Passer au contenu

La 3DS est officiellement morte : Nintendo ne peut plus la réparer

Une page se tourne pour l’une des familles de consoles les plus populaires de la firme de Kyoto.

L’année 2024 se montre particulièrement rude pour la génération de consoles 3DS et Wii U. Après la fermeture des serveurs de ces plateformes en avril dernier, la console portable vient de perdre la dernière once de soutien que lui procurait son constructeur. Nintendo vient en effet d’annoncer que son service après-vente n’est plus en mesure d’assurer les réparations de la New 3DS. Mais cet arrêt soudain n’est pas une décision délibérée de la part de l’entreprise. Dans un post X (anciennement Twitter), le compte japonais du constructeur explique avoir écoulé ses stocks de pièces de rechange.

Désormais, seules les New Nintendo 3DS XL pourront être examinées et réparées dans les ateliers de la firme de Kyoto. Toutefois, cette gamme s’apprête également à faire face à une rupture d’après la même déclaration. Pour rappel, la production de consoles 3DS s’est arrêtée en 2020, soit 9 ans après son lancement initial en 2011. Cette génération a rencontré un franc succès avec près de 76 millions d’unités vendues de sa production.

À l’heure de ces lignes, le site français de Nintendo semble encore proposer les réparations des différents modèles de 3DS. Aucune déclaration officielle de la branche européenne du constructeur ne fait référence à une situation similaire. Reste que nos confrères d’Engadget confirment que les joueurs américains peuvent continuer à faire réparer leurs 3DS XL classiques. Lorsque la pénurie touchera les SAV occidentaux de Nintendo, quelques options tierces resteront néanmoins accessibles pour les consommateurs dans le besoin.

La réparation maison et les boutiques spécialisées

Que faire si votre console Nintendo 3DS tombe en panne et que Nintendo n’est plus en mesure de la prendre en charge ? Les joueurs les plus débrouillards et bricoleurs peuvent se procurer des kits de réparation et des tutoriels dédiés directement depuis le site web d’iFixit. Le spécialiste des réparations maison attribue un indice de réparabilité de seulement 5/10 au modèle original de la 3DS ainsi qu’à la New 3DS XL, ce qui ne s’annonce pas évident pour les débutants.

Les gamers moins habiles pourront toutefois se tourner vers les services proposés par certaines boutiques spécialisées. Qu’il s’agisse de boutiques physiques dans les grandes villes ou de site web dédiés, il existe encore de nombreuses alternatives de proximité en France. Il suffit alors de déposer la console dans l’une de ces enseignes ou de l’envoyer par la poste afin de la confier à des mains expertes. Sachant que des joueurs passionnés continuent de réparer et de modder des consoles encore plus anciennes que la 3DS, il n’y a pas à s’inquiéter quant à la survie de cette machine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. bon sinon y’a Ali ou Amaz qui proposent des kits de réparation ou d’upgrade de la gambe boy à la switch si besoin. et certains comme Extremerate ont des vidéos tuto sur youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode