Passer au contenu

Les appels d’urgence de Starlink gratuits pour tous (si Elon Musk obtient le feu vert)

Elon Musk a annoncé que SpaceX, via le réseau de satellites de Starlink, proposerait un accès gratuit aux services d’urgence pour les utilisateurs de smartphones dans les zones dépourvues de couverture cellulaire, partout dans le monde ! Mais encore faut-il que Starlink puisse lancer son service, un dossier actuellement entre les mains du régulateur américain.

Le service de téléphonie mobile par satellite de Starlink permettra aux utilisateurs d’accéder gratuitement aux services d’urgence, dans les zones où la couverture cellulaire est inexistante. « On ne peut pas laisser quelqu’un mourir parce qu’il a oublié de payer », a expliqué Elon Musk dans un tweet.

Un service d’urgence universel sous condition

L’idée est que cette couverture universelle permettrait aux utilisateurs, y compris ceux qui ne sont pas abonnés à Starlink, de recevoir des alertes d’urgence et de contacter les secours dans des régions isolées. Le patron de SpaceX a précisé que ce service serait disponible partout dans le monde, sous réserve de l’approbation des gouvernements locaux.

SpaceX a soumis une demande à la FCC (le régulateur américain aux communications) pour obtenir l’autorisation de lancer ce service — en partenariat avec T-Mobile pour le versant commercial —, prévu pour l’automne prochain. La société a également sollicité une dérogation pour opérer ses satellites au-delà des paramètres habituels des fréquences radio, ce qui, selon l’entreprise, garantirait une couverture robuste et des vitesses élevées.

Une initiative qui suscite l’inquiétude des géants des télécommunications comme AT&T et Verizon (également concurrents de T-Mobile), qui collaborent avec la startup AST SpaceMobile pour développer leur propre système de communication par satellite. AT&T a exprimé ses réserves auprès de la FCC, expliquant que les satellites de Starlink pourraient causer des interférences radio importantes. Selon une analyse technique d’AT&T, la proposition de SpaceX pourrait réduire de 18 % le débit moyen en réception de leur réseau dans certaines régions.

Malgré ces oppositions, SpaceX se veut optimiste et a soumis une réponse détaillée à la FCC pour réfuter les arguments de ses rivaux. Dans sa lettre, SpaceX insiste sur le fait que la technologie « Direct To Cell » apporterait des avantages significatifs pour la sécurité publique, notamment en permettant aux premiers secours de communiquer dans des environnements difficiles ou mal couverts, allant des zones rurales aux vallées escarpées.

Cette fonction n’est pas sans rappeler le service SOS d’urgence par satellite d’Apple, lancé avec l’iPhone 14. Elle permet aux utilisateurs de contacter les secours en cas d’urgence dans des zones sans couverture cellulaire. Ce service est gratuit pendant deux ans après l’activation de l’iPhone, mais il reste limité à ceux qui possèdent un appareil compatible. Starlink promet que tous les smartphones 4G seront supportés, iPhone comme Android.

Reste à obtenir le feu vert de la FCC, ce qui n’est pas encore dans la poche !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Les anglo-saxons sont pénibles à ne comprendre que la loi de la concurrence et de l’entreprise, en particulier en ce qui concerne l’espace, l’atmosphère et l’environnement.
    Considérons plutôt que ce soit un service/bien public, et opérons soit autour d’un standard définissant l’interopérabilité, soit en consortium d’entreprises qui ont un objectif commun, et respectent des critères stricts de non-destruction de l’environnement.
    Une couverture téléphonique universelle serait intéressante du point de vue de la société humaine, mais pas à coups de dollars et de lobbying des gouvernents.
    Mais je suis encore trop naïf malgré mon grand âge..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode