Passer au contenu

Peter Pan et Steamboat Willie version horreur, ça donne ça…

Exit les ballades enchantées et les intrigues mignonnes sur le rêve et l’aventure, Peter Pan et Steamboat Willie se réinventent monstres de films d’horreur.

Disney a retardé la date fatidique, mais n’a désormais plus le choix. Certains de ses héros sont tombés dans le domaine public, laissant à qui le veut l’opportunité de les exploiter sur le petit et le grand écran. Winnie l’Ourson a déjà eu le privilège de se voir offrir son film d’horreur, Blood and Honey a été proposé sur les plateformes d’achat en janvier 2023. Une suite est en préparation, de quoi traumatiser toute une génération bercée par les aventures du petit animal jaune. Le réalisateur et producteur Rhys Frake-Waterfield ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin, une suite est en préparation et doit sortir dans quelques jours en VOD.

L’ourson ne sera pas le seul à profiter d’une telle exploitation, Frake-Waterfield ajoute une nouvelle entrée à son univers dédié aux héros tombés dans le domaine public. Direction le Pays Imaginaire avec un Peter Pan qui fait froid dans le dos. Wendy n’est plus la complice de l’enfant qui refuse de grandir… mais son ennemie. Le personnage imaginé par J.M Barrie a enlevé son petit frère Michael. Désormais adulte, la jeune femme part à sa recherche avec la ferme intention de protéger les enfants qui croiseront sa route. La version horrifique convoque également la Fée Clochette, qui dans cette version “prend de l’héroïne, en étant convaincue qu’il s’agit de poussière de fée”.

La bande-annonce, partagée il y a quelques jours, offre un aperçu du film qui n’a visiblement pas peur de faire dans le recyclage de séquences emblématiques de l’horreur. Entre une scène qui ressemble à s’y méprendre à l’introduction de Ça : Chapitre 1 et une référence à peine déguisée à Shining, le film réalisé par Scott Jeffrey s’annonce au moins aussi original que les personnages dont il s’empare. Il faut dire que Blood and Honey n’a pas non plus brillé par la virtuosité de son metteur en scène.

On siffle fort…

Ailleurs dans le monde des protagonistes tombés dans le domaine public, Screamboat Willie risque de changer le regard des spectateurs sur la mythique souris de Disney. Si la version la plus connue — celle qui évolue régulièrement sur le petit écran — n’est pas encore accessible à tout un chacun, Steamboat Willie (1928) s’offre déjà son deuxième film d’horreur. Après Mickey Mouse Trap, qui doit raconter comment l’arrivée d’un tueur masqué fait virer une fête au cauchemar. Screamboat Willie se veut ainsi plus proche de son matériau de base, puisque c’est sur un bateau que l’histoire se déroulera.

Un voyage en ferry, en fin de soirée, vire au cauchemar lorsqu’une souris meurtrière et espiègle se déchaîne sur des passagers sans défense. Les producteurs de Terrifier 2 & 3 sont à la manœuvre dans ce film qui doit investir les salles obscures américaines en janvier 2025. Pour l’heure, rien n’indique qu’une sortie française est au programme. L’exploitation de Steamboat Willie promet tout de même de faire du bruit. Au point d’attirer l’attention d’un distributeur français ? Rendez-vous dans quelques mois pour le découvrir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode