Il existe de meilleures façons de fêter la sortie d’un jeu. Tandis que Visions of Mana vient de faire son entrée sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series et PC, les équipes en charge du projet n’auront même pas la chance de célébrer ce lancement. Un nouvel article de Bloomberg publié ce jour dévoile l’hécatombe en cours au sein d’Ouka Studios. Cette filiale japonaise du géant chinois NetEase ouvrait ses portes à Shibuya courant 2020 avec pour objectif de donner naissance aux prochains gros titres qui feront fureur en Asie et dans le reste du monde. C’est ainsi que les développeurs de ce jeune studio ont obtenu un surprenant contrat avec Square Enix afin de produire un nouvel opus ambitieux à la franchise Of Mana.
Mais après seulement quatre ans d’existence et un seul projet mené à terme malgré deux autres productions en cours, Ouka va d’ores et déjà fermer ses portes. Le rapport de la publication japonaise de Bloomberg nous apprend que NetEase prépare cette clôture depuis le printemps dernier, à coups de licenciements périodiques qui n’avaient pas encore été rendus publics. Malgré ces révélations, l’entreprise chinoise a répondu au média financier n’avoir “rien à annoncer” concernant la fermeture du studio Ouka.
Toujours selon Bloomberg, le succès fulgurant de Black Myth Wukong aurait fini de motiver les grands groupes vidéoludiques chinois à poursuivre les développements à domiciles plutôt que de tenter d’incuber des blockbusters à l’étranger. “En soutenant les studios en dehors de la Chine, nous élaborons notre stratégie avec pour d’offrir de meilleures expériences de jeu aux joueurs locaux et internationaux” ajoute un porte-parole de NetEase qui explique que l’entreprise “procède toujours aux ajustements nécessaires pour refléter les conditions du marché“. L’avenir d’Ouka Studios semble donc scellé, et seule une poignée de rescapés complétera les derniers projets en cours. Pour rappel, les équipes travaillaient sur un action-RPG – que nous savons désormais être Visions of Mana – ainsi qu’un jeu de combat et un jeu d’action en coopération.
Même constat chez Tencent
La triste nouvelle concernant Ouka Studios s’accompagne également de craintes du côté du concurrent majeur de NetEase. D’après des sources de Bloomberg souhaitant rester anonymes, Tencent chercherait également à limiter sa présence au Japon. L’abandon du projet de MMO Blue Protocol il y a deux jours de cela semble également aller en ce sens. Les informations recueillies en interne font état de tension entre les équipes chinoises et japonaises, principalement dues à des différences d’ambitions et de philosophie de travail. Il n’est donc pas impossible que d’autres studios nippons subissent des vagues de licenciements et des annulations de projets. Affaire à suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.