Passer au contenu

Remedy abandonne Epic Games et s’associe avec Annapurna pour Control 2 et Alan Wake

L’union entre Remedy et Epic Games n’aura pas duré longtemps. Désormais, l’avenir du studio finlandais s’écrira avec Annapurna !

L’union entre Remedy, le studio finlandais dirigé par Sam Lake à qui nous devons des licences cultes comme Max Payne, Alan Wake ou encore Control et Epic Games n’aura pas duré très longtemps. Souvenez-vous, en 2020, Remedy et Epic Games avaient signé un partenariat permettant au studio finlandais de se concentrer sur le développement d’Alan Wake II, laissant l’édition à Epic Games. Bien entendu, ce deal avait pour objectif de faire économiser de l’argent au studio indépendant pour l’aider à mener à bien ses projets.

Hélas, la vision des deux parties n’était pas vraiment la même. Epic Games, avec son Epic Games Store, privilégie les contenus numériques. Ainsi, Alan Wake II fut annoncé comme un jeu uniquement dématérialisé, suscitant la gronde et l’indignation de nombreux joueurs. Bien entendu, cela n’a aidé au niveau des ventes pour Alan Wake II. Après plusieurs mois d’attente, Sam Lake et Remedy ont confirmé l’arrivée d’une version physique et spéciale du jeu pour le mois d’octobre.

Est-ce pour cette seule et unique raison que le divorce entre Remedy et Epic Games est acté ? Impossible à confirmer. Dans tous les cas, l’avenir du studio de Sam Lake se fera désormais avec Annapurna.

Control 2, Alan Wake au cinéma… Les projets s’enchaînent pour Remedy

Test Alan Wake 2
© Journal du Geek

Ces dernières années, Annapurna Interactive s’est imposé comme un éditeur de référence de jeux vidéo. L’éditeur américain a enchaîné les bonnes collaborations avec de véritables pépites comme Stray (du studio français BlueTwelve Studio), mais également 12 Minutes, Outer Wilds ou encore Cocoon. C’est donc une très bonne chose de voir Remedy s’associer à ces derniers.

En octobre dernier, Remedy nous offrait (enfin) la suite tant attendue d’Alan Wake avec un second opus de très grande qualité (n’hésitez pas à retrouver notre test juste ici). On apprend aujourd’hui que le studio de Sam Lake va s’associer avec Annapurna pour le développement des propriétés intellectuelles Control et Alan Wake en film au cinéma et en série TV.

Remedy contribuera financièrement au développement de Control 2 aux côtés d’Annapurna, tandis que l’éditeur apportera son soutien via les adaptations. Thomas Puha, le directeur de la communication de chez Remedy, confirme que cette collaboration et cette « aide » permettra à Remedy de réaliser, avec Control 2, le jeu parfaitement adapté à la vision du studio. Remedy confirme qu’ils seront en capacité d’éditer eux-mêmes le titre et que ce n’est pas Annapurna qui s’en chargera. La collaboration avec Annapurna concerne uniquement l’adaptation de Control et d’Alan Wake en film et en série.

Dans tous les cas, cela reste une bonne nouvelle à la fois pour Remedy, qui garde son statut d’indépendant et qui ne dispose plus d’aucune limite pour concevoir les jeux qu’ils ont en tête. Mais également pour Annapurna qui va pouvoir gérer l’adaptation de deux franchises marquantes du jeu vidéo. On a déjà hâte d’en savoir plus !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode