Si les jeux indépendants se démarquent des superproductions par leur simplicité, certains d’entre eux méritent tout de même le titre de blockbuster suite à leur succès monstre. C’est notamment le cas de Stardew Valley qui n’a jamais cessé de passionner les foules depuis son lancement en 2016. Grâce à sa formule aussi efficace qu’addictive directement inspirée de la franchise Harvest Moon, cette création de ConcernedApe a largement participé à l’avènement des “cozy games” ces dernières années. Le titre s’impose aujourd’hui comme un incontournable multiplateforme qui continue de vivre grâce à de nombreuses mises à jour de contenu gratuites (et qui le resteront).
Mais après huit ans de bons et loyaux services, nombreux sont les joueurs qui s’impatientent à l’idée de découvrir le prochain titre de ConcernedApe. En 2021, le développeur indépendant dévoilait Haunted Chocolatier, une nouvelle expérience visuellement proche de Stardew et pleine de promesses. Ici, la paisible production fermière laisse place à une chocolaterie hantée pleine de mystère. Mais depuis cette annonce, peu de détails ont été partagés concernant ce projet. Rappelons que ConcernedApe travaille seul sur ses jeux (à l’exception de partenaires pour les versions console et mobile) et cette façon de faire a malheureusement fini par impacter le développement du nouveau titre.
Des portages qui posent problème
Les dernières nouvelles nous parviennent directement du compte X (anciennement Twitter) du créateur, et elles sont loin d’être bonnes. Depuis le lancement de l’excellente version 1.6 de Stardew Valley en mars dernier sur PC, ConcernedApe ne cesse de rencontrer des problèmes avec les portages console et mobile. En juillet dernier, un premier tweet d’excuse appelait les joueurs à la patience et la situation semble avoir peu évolué un mois plus tard :
“Les portages sur console et sur mobile sont toujours en cours. Je reconnais qu’ils prennent beaucoup de temps. Il y a des raisons à cela, mais tout ce que vous devez savoir c’est qu’ils ne sont pas encore prêts, que nous y travaillons toujours et qu’ils ont été notre principale préoccupation depuis la sortie de la version 1.6 pour PC.“
Si cette situation est déjà regrettable pour les joueurs privés de mise à jour 1.6, elle l’est d’autant plus pour celles et ceux qui attendent Haunted Chocolatier de pied ferme. Pour la première fois, le développeur déclare que les efforts sur Stardew Valley ont retardé le prochain jeu :
“Je n’ai pas touché à Haunted Chocolatier depuis longtemps car je me suis engagé à finaliser Stardew 1.6 en premier lieu. À ceux qui sont frustrés ou même inquiets à propos du calendrier de développement, je comprends et j’en accepte l’entière responsabilité. À ceux qui sont patients et compréhensifs, merci, vous me rendez la vie meilleure et réduisez le stress, et je vous en suis reconnaissant. Je retourne au travail.“
Comme souvent avec les jeux indépendants, il convient de prendre notre mal en patience pour laisser le temps aux développeurs de faire des miracles. En attendant, Stardew Valley n’en reste pas moins passionnant en l’état et Haunted Chocolatier devrait certainement suivre ses pas.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai hâte de pouvoir jouer à la nouvelle version de Stardew Valley sur Switch, et de jouer à Haunted Chocolatier ! Malgré ça, je respecte le travail que cela implique et le temps que ça prendra à être possible 🤗✨
Merci CA !