La rentrée débute fort dans l’univers de la tech avec l’IFA 2024, un événement durant lequel plusieurs fabricants de smartphones doivent faire des annonces. Dès la fin du rendez-vous berlinois, les yeux seront rivés sur Apple et l’annonce des iPhone 16 qui aura lieu le 10 septembre. Quelques heures seulement après ce lancement, Huawei prendrait la parole pour lever le voile sur ses nouveautés et le géant chinois pourrait créer la sensation. En plus d’une nouvelle voiture électrique, Huawei doit officialiser un smartphone pliant d’un nouveau genre.
Après plusieurs mois de rumeurs, il ne fait plus guère de doute sur l’existence d’un smartphone qui se plie en trois chez Huawei. Le constructeur chinois ne serait toutefois pas le premier à présenter un tel appareil, son compatriote Tecno ayant déjà montré Phantom Ultimate 2. Presque inconnu en France, ce constructeur monte sans pour autant avoir la même réputation que le géant Huawei.
Le smartphone pliant en trois de Huawei veut faire de l’ombre à l’iPhone 16
Huawei pourrait devenir, dès le 10 septembre, le premier constructeur majeur à se lancer dans un tel projet. Une étape importante pour la firme qui se contente pour l’instant d’annoncer la tenue d’un événement le 10 septembre prochain. Néanmoins, on a déjà pu voir un smartphone pliant en trois parties entre les mains de Richard Yu, président de la division grand public de Huawei.
Sous l’invitation de l’entreprise, Richard Yu ajoute d’ailleurs un commentaire qui ne laisse plus de place au doute. “Le produit le plus avant-gardiste, innovant et disruptif de Huawei est arrivé ! C’est un produit révolutionnaire que d’autres ont imaginé, mais n’ont pas pu réaliser. Après 5 ans de persévérance et d’investissement, nous avons transformé la science-fiction en réalité”, explique le dirigeant sur Weibo.
Comme nous l’indiquions précédemment, ce nouvel appareil ne sera probablement disponible qu’en Chine durant un certain temps. Huawei, qui sort encore des smartphones dans le reste du monde malgré l’embargo américain, pourrait ensuite le proposer à l’échelle mondiale. Un tel lancement serait l’occasion de montrer les progrès de la marque dans ce domaine, même si les applications Google et les technologies américaines manquent à l’appel. À l’heure de ces lignes, on ne sait rien sur le plan technique de ce drôle de smartphone. Le “trifold” devrait embarquer deux charnières pour se plier deux fois. Compact lorsqu’il se replie sur lui-même, l’appareil offrirait un grand écran digne d’une tablette une fois dépliée.
À l’intérieur, il n’y aura évidemment pas de Snapdragon américain pour animer ce smartphone. Des rumeurs mentionnent la présence d’un SoC Kirin 9010 ou 9100, soit des puces qui ne rivalisent pas vraiment avec les meilleurs. Le Pura 70 Ultra, qui brille en photo, dispose d’un Kirin 9010 offrant des performances dignes d’un bon milieu de gamme. Son successeur, le Kirin 9100, serait au mieux capable de rivaliser avec un ancien SoC haut de gamme comme le Snapdragon 8 Gen 2. Néanmoins, la puissance ne fait pas tout et ne suffit pas à faire un bon smartphone. Une certaine maîtrise et une bonne expérience utilisateur aideront davantage Huawei que de gros scores dans les benchmarks.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.