Les intelligences artificielles (IA) sont de plus en plus capables de produire des textes et des images à partir de mots-clés ou de directives fournies par des humains. Mais pour obtenir des résultats pertinents, il faut savoir les utiliser correctement – et transmettre les bonnes requêtes : changer un seul mot dans votre phrase peut entrainer un résultat très différent.
Le prompt engineer, ou “ingénieur de saisie” en français, est justement un métier émergent qui consiste à formuler des requêtes adaptées aux IA. Il y a quelques mois encore, ce métier n’existait pas. Dans quelques années, il devrait être un incontournable dans quasiment toutes les sociétés. Si aucune formation n’est dispensée pour le moment, les futurs prompt engineers devront surtout s’entrainer eux-mêmes en testant leurs stratégies sur ChatGPT par exemple (vous pouvez le télécharger via 01net ici).
L’intelligence artificielle accessible à tous
Les IA sont devenues des outils libres et gratuits qui offrent des possibilités créatives et productives impressionnantes. ChatGPT, Midjourney, Dall-E… Ces noms ne vous disent peut-être rien, mais ce sont des exemples d’IA capables de générer des contenus variés à partir de simples mots-clés. Par exemple, ChatGPT peut créer des dialogues, Midjourney peut rédiger des articles et Dall-E peut dessiner des illustrations.
Attention, tout le monde ne pourra pas obtenir un résultat convaincant s’il ne maîtrise pas la conversation avec un algorithme. Il faut savoir échanger avec les IA en utilisant un langage clair et précis pour qu’elles puissent répondre de la même façon. Il s’agit d’un métier qui s’apprend en le faisant au fil du temps, en testant de nombreuses façons de communiquer avec les IA. Nos confrères du Washington Post ont d’ailleurs créé un guide pour aider les lecteurs à dialoguer avec ChatGPT.
L’ingénieur de saisie peut intervenir dans quasiment tous les domaines. Si le journalisme, la publicité, le design ou l’éducation sont des secteurs qui seront très touchés, il faut vraiment voir les IA comme une révolution à travers toutes les industries. Microsoft a d’ailleurs intégré son IA dans la suite Office pour répondre à de nouveaux besoins, que ce soit pour les consultants ou quiconque souhaite faire une présentation : il suffit de donner des ordres à l’IA pour que celle dernière crée un PowerPoint complet de toutes pièces. Le prompt engineer peut aussi les utiliser pour vérifier ou améliorer des contenus qui ont déjà été rédigés.
Ce métier de prompt engineer est très bien rémunéré : environ 335 000 dollars par an (soit 303 000 €) selon les premières offres d’emplois repérées par Bloomberg. L’ingénieur de saisie pourrait devenir le métier le plus recherché d’ici 2 ans selon le magazine américain. Sachant qu’il n’exige aucune formation en particulier – si ce n’est des heures d’expérimentations de chaque IA pour maitriser leur langage, ce métier sera accessible à tous.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.