Passer au contenu

George R.R. Martin va dire “tout ce qui ne va pas avec House of the Dragon”

L’auteur annonce sur son blog qu’il reviendra bientôt sur les échecs de la série inspirée de son ouvrage Feu & Sang.

Il y a de l’eau dans le gaz entre HBO et George R.R. Martin ? Depuis le lancement de Game of Thrones en 2011, l’auteur américain ne lésine pas sur les superlatifs lorsqu’il s’agit d’évoquer sa relation privilégiée avec la chaîne emblématique. Il faut dire que la popularité de son univers de fantasy lui offre une place de choix dans le parterre de créatifs qui collaborent avec HBO et sa maison mère Warner Bros Discovery.

Sur son blog, Martin prévient néanmoins ses lecteurs, il évoquera très bientôt toutes les choses qui “ne vont pas avec House of the Dragon”. Il ajoute ne pas “avoir hâte d’écrire d’autres articles à ce propos… mais je dois le faire aussi. Et je le ferai”. 

Si la série continue d’être l’une des plus populaires de l’histoire d’HBO, tous les choix opérés par le créateur et les scénaristes ne sont visiblement pas du goût de celui qui avait seulement consacré quelques chapitres à l’histoire de la lutte entre les Verts et les Noirs. 

Une saison 2 en deçà ?

La première saison de House of the Dragon avait des allures de long avant-propos. Pour mieux illustrer le conflit fratricide qui oppose les clans de Rhaenyra et Aegon, les scénaristes avaient, en 2022, fait le choix de raconter les dernières années de règne de Viserys et les origines du conflit qui oppose la première-née du roi et sa nouvelle épouse. L’épisode 10 lançait véritablement les hostilités, en actant la recherche de soutiens parmi les Seigneurs de Westeros pour Aegon et Rhaenyra. Les huit épisodes suivants semblaient traîner de la patte, retarder l’inévitable montée en puissance.

Après une première salve acclamée par l’audience et les critiques, House of the Dragon s’est confronté à un engouement moins certain aux États-Unis comme dans le reste du monde. Sur Rotten Tomatoes, la saison 2 affiche une moyenne critique de 83% (contre 90% pour la saison 1) et un popcorn meter de 74% (le public avait accordé 83% des suffrages en 2022). Sur Metacritic, la saison 1 avait obtenu une note de 69 contre 73 pour la saison 2 pour la presse. Le public est moins favorable avec 4,4 pour la saison 2 et 5,3 pour la première saison.

Côté audience également, pas de montée en puissance puisque la saison 2 a réuni 25 millions de spectateurs, contre 29 pour la première salve d’épisodes. House of the Dragon continue d’être l’une des séries le plus vues depuis Game of Thrones, sans pour autant dépasser sa prédécesseure.

Encore deux saisons et quantité d’autres projets

Si George R.R. Martin s’apprête à critiquer l’adaptation de son ouvrage historique, la collaboration avec HBO est loin d’être terminée. Tandis que la saison 3 se prépare en coulisse, la chaîne américaine officialisait récemment la mise en chantier d’une quatrième salve d’épisodes. Cette saison sera d’ailleurs la dernière, elle devrait conclure la Danse de Dragons et signer la disparition de ces créatures emblématiques (du moins pour quelques décennies). Actuellement, HBO travaille à l’adaptation des aventures de Dunk et Egg, pour la série A Knight of the Seven Kingdom. Le rendez-vous est pris pour l’année 2025 sur nos écrans, de quoi patienter jusqu’au retour de House of the Dragon en 2026.

D’autres projets sont également en développement, à l’image d’une série animée sur les voyages de Corlys Velaryon. L’annonce avait été faite en janvier dernier, via son blog. L’auteur est décidément très actif sur cette plateforme, même si les lecteurs attendent toujours des nouvelles de deux derniers tomes de la saga principale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. S’il pouvait se décider à terminer sa saga de Glace et de Feu, au lieu de multiplier les projets de séries TV, beaucoup de fans apprécieraient.

  2. GRR Martin est un hasbeen qui a eu de la chance qu’une adaptation de qualité supérieure à ses ouvrages soient réalisée. Le trone de fer étant son oeuvre la plus connue etait pourtant peu populaire (et c’est normal, au dela de la hype c’est une purge).
    Ca fait 12 ans qu’il s’amuse a faire tout sauf finir sa saga, je pense que seul Patrick Rothfuss est pire que lui.

Les commentaires sont fermés.

Mode