« Peter Pan’s Flight », une attraction phare du parc Disneyland d’Anaheim (Californie) depuis son ouverture en 1955, est sur le point de subir une transformation majeure. L’objectif : corriger les représentations jugées racistes des peuples autochtones, en particulier à travers les personnages de Tiger Lily et de sa tribu. Cette mise à jour fait suite à des critiques de plus en plus pressantes concernant la représentation stéréotypée des personnages amérindiens, comme ils apparaissent dans l’œuvre originale de James Matthew Barrie, mais aussi dans l’adaptation animée de Disney de 1953.
L’attraction va être revue dans tous les parcs Disney
Le roman et la pièce de théâtre « Peter Pan » de l’écrivain, publiés au début du XXe siècle, utilisent des termes aujourd’hui considérés comme offensants pour décrire les tribus amérindiennes. Ces stéréotypes ont été repris dans l’adaptation de Disney, notamment dans la chanson « What Makes the Red Man Red? », un passage particulièrement controversé.
Disney avait déjà commencé à revoir ses productions, comme en témoigne le choix d’une actrice autochtone, Alyssa Wapanatâhk, pour incarner Tiger Lily dans le film live-action « Peter Pan & Wendy » sorti en 2023. Le changement dans le parc d’attractions procède de la même logique.
À Walt Disney World en Floride, une version mise à jour de la scène en question a été dévoilée il y a peu. Au lieu des représentations caricaturales précédentes – avec des membres de la tribu montrés assis autour d’un feu, les bras croisés, et portant des coiffes à plumes exagérées – la nouvelle scène montre Tiger Lily et sa grand-mère célébrant autour d’un feu, tandis que des hommes jouent du tambour en arrière-plan. Cette version devrait être reproduite dans les autres parcs de Disney à travers le monde, même si le groupe de divertissement n’a pas encore précisé de calendrier pour ces changements.
La mise à jour de « Peter Pan’s Flight » s’intègre dans une démarche plus large de Disney qui cherche à revisiter certaines de ses attractions historiques à la lumière des préoccupations d’aujourd’hui. « Nous apprenons constamment », a déclaré un porte-parole de la compagnie. « À mesure que nous identifions des moyens de rendre nos attractions et expériences plus authentiques et de mieux connecter nos histoires à nos invités, nous apportons des changements réfléchis. »
Ce n’est pas la première fois que Disney revoit ses classiques. En 2020, en pleine vague de protestations pour la justice sociale déclenchée par la mort de George Floyd, la société avait annoncé la transformation de « Splash Mountain », une autre attraction historique, en « Tiana’s Bayou Adventure ». Cette décision visait à remplacer les références à « Song of the South », un film de 1946 critiqué pour ses clichés offensants sur les Afro-Américains et la vie dans les plantations.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
c’est vrai que c’était hyper important.
j’en cauchemardais chaque nuit de ces scènes racistes et dégueulasse.
Vous vous rendez compte, des indiens assis autour d’un feu les bras croisées, avec en plus une coiffe de plume, quelle honte, quelle horreur