Passer au contenu

Napoléon : pourquoi la France est privée de la version longue ?

Ridley Scott avais promis un film plus dense et exhaustif, mais la France ne peut pas en profiter pour le moment.

Après sa sortie au cinéma, Napoléon par Ridley Scott se densifie au moyen d’une “director’s cut”. Le film porté par Joaquin Phoenix affiche déjà 158 minutes dans sa version originelle, y ajouter plus 48 minutes aurait pu décourager les potentiels spectateurs. Le papa de Gladiator et Alien a trouvé la solution parfaite : réserver une version longue aux abonnés Apple TV+.

Après tout, c’est l’un des principaux avantages d’une collaboration avec un géant du streaming par abonnement, le voyage d’un film ne s’arrête pas aux simples sorties cinématographiques et VOD. Depuis quelques jours, les consommateurs américains peuvent ainsi profiter d’un accès privilégié à ce montage plus proche des envies du cinéaste.

Pourquoi pas en France ?

La France est un cas particulier dans l’industrie cinématographique mondiale. Tandis que les fenêtres d’exclusivité pour les cinémas ne dépassent pas les deux mois dans le pays de l’Oncle Sam, la France se veut plus stricte. Depuis la révision de la chronologie des médias, les studios doivent patienter 17 mois (15 pour Netflix) avant de proposer leurs métrages sur les plateformes de streaming par abonnement. Ce règlement vise à protéger les cinémas, mais aussi les différents acteurs du secteur culturel, qui profitent de la primauté au regard de leur investissement dans la création française. C’est pour cette raison que Canal+, qui investit en masse, profite d’une fenêtre plus avantageuse que Netflix et consort.

Malgré son aspect inédit, cette version longue pourrait entrer en conflit avec le premier film. Sur les plateformes et en VOD ou DVD, il n’est sorti que quelques mois auparavant. Napoléon, dans sa courte version, ayant profité d’une sortie au cinéma, sa version longue est aussi concernée par ces restrictions. Les seuls métrages à pouvoir profiter d’une exception sont ceux dont l’exploitation a été trop courte ou qui n’ont pas été projetés dans de nombreuses salles. Pour être soumis à la chronologie des médias, un film doit avoir réalisé au moins 100 000 entrées dans ses quatre premières semaines d’exploitation et Napoléon a largement dépassé ce cap.

Plus de Joséphine

Napoléon est moins le récit d’une montée en puissance du personnage politique que l’exploration de sa relation tumultueuse avec Joséphine. Au travers des interactions entre les deux personnages, Scott voulait raconter comment sa rencontre avec celle qui deviendra sa femme a bousculé le cours de sa vie. La version longue ajoute ainsi quantité de séquences, et notamment concernant le passé de l’héroïne incarnée par Vanessa Kirby. Dans une précédente interview, Scott promettait de faire la lumière sur ce couple. Un montage “fantastique” qui ne sera ainsi pas visible pour public français avant encore quelques mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
    1. Voilà pourquoi les salles de cinéma en France vont s’éclater au sol. La frustration des spectateurs français qui voient leurs homologues étrangers accéder plus rapidement aux dernières nouveautés vont les faire aller du côté obscur et opter pour nos amis les torrents. Les habitudes de consommation des gens évoluent. Ils préfèrent lâcher un bon billet pour un écran électrique et un projecteur aux alentours de 2000e et pouvoir manger son bon gros bigmac dans son canapé peinard plutôt que d’aller lâcher un billet dans une salle ou tu ne peux manger que de popcorn à 8e le pot et 3e la boisson 🤡 pour en plus ne pas forcément être bien placé et se retrouver à côté d’inconnus.

  1. Peut-être parce que le film est une merde infâme qui ne rend pas du tout hommage à la grandeur de cet homme. Grandeur qui fut rarement égalée par delà l’Histoire.

    1. Il faut préciser que la chronologie des médias n’est pas une exception française contrairement à ce qui se dit un peu partout. La plupart des pays l’appliquent avec des modalités spécifiques. Il n’y a qu’aux USA qu’elle est quasi inexistante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode