Selon les informations divulguées par le fuiteur connu sous le pseudonyme de chunvn8888, qui a travaillé avec le site Smartprix pour l’occasion, Xiaomi pourrait sortir en 2025 un smartphone totalement dépourvu de boutons physiques, un projet baptisé en interne « Zhuque ». Ce modèle de smartphone, qui semble encore en phase de développement, pourrait repousser les frontières du design actuel avec une véritable « expérience » tout-écran.
Fin d’acné pour Xiaomi
Pour remplacer les boutons physiques habituels, Xiaomi envisagerait d’utiliser une combinaison de contrôles par gestes, de bords sensibles à la pression et de commandes vocales. Ces technologies permettraient de contrôler le volume, d’allumer ou d’éteindre le téléphone, de verrouiller l’écran, et d’autres fonctions habituellement gérées par des boutons physiques. Cette approche pourrait épurer le design de l’appareil, mais elle soulève des questions concernant la facilité d’utilisation pour les utilisateurs habitués à des boutons traditionnels.
L’un des aspects les plus intrigants de ce nouveau modèle serait l’intégration d’une caméra sous l’écran, ce qui permettrait d’obtenir un design sans poinçon ni encoche, une première sur un smartphone Xiaomi. D’autres fabricants, comme Samsung et ZTE, ont déjà tenté d’intégrer cette technologie, mais Xiaomi pourrait bien réussir à l’intégrer de manière plus fluide et efficace.
Derrière cette apparence futuriste, le smartphone « Zhuque » devrait également être un concentré de puissance. L’engin serait propulsé par le prochain processeur Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 4 (SM8775), qui devrait aussi équiper le Xiaomi 15S Pro prévu pour le deuxième trimestre 2025. Ce processeur, basé sur de nouveaux cœurs Qryon, annonce des performances en hausse et une meilleure efficacité énergétique.
Peu de détails ont été révélés concernant les autres caractéristiques techniques du « Zhuque », comme la taille de l’écran, la batterie ou les caméras. Mais les premières informations laissent présager un smartphone qui pourrait bousculer le marché du haut de gamme. Ce n’est pas la première fois qu’un constructeur tente de se passer de boutons physiques sur un smartphone. Meizu, par exemple, avait lancé en 2019 le Meizu Zero, un appareil sans trous ni boutons, mais son manque de popularité avait mis fin rapidement à l’expérience.
Cette tentative de Xiaomi de créer un smartphone sans boutons physiques sera suivie de près, car la tendance du marché est plutôt l’inverse. Alors que d’anciennes rumeurs laissaient entendre qu’Apple pourrait suivre cette voie, les dernières informations indiquent que l’iPhone 16 devrait au contraire ajouter encore plus de boutons physiques, notamment un nouveau bouton de déclenchement pour l’appareil photo, en plus du bouton d’action personnalisable introduit avec l’iPhone 15 Pro.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
un produit sans bouton voudra dire que le sav et autres tech indépendants seront vos seuls, meilleurs et pires amis en cas de panne.
comme pour l’électroménager et les voitures sur-équipées, je fuis ce genre de produit. allez savoir bientôt comme dans south park, un téléphone devra s’insérer dans le c.u.l 😅 c’est pour ça que le jdg anticipe avec ses tests 😉