Passer au contenu

Le prochain Mac mini d’Apple pourrait abandonner cette option historique

Apple aurait décidé de ne pas conserver de ports USB-A sur son prochain Mac mini. Un choix logique, qui place encore une fois l’USB-C sur le devant de la scène.

L’Union européenne l’a appelée de ces vœux pendant des années. L’unification des connectiques est enfin en cours, après des années de solutions propriétaires toutes différentes les unes des autres. Le grand symbole de cette unification, c’est l’USB-C. C’est cette technologie qui a été reconnue par l’Europe comme la solution universelle qui mettra fin aux ports de charge propriétaire. Voici donc l’unique solution pour les fabricants aujourd’hui : utiliser de l’USB-C ou se priver du marché européen.

Le Mac mini d’Apple

C’est dans ce contexte très particulier qu’Apple s’apprête à commercialiser une nouvelle version de son Mac mini. L’ordinateur fixe de la marque à la pomme aurait eu le droit à une mise à jour importante, modifiant notamment la taille de l’appareil. Selon les informations du journaliste de l’agence de presse Bloomberg, Mark Gurman, le Mac mini pourrait être nettement plus petit et plus fin, grâce aux récents efforts d’Apple dans ce sens.

Mais dans la dernière édition de sa newsletter Power on, publiée ce week-end, le journaliste évoque également les ports de connectique du Mac mini. Toujours selon ses informations, Gurman assure que le prochain ordinateur fixe de la pomme ne sera pas équipé d’un port USB-A.

Un choix pas si surprenant de la part d’Apple, qui a déjà nettement avancé son plan de mise à jour de sa gamme pour faire de l’USB-C la nouvelle norme universelle chez Apple. En plus des iPad et MacBook, qui ont été les premiers à recevoir cette connectique, les iPhone, Apple Pencil et AirPods ont aussi eu le droit à une (ou plusieurs) version USB-C.

Fin de l’USB-A : une évidence?

Apple aurait donc fait le choix de mettre de l’USB-A de côté, privilégiant la nouvelle norme universelle européenne, l’USB-C. Un choix qui pourrait néanmoins déplaire à certains clients. En effet, seuls les produits neufs ou très récents ont adopté l’USB-A, ce n’est par exemple pas le cas de l’écrasante majorité des clés USB présentes sur le marché.

Si l’USB-A n’a plus le vent en poupe, cette connectique reste très utilisée, notamment pour transférer des données aussi bien avec des clés, que via des câbles. Pour les utilisateurs d’USB-A, sachez qu’il existe néanmoins des solutions comme de petits adaptateurs qui permettent de faire le pont entre USB-A et USB-C.

Un Magic Keyboard, nouvelle génération

Toujours au sein de cette même newsletter, le journaliste Gurman explique qu’Apple va aussi travailler sur le Magic Keyboard. Le clavier de la marque à la pomme pourrait avoir droit à une mise à jour. Cette nouvelle version, pensée pour être moins chère et plus petite, serait lancée en « cours d’année » par Apple.

Cette nouvelle version serait spécialement conçue pour les iPad d’entrée de gamme ou des modèles Air. Apple mettrait volontairement de côté les appareils « Pro », beaucoup moins accessibles pour le grand public.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Bah, je reprendrai un dock Sateshi qui permet de fortement baisser la température, par un énorme ventilateur silencieux et la conductivité thermique du métal.
    Et qui permet d’avoir de l’usb-C et A en façade 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode