Passer au contenu

Acer DualPlay : un concept de PC gaming avec manette intégrée

Ce drôle d’engin parviendra-t-il à tirer son épingle du jeu au milieu de ce nouvel âge d’or du gaming itinérant ? Cela reste à démontrer.

Le gaming itinérant est plus attrayant que jamais depuis la sortie du Steam Deck, qui a inspiré toute une lignée de nouveaux hybrides à mi-chemin entre les PC et les consoles portables conventionnelles. Ces machines ont fait souffler un vent de fraîcheur sur un écosystème légèrement sclérosé, qui souffrait d’un sérieux manque d’innovation depuis quelques années ; cela fait belle lurette qu’une grande marque n’a pas eu l’audace de sortir des sentiers battus en proposant un PC gaming vraiment original. Mais Acer semble déterminé à changer la donne. La marque vient de présenter son Projet DualPlay, un concept unique de PC gaming qui embarque sa propre manette.

Une vraie manette cachée sous le trackpad

L’engin est dérivé d’un laptop gaming de la famille Predator. Même en l’absence de fiche technique, on peut donc partir du principe qu’il s’agirait d’un modèle doté d’un écran à haut taux de rafraîchissement et d’une carte graphique dédiée.

Mais ce n’est de toute façon pas le hardware qui permet à cet appareil de se distinguer. Son principal argument se cache au niveau de son large trackpad — ou plutôt en dessous. Grâce à un bouton dédié au sommet du clavier, il se désolidarise de la machine pour révéler une manette sans fil en bonne et due forme, enchâssée directement dans l’ordinateur !

Au premier abord, il s’agit d’une idée intéressante, susceptible de simplifier la logistique des gamers itinérants qui ne jurent que par leur manette ; plus besoin de s’encombrer d’une housse supplémentaire lorsque le contrôleur s’intègre ainsi à la machine.

Acer Dualplay
© Acer

La cerise sur le gâteau, c’est qu’une fois extraite de son habitacle, la manette peut aussi être séparée en deux parties. Les visuels fournis par la marque ne montrent malheureusement pas à quoi cela pourrait ressembler en pratique. Mais la description suggère fortement que cette fonctionnalité est calquée sur le modèle de la Nintendo Switch; cela devrait permettre à deux personnes de profiter ensemble d’un jeu multijoueur sans matériel supplémentaire.

Une fausse bonne idée ?

Mais il y a plusieurs éléments qui risquent tout de même de faire froncer les sourcils aux clients potentiels.

Le plus évident, c’est le format de cette fameuse manette. Même si la disposition est relativement classique (quatre boutons principaux, deux sticks analogiques et un pad directionnel en dessous du stick gauche, comme sur les manettes Xbox), on ne peut pas en dire autant du form factor rectangulaire, qui fait davantage penser à la ROG Ally qu’à une manette conventionnelle. À première vue, elle semble plutôt inconfortable, et aura probablement du mal à rivaliser avec les périphériques Xbox et DualShock/Dualsense en termes d’ergonomie. Pas une bonne nouvelle, sachant qu’il s’agit de l’argument de vente numéro un du DualPlay…

Même constat par rapport au fait de pouvoir scinder la manette en deux. Est-ce un choix pertinent ? Il y a de quoi être dubitatif. Car si ce tour de passe-passe fonctionne bien dans des party games comme Mario Kart ou Mario Party, le communiqué d’Acer met en avant des jeux aux mécaniques nettement plus complexes comme Street Fighter 6. Or, on imagine assez mal que les adeptes de ces titres se sentiront à l’aise avec une demi-manette. Enchaîner les hadoukens sur un périphérique de la taille d’un pouce risque d’être sacrément laborieux…

En l’état, il va sans doute falloir des ajustements substantiels pour obtenir un produit mature, suffisamment séduisant pour convaincre les gamers d’investir une somme sans doute importante dans ce PC de niche. Ce n’est pas un hasard s’il ne s’agit encore que d’un concept. Quoi qu’il en soit, l’idée reste originale, et il sera intéressant de voir si un appareil de ce genre arrivera un jour sur le marché.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode