Passer au contenu

Backup Freebox : une box 4G pour pallier les coupures de l’internet fixe

Les coupures d’accès à internet, que ce soit la fibre ou l’ADSL, sont généralement très mal vécues par tous les habitants de la maison ! Il existe des solutions alternatives pour pallier l’absence temporaire d’internet, mais celle annoncée cette semaine par Free est encore plus transparente.

Les coupures d’internet tombent toujours mal ! Pour que tout le monde retrouve un accès, en attendant que la fibre ou l’ADSL se relance, il est toujours possible de faire appel à un hotspot cellulaire, que ce soit via un smartphone ou un boîtier 4G/5G dédié. Les opérateurs proposent tous ce type de solution de dépannage, mais Free a décidé d’aller un cran plus loin.

Internet toujours dispo !

L’opérateur de Xavier Niel a en effet lancé cette semaine une nouvelle option, le Backup Freebox, qui prend automatiquement le relais de la box quand celle-ci tombe en rade. L’appareil, qui ressemble au répéteur Wi-Fi de Free, se connecte au réseau 4G de l’entreprise, le tout de la manière la plus transparente qui soit : en fait, les utilisateurs ne devraient même pas remarquer que l’internet fixe a été coupé, que ce soit en surf web ou même à la télévision (le service OQEE devrait demeurer parfaitement fonctionnel). Free enverra toutefois un email pour prévenir le client que l’internet fixe a été coupé.

Free annonce un débit de 240 Mbit/s en téléchargement, et de 50 Mbit/s en téléversement des données. Si on est loin des performances que peut offrir la fibre, pour ceux qui ont encore l’ADSL, la différence sera sensible même si cela reste évidemment des débits théoriques. Après, il s’agit vraiment d’une solution de secours, car la rustine ne fonctionnera que 24 heures, le temps de remédier à la panne de la fibre ou de l’ADSL. Dans le même ordre d’idée, il ne sera pas possible d’utiliser la carte SIM du Backup Freebox pour autre chose que cet usage de dépannage (Free se réserve le droit de suspendre la formule en cas d’utilisation prohibée).

Autre limitation : le boîtier doit être placé sous une fenêtre pour capter au mieux le réseau 4G, il devra aussi être branché au courant en tout temps, ce qui est logique, ainsi qu’au module Server de la Freebox avec un câble Ethernet. Et bien sûr il faut habiter dans une zone couverte par la 4G ou la 4G+ de l’opérateur.

Cette nouvelle offre Backup Freebox est une option à 4,99 € pour les abonnés Freebox Ultra et Essentiel, mais Free indique qu’elle sera proposée à tous les abonnés à terme (Freebox Pop, Révolution, mini 4K et One). Seule exception : les clients Freebox Crystal ne pourront pas souscrire à l’option. Cette box va de toute manière disparaitre définitivement d’ici l’année prochaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. J’ai reçu ce backup Internet et effectivement il est très facile à installer.

    Cependant il est faux de dire que c’est transparent et que les utilisateurs ne verront pas le passage en 4G car celui-ci mets presqu’une minute à s’activer

    En effet, la SIM 4G est en mode avion lorsque la fibre est la et lorsqu’elle ne l’est plus, l’activation de la SIM, sa connexion à l’antenne etc est longue

    Il aurait été plus invisible d’activer la SIM en permanence

  2. Le journal du geek semble passer sous silence que cette option était déjà incluse dans la Freebox delta, il y a plus de 5 ans!
    Cette option faisait partie des avantages du module 4g présent dans chaque box expédiée à l’époque pour les clients ADSL et venait compléter l’agrégation 4G

  3. J’ai testé aujourd’hui et c’est de la grosse daube…
    Paris 20eme au 8 ème étage avec le modem posé sur la fenêtre je suis entre 0,5 et 2 mbps… En 5G avec mon tél je suis a 120 mbps et avec le tel de la fille (entrée de gamme) en 4g au même endroit je suis a 10 mbps donc le modem 4G capte que dalle et la 4G Free c’est clairement pas top.

Les commentaires sont fermés.

Mode