Passer au contenu

Un p’tit truc en plus grimpe une nouvelle marche vers un succès historique

Un p’tit truc en plus n’est décidément plus si p’tit puisque le film d’Artus continue de cartonner en salles, au bout de de grimper toujours plus haut vers le podium du box-office.

Pierre Niney et Pathé peuvent se féliciter, Le Comte de Monte-Cristo a passé la barre des 7 millions d’entrées et il ne lui reste plus grand-chose afin de dépasser Super Mario Bros et ses 7,35 millions de billets qui avaient fait de lui le film le plus vu en France en 2023. Et puis être le 80e film le plus vu en France de tous les temps, ce n’est pas si mal vu le budget mis dans la production. Mais si on cherche le vrai tour de force de 2024 en salles, il faut se diriger vers Un p’tit truc en plus.

Le film d’Artus racontant comment deux braqueurs recherchés (Clovis Cornillac et lui-même) décident de se planquer au milieu d’un groupe de personnes en situation de handicap mental vient de dépasser les 10 millions de tickets vendus depuis sa sortie le 1er mai dernier. Pas mal pour un film que l’homme a eu du mal à financer, le sujet ne paraissant pas si rentable aux yeux des différentes sociétés de production. On en connaît qui doivent bien s’en mordre les doigts.

Un gros truc en plus

Un score au box-office français qui permet à Un p’tit truc en plus de se glisser rien de moins qu’à la neuvième place du fameux classement historique. Avec 10.320.712 entrées, le métrage dépasse les 10.302.954 billets de Taxi 2 et va tenter d’aller chercher le Corniaud, comédie mythique avec Bourvil et Louis de Funès, et ses 11,5 millions d’entrées. Malgré une impulsion toujours présente pour le film d’Artus, il faut admettre qu’on voit mal le film y parvenir tant la marche semble encore un peu haute. Mais qui sait.

Dans tous les cas, Artus peut marcher la tête haute. Il est désormais le réalisateur français ayant généré le plus de billets pour un premier film devant Emmanuelle de Just Jaeckin et ses 8,9 d’entrées en 1979. Un p’tit truc en plus est également le plus gros succès du cinéma français de ces dix dernières années et le seul à avoir dépassé les dix millions d’entrées depuis Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? (12,3 millions en 2014).

Avec des chiffres qui ont de quoi donner le tournis et des spectateurs enthousiastes (4,3 étoiles sur 5 sur Allociné), Un p’tit truc en plus intéresse forcément le marché international puisque le film a été vendu, pour le moment, dans une quinzaine de pays. On sent déjà pointer un futur projet de remake américain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Pour qu’il atteigne les 12 millions, il aurait fallu qu’il reste en salle en peu plus longtemps, retarder la sortie VOD et DVD.
    Mais Plus que bravo Artus pour son premier film.

    1. Au cinéma de Toulouse Labège il est encore en salle, je l’ai vu pour la deuxième fois la semaine dernière et il y avait pas mal de personnes présentes aussi.
      C’est un super film, et il n’est pas impossible que j’y revienne la semaine prochaine ! 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode