Rétropédalage en règle dans les aéroports européens. La règle des 100 ml, bien connue des voyageurs aériens, a été réinstaurée par la Commission européenne, alors qu’elle avait commencé à disparaître au début de cette année.
Doutes sur les nouveaux scanners 3D
Mise en place en 2006, cette règle interdit aux passagers de transporter plus de 100 ml de liquides en cabine, une mesure visant à prévenir l’introduction d’explosifs liquides dans les avions. En début d’année, l’abolition progressive de cette règle avait été rendue possible grâce à l’arrivée de scanners de nouvelle génération capables de détecter les explosifs, même dissimulés dans des liquides.
Mais voilà, cette décision a été récemment remise en question. Des États membres de l’Union européenne, ainsi que les États-Unis et le Royaume-Uni, ont exprimé des doutes quant à la fiabilité des nouveaux scanners. Selon un rapport technique transmis à la Conférence Européenne de l’Aviation Civile (CEAC) en mai dernier, ces appareils sont certes prometteurs, mais ils ne garantissent pas une détection fiable des explosifs dans des contenants de plus de 330 ml.
Face à ces incertitudes, Bruxelles a décidé de rétablir temporairement la règle des 100 ml à partir du 1er septembre (c’est demain !), en attendant de nouveaux tests plus concluants.
Le retour de la règle des 100 ml constitue un coup dur pour les aéroports européens qui avaient déjà investi dans ces scanners de dernière génération. Selon Olivier Jankovec, directeur général du Conseil International des Aéroports (ACI) Europe, ces appareils, huit fois plus coûteux que les anciens modèles, représentent un investissement considérable.
Le retour à l’ancien modèle, basé sur des scanners à rayons X moins performants, signifie que les bénéfices attendus de cette technologie avancée ne se concrétiseront pas, du moins pour le moment. « La sécurité est non négociable », a déclaré Olivier Jankovec, en soulignant que tous les aéroports se conformeront aux nouvelles restrictions.
Il se dit pourtant déçu face à cette décision qui remet en question la confiance de l’industrie dans le système de certification actuel de l’UE pour les équipements de sécurité aérienne. Les aéroports qui avaient fait le pari de la technologie C3 pour améliorer l’expérience des passagers se retrouvent aujourd’hui lourdement pénalisés, tant sur le plan opérationnel que financier.
Le débat sur l’efficacité des nouveaux scanners n’est pas clos. La Commission européenne affirme que la performance des scanners C3 n’est pas remise en cause de manière générale, mais que des ajustements sont nécessaires pour garantir une sécurité maximale. En attendant, les passagers doivent à nouveau s’adapter aux contraintes liées aux liquides en cabine, tout en bénéficiant tout de même d’une avancée : les appareils électroniques peuvent rester dans les bagages lors des contrôles, réduisant ainsi les désagréments au passage en sécurité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Rapport: Pas de détection fiable des explosifs dans des contenants de plus de 330 mL.
Mesure prise: On limite à 100 mL.
Ok..
Tout ça pour ce théâtre de fausse sécurité qui rassure les voyageurs.
donc on peut emporter du parfum mais pas à boire, ce ne serait pas plutôt pour forcer les voyageurs à consommer les produits vendus par les compagnies ? par ailleurs certains parfums ramener d’Afrique sont de pures daubes, ils te font sentir des enchantillons de marques (des vraies) et quand tu l’ouvres chez toi, surprise ! du vinaigre ou un produit hyper inflammable. ma belle soeur en a vécu l’amère expérience 😅 je dirais alors que ce sont surtout tout les parfums / les cosmétiques qu’il faudrait interdire.