Passer au contenu

Concord : PlayStation annule son FPS deux semaines après la sortie

Après huit ans de développement, il n’aura fallu que quelques jours pour que Concord finisse aux oubliettes.

S’il fallait une ultime preuve du manque de viabilité du modèle live service, la voici. Concord, le nouveau FPS en ligne de PlayStation vient déjà d’annoncer la fermeture de ses serveurs. Jamais un jeu AAA du genre n’a échoué aussi rapidement : même le Suicide Squad de Rocksteady tente de survivre tant bien que mal. La triste nouvelle n’a pourtant rien de surprenant, tant la réception du public s’est montrée négative depuis le State of Play de mai dernier. L’annonce de la clôture (très) anticipée vient d’être partagée par Ryan Ellis, game director chez Firewalk Studios, dans un article de blog officiel :

Fans de Concord – Nous avons écouté attentivement vos commentaires depuis le lancement du jeu sur PlayStation 5 et PC et nous tenons à remercier tous ceux qui ont rejoint le voyage à bord du Northstar. Votre soutien et la communauté passionnée qui s’est développée autour du jeu comptent énormément pour nous. Cependant, bien que de nombreuses aspect de l’expérience aient résonnés auprès des joueurs, nous reconnaissons également que d’autres aspects du jeu et de notre lancement initial n’ont pas abouti comme nous l’avions prévu. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre le jeu hors ligne à partir du 6 septembre 2024 et d’explorer d’autres options, y compris celles qui nous permettront de mieux toucher nos joueurs.

Cette fermeture prévue pour vendredi prochain s’accompagnera également d’une suppression du titre sur les boutiques en ligne et d’un retrait des versions physiques chez les revendeurs. Après huit ans d’un développement archarné, les équipes de Firewalk n’abandonnent pas leur projet pour autant. Concord pourrait renaître sous une autre forme à en croire la déclaration de Ryan Ellis. Mais pour l’heure, tout le contenu préparé pour la roadmap tombe malheureusement à l’eau. Si vous avez acheté le titre : pas de panique, différentes campagnes de remboursement vont avoir lieu.

Comment se faire rembourser Concord ?

Firewalk Studios a déjà pris soin de détailler le déroulement des remboursements à venir. Sur Steam, Epic Games et les achats numériques sur PlayStation, un remboursement automatique aura lieu dans les jours qui viennent sur le mode de paiement utilisé lors de la transaction initiale. Pour ce qui est de la version physique du jeu, les équipes de Concord invite les acheteurs à contacter leur revendeur pour plus d’informations. Toutefois, il n’est pas impossible que cette boîte devienne rapidement collector et se revende à prix d’or… Un peu de patience ne sera donc pas de refus avant de renvoyer votre exemplaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. comme les mmo, le marché de ce style de jeu est saturé, trop de choix et vu qu’il faut un minima s’investir (leveling, lootbox) pour être bon normal que les derniers sortis sont délaissés surtout si rien ne les démarque des leaders historiques.

    perso je ne trouve pas spécialement charismatique les personnages et de toute façon ce style de jeu est trop répétitif à mes yeux pour être intéressant

  2. Rien d’original (il existe déjà de nombreux jeux du même genre et mieux réalisés), des personnages pas du tout charismatiques et moches (enfin c’est mon avis, mais jamais je ne jouerai à un jeu avec des personnages si pourris).
    C’est vraiment incroyable de penser que ce jeu a nécessité 8 ans et 200 000 000 $ à Sony pour le réaliser !
    Pour seulement une 100aine de joueurs simultanés sous Steam ces derniers jours!
    Quel gaspillage, il a du de plus empêcher/retarder d’autres jeux bien plus prometteurs.
    ça restera l’un des plus gros échec du jeu vidéo, encore une fois quel gaspillage de ressources, d’argent et de temps, pour arriver à ça.
    Sony doit faire du ménage, il y a vraiment de mauvaises décisions qui ont été prises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode