À quelques heures du lancement du Magic V3, Honor continue de se moquer ouvertement de Samsung et de son Galaxy Z Fold6. La marque chinoise présentera le 5 septembre prochain, dans le cadre de l’IFA 2024, son nouveau smartphone pliant. Le successeur du Magic V2, testé dans nos colonnes, aura la particularité d’être encore plus fin que son prédécesseur. Le Honor Magic V3, déjà officialisé en Chine, présente une épaisseur de 4,35 mm lorsqu’il est déplié et de 9,2 mm une fois plié. Il est aussi très léger avec un poids de 226 g dans sa version la plus légère (couleur noire ou 230 g pour les autres variantes).
Ces dimensions ont de quoi faire peur au modèle phare du moment : le Galaxy Z Fold6. Le dernier appareil pliant de Samsung est nettement plus imposant avec une épaisseur de 5,6 mm quand il est déplié et de 12,1 mm lorsqu’il est plié. Ce smartphone est aussi plus lourd avec 239 g sur la balance, même si le constructeur a fait des efforts importants. Ces écarts ne passent pas inaperçus et Honor a évidemment décidé d’en faire un argument. Dès l’annonce de son nouveau modèle, la firme a écrit « un jour peut-être vous y arriverez…» en comparant son Magic V3 à des Galaxy Z Fold. Samsung n’était toutefois pas cité directement dans ce message publié sur les réseaux sociaux. Mais Honor a décidé d’aller encore plus loin.
Ce message gravé sur le smartphone pliant va faire bondir les fans de Samsung
La marque montante du marché du smartphone vient de présenter « les plus petites excuses du monde » aux propriétaires de Samsung Galaxy Z Fold. Selon Honor, ces derniers risquent d’être déçus en découvrant qu’ils ont « investi dans un téléphone plus épais et plus lourd avant la sortie du Magic V3 ». La firme chinoise a donc fait graver un message inédit sur nouveau modèle : composé de 813 caractères (166 mots), le texte d’excuses prend place le long de la charnière de l’appareil. On peut lire :
Chers propriétaires du Samsung Galaxy Z Fold, nous sommes désolés. Nous savons que vous étiez enthousiastes à l’idée d’acheter un téléphone qui se plie et se glisse malaisément dans votre poche. On vous a promis l’avenir, une merveille technique, un monde de multitâches et de performances illimitées.
Aujourd’hui, en voyant le nouveau HONOR Magic V3 vous vous sentez un peu… trahi. La taille est importante, et nous comprenons votre douleur. Comme lorsqu’on est pressenti pour une médaille d’or et qu’on arrive dernier de la course, le fait de savoir qu’il existe un portable pliable plus fin, et plus durable suffit à remettre ses choix en question.
Nous comprenons. Vous avez été un acheteur précoce, un pionnier qui s’est courageusement aventuré sur le territoire inexploré des écrans pliables à la durabilité douteuse. Vous méritez mieux. En fait, vous méritez une médaille d’or. Plus sérieusement, chez HONOR, nous nous engageons à repousser les limites de la technologie et à vous offrir la meilleure expérience possible en matière d’écrans pliables. Nous disons simplement qu’il est normal de se sentir déçu. Nous aurions ressenti la même chose.
Une opération soigneusement réalisée en collaboration avec Graham Short. Surnommé Hand of Genius, l’artiste britannique de 78 ans est reconnu pour sa capacité à réaliser des gravures sophistiquées sur des surfaces minuscules. Graham Short aura eu besoin de 90 heures pour réaliser cette gravure à la main et le texte est seulement visible à l’aide d’un microscope. Outre le fait d’être le smartphone pliant le plus fin du monde, le Magic V3 a représenté un « défi unique » selon l’artiste en raison de « ses bords fins et arrondis », ainsi que de son métal « étonnamment robuste ». L’artiste a d’ailleurs utilisé des pointes de diamant pour la gravure.
Honor devra convaincre
Cette communication agressive est intéressante pour le segment du pliant, notamment en France. Des alternatives aux Galaxy Z Fold se montrent, mais Samsung attend encore que ses rivaux confirment sur la durée. Le Magic V3 veut devenir ce modèle et il met toutes les chances de son côté pour le faire. En plus d’être le pliant le plus fin du monde, il promet une fiche technique intéressante. Celle-ci comprend un Snapdragon 8 Gen 3 et un triple capteur photo à l’arrière, comprenant un module principal de 50 Mpx.
Reste à connaître son prix et si l’expérience utilisateur sera à la hauteur des espérances. N’oublions pas que Samsung met cet élément en avant, profitant de la présence de Galaxy AI sur ses smartphones pliants.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.