Passer au contenu

5 manières de (bien) utiliser ChatGPT quand on est étudiant

Et sans tricher !

Controversé au moment de son lancement, le modèle de langage d’OpenAI commence doucement, mais sûrement, à dépasser le stade de touche-à-tout miracle pour devenir ce qu’il a toujours aspiré à être : un outil, utilisable gratuitement (ou presque) par les internautes du monde entier. Si plusieurs cas de triche estudiantine et les approximations douteuses de ChatGPT ont largement contribué à sa mauvaise réputation, il convient de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

L’émergence des outils d’intelligence artificielle a ouvert grand les portes d’une nouvelle manière d’accéder à l’information et de la retranscrire. S’il convient de conserver son esprit critique et distancié vis-à-vis du chatbot (mais n’est-ce pas le cas avec l’ensemble des outils d’agrégation d’information numérique, en proie aux fake news et aux bulles de filtres ?), ChatGPT peut s’imposer comme un outil précieux pour les élèves et les étudiants.

Simplifier des concepts complexes

Il s’agit sans doute de l’utilisation le plus accessible des outils d’IA. Si le résultat n’est pas toujours parfait, ChatGPT, Bard et leurs confrères sont capables de simplifier assez efficacement des concepts complexes ou nébuleux. En fournissant des exemples concrets, en expliquant des notions ou des théories de manière simple, ou par exemple en vous aidant sur l’écriture de code informatique, l’IA peut s’imposer comme un outil précieux, adapté à tous les niveaux d’apprentissage. Attention tout de même à garder en tête (on ne le répétera jamais assez) que les informations fournies par les modèles de langage sont largement faillibles, et qu’il est impératif de vérifier systématiquement les sources et allégations.

Mieux gérer son temps

Si vous êtes du genre à procrastiner et à paniquer devant un emploi du temps trop chargé, l’intelligence artificielle peut vous aider à mieux gérer votre temps. Pas de quoi faire des miracles, mais assez pour vous aider à bloquer efficacement des créneaux de travail en fonction de vos échéances et de vos priorités. Les adeptes des méthodes Pomodoro et Eisenhower ne seront pas déçus, puisqu’il est évidemment possible de demander à ChatGPT de fonctionner selon une matrice définie.

Structurer et optimiser sa prise de notes

Que vous soyez étudiants ou non, la prise de notes peut rapidement devenir chaotique, pour peu qu’elle manque de structure et de rigueur. Parmi les avantages de ChatGPT, on apprécie notamment la synthèse d’articles, qui permet d’extraire les points clés d’un texte, d’en synthétiser les sources, ou encore d’en dégager une bibliographie normée. Un soutien efficace, à condition bien sûr de garder à l’esprit que l’IA est un outil faillible, qui ne vous dispensera pas de vérifier méticuleusement chacune des sources citées.

Apprendre des langues étrangères

C’est l’une des compétences de ChatGPT auxquelles on ne pense pas forcément, et pourtant. À condition de lui fournir un prompt suffisamment détaillé, ChatGPT peut échanger avec vous dans une langue étrangère, et corriger vos éventuelles fautes et erreurs de vocabulaire. À l’écrit, il pourra aussi traduire du texte, ou proposer des améliorations de traduction si besoin. Enfin, le chabot peut aussi simuler des exercices types pour vous entraîner avant le passage du TOEIC par exemple.

Corriger ses textes

Si vous êtes fâchés avec l’orthographe, ChatGPT et les différents outils d’IA peuvent aussi s’imposer comme des outils efficaces de correction orthographique et linguistique. Qu’il s’agisse de pointer du doigt vos fautes, de reformuler des textes en fonction du niveau de langage souhaité, ou d’enrichir votre vocabulaire, l’intelligence artificielle peut être un allié de taille pour améliorer votre expression écrite.

Un outil, mais pas un remplaçant

Si les outils d’IA sont en passe de devenir de formidables outils d’apprentissage et de travail, il convient de garder à l’esprit que si tout ce qui existe sur Internet n’est pas forcément vrai, c’est aussi (encore plus peut-être) le cas pour les informations livrées par les chatbots boostés à l’IA. Ces derniers sont en effet capables de débiter des énormités avec toute l’assurance du monde, menant parfois à quelques faits divers improbables, comme lorsqu’un avocat avait cité des affaires fictives pour appuyer sa plaidoirie auprès d’un tribunal américain. De la même manière, il faut garder à l’esprit que les chatbot peuvent être des outils d’aide à la rédaction, mais qu’ils ne remplaceront jamais un rédacteur humain. Pensez-y avant de vouloir déléguer tout votre mémoire à un robot.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode