Passer au contenu

Nintendo ne sait plus quoi faire de sa chronologie Zelda

Il semblerait que les deux derniers opus de la franchise The Legend of Zelda ont chamboulé le lore d’Hyrule.

Depuis la sortie de The Legend of Zelda : Breath of the Wild en 2017, la chronologie de la franchise est un sujet à débat au sein de la communauté de fans. Si vous ne le saviez pas encore, les nombreuses aventures de Link publiées au cours des 37 dernières années font toutes partie d’une même temporalité aux différents embranchements. Cette organisation minitieuse était révélée pour la première fois à la publication du fameux livre Hyrule Historia, sorti au mois de décembre 2011 au Japon. Si les quelques titres Nintendo 3DS sont déjà venus se greffer dans la frise officielle après quelques précisions de la part de la firme de Kyoto, la question de Breath of the Wild et Tears of the Kingdom était encore en suspens jusqu’alors.

Toutefois, les visiteurs de l’événèment Nintendo Live 2024 organisé à Sidney le week-end dernier ont fait une drôle de découverte. Une décoration murale dédiée à l’Histoire d’Hyrule a enfin donné quelques éléments de réponse concernant le placement des deux derniers opus dans la chronologie. Sur son graphique, Nintendo a fait le choix de séparer les deux titres du reste de la timeline, à la grande surprise des fans qui s’en retrouvent d’autant plus confus. Mais s’agit-il d’une véritable décision ou bien d’un simple statu quo ?

La création d’une nouvelle chronologie ?

Breath of the Wild n’a pas manqué de donner du fil à retordre aux experts du monde d’Hyrule. Avec ses nombreuses références au reste de la franchise, ce titre n’est jamais parvenu à convaincre les passionnés d’un placement justifié dans la timeline. Même constat pour Tears of the Kingdom qui a continué d’étendre ce monde établi en 2017. Et contre toute attente, il semblerait bien que Nintendo soit également incapable de prendre une décision. En séparant clairement ces jeux du reste de la franchise sur le visuel, tout en omettant de les relier ou de leur offrir un nouveau point de départ, The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Tears of the Kingdom semblent encore coincés dans les limbes de l’incertitude.

La firme de Kyoto ne se mouille pas et préfère rester évasive, laissant également planer la possibilité d’une nouvelle chronologie. Après tout, The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom s’apprête à faire son entrée sur Switch et promet de chambouler les codes de la licence. Il n’est pas impossible que cette nouvelle aventure dédiée à la princesse Zelda vienne également s’ancrer dans une branche inédite de la timeline. Il va maintenant falloir s’armer de patience avant de découvrir s’il s’agit bel et bien d’un reboot de l’univers, car Nintendo n’est pas du genre à communiquer à ce sujet. Selon vous, que signifie cette séparation avec le reste de la franchise ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Heureusement qu’ils ont expliqué, il y a plus d’un an, que ces deux jeux étaient la réunification des deux timelines précédentes. Ce que montre clairement ce schéma.

  2. Je ne pas fait tous les Zeldas mais si je comprends bien, cela veut dire qu’à chaque nouvelle aventure, Link a oublié tout son passé et que tous les autres persos l’ont oublié également ?
    Donc Ganondorf est le même depuis le début qui revient encore et encore ? Un peu gros non ?

  3. Arrrrrgh… Il semblerait que…. aient chamboulé… OU il semble que…. ont chamboulé…
    Ca fait mal aux yeux quand même.

  4. Hyper putaclik le titre.
    ça serait plutôt “Nintendo a mis à jour la timeline de Zelda”
    Mais bon plus de surprises avec vous, vous devenez tellement mainstream que vous avez perdu complètement l’idéologie de votre site à la base. Ressembler à jeuxvideo.com c’est clairement pas à votre avantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode