de son FH Electric, un camion pouvant faire 600 kilomètres sur une seule charge.

600 000 poids lourds sont immatriculés en France au 1er janvier 2023. Plus de la moitié sont des camions. Sur ce demi-million de véhicules, 98 % d’entre eux fonctionnent avec un moteur diesel. Alors que l’électrification du parc automobile privé se fait à grande vitesse, les camions ont encore 10 ans de retard (au moins).

Pour cause, électrifier un camion est un tout autre défi que pour une voiture. Si Tesla propose déjà une version 100 % électrique d’un camion, avec le Tesla Semi, la marque américaine ne croule pas sous les commandes, et le camion est plus que discret sur les routes (même de l’autre côté de l’Atlantique).

Le défi technique de l’électrification d’un camion ne semble cependant pas faire peur à Volvo. Une nouvelle génération de « FH Electric » devrait faire son arrivée au second semestre 2025. Selon les premières informations à notre disposition, Volvo aurait réussi à doubler l’autonomie de ce camion, passant de 300 à 600 kilomètres sur une seule charge.

Dans une interview accordée au média The Verge, la représentante de la marque Helena Lind explique que cette nouvelle génération de camion intègre directement le moteur et la transmission dans l’essieu arrière, ce qui laisse plus de place pour les batteries. Ce gain de place permet donc d’augmenter l’autonomie du camion. Le FH Electric deuxième du nom sera équipé de huit batteries, contre 6 sur la version actuellement commercialisée.

Les camions électriques : un marché en plein essor?

Lors de cette présentation, Volvo s’est voulu optimiste sur les projections de vente. La marque mise en effet de plus en plus sur les camions électriques. Aujourd’hui ce sont pas moins de 8 modèles qui complètent sa gamme. Selon les dires d’Helena Lind, Volvo a réussi à conclure «plus de 3800 camions à des clients dans 47 pays depuis 2019.»

En plus de Volvo et Tesla, une autre marque, bien connue du grand public, travaille sur des camions électriques pour les années à venir. Le groupe Daimler, propriétaire de la marque à l’étoile Mercedes-Benz, voudrait commercialiser un premier modèle de semi-remorque 100 % électrique et autonome en 2027.

L’option hydrogène

Dans le même temps d’autres constructeurs comme Toyota, Hyundai ou Renault travaille sur des modèles de camions utilisant des piles à hydrogène. Cette solution, encore peu développée, pourrait permettre d’atteindre des autonomies équivalentes aux camions thermiques actuellement en circulation.

Le tout avec un temps de recharge lui aussi assez court. Il faut généralement moins de 5 minutes pour remplir une pile à combustible. L’hydrogène peut également être une option plus durable en étant utilisé directement dans des moteurs thermiques. Plusieurs services existent déjà sur ce modèle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. 300 à 600 kilomètres sans remorque, faite attention de ne pas oublier la remorque comme Elon Musk lors de la présentation de son camion qui c’est passer bien jusqu’à l’accrochage d’une remorque pleine, les entreprise de transport on tous rie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode