Passer au contenu

Doctor Who : le renouvellement de la série est encore loin d’être assuré

Le showrunner du programme culte révèle que l’avenir de Doctor Who ne se jouera pas avant l’année prochaine.

Ces derniers mois, Doctor Who a profité d’une véritable renaissance. De série niche pour geeks adeptes de la culture britannique à véritable blockbuster télévisé, l’évolution du programme est amplement mérité. Celui-ci a su dépasser les frontières du Royaume-Uni suite à son premier reboot en 2005 et n’a jamais cessé de croître depuis. Après 13 saisons chargées en émotions et autres rebondissements, Doctor Who s’est offert un second reboot afin d’acter son statut de succès planétaire une bonne fois pour toutes. La série poursuit désormais son parcours en partenariat avec Disney+, qui participe à son financement ainsi qu’à sa diffusion à travers le monde. Des épisodes spéciaux à l’occasion des 60 ans de la série ont permis de lancer cette nouvelle ère de Doctor Who avec un brin de nostalgie.

Le bref retour de David Tennant a permis d’établir une passation marquante et émouvante pour le talentueux Ncuti Gatwa qui prête désormais ses traits à un Docteur plus hyperactif que jamais. La première saison de ce reboot aux côtés de Ruby Sunday nous a laissé sur notre faim et il nous tarde déjà de retrouver le Time Lord dans sa prochaine saison prévue pour 2025. Malgré l’engouement derrière cette reprise et les ambitions du showrunner Russell T Davies, il semblerait que l’avenir de la série soit loin d’être garanti.

En novembre 2023, l’homme en charge de la série révélait auprès de SFX Magazine que le développement des saisons 3 et 4 avançait à bon rythme. Mais moins d’un an après cette déclaration, le voici déjà en train de revenir sur ses paroles. Dans un nouveau numéro du même magazine, Davies explique que les saisons suivantes n’ont pas encore été validées malgré le travail qu’il a déjà pu effectuer dessus. Le renouvellement, s’il doit avoir lieu, ne sera pas officialisé avant l’année prochaine explique-t-il : “Il s’agit d’une décision de l’industrie, comme dans toute entreprise – ces choses-là prennent du temps. Je pense que la décision sera prise après la diffusion de la deuxième saison. C’est ce que nous attendons, c’est ce vers quoi nous nous sommes toujours dirigés.

Il n’est donc pas nécessaire de céder à la panique : Doctor Who semble bien parti pour continuer son parcours. Reste que les performances de la seconde saison seront essentielles pour maintenir le soutien de Disney, qui n’hésite plus à annuler ses propres programmes quelques semaines après leur diffusion. En attendant d’en apprendre plus, voici ce que nous savons déjà sur l’avenir de la série.

De belles surprises en approche

Pour la suite de ses aventures, le quinzième Docteur va faire la rencontre d’une nouvelle compagne de voyage. Suite au départ de Ruby Sunday, nous savons qu’une certaine Belinda Chandra (interprétée par Varada Sethu) prendra le relais pour porter compagnie au Gallifreyien. La jeune femme jouée par Millie Gibson devrait néanmoins faire une apparition dans quelques épisodes de cette nouvelle saison.

En attendant la seconde salve d’épisode prévue à une date encore inconnue courant 2025, la série reprendra ses bonnes habitudes de fin d’année avec la diffusion d’un épisode de Noël. Les fans de Derry Girls et Bridgerton auront tout intérêt à suivre cette épopée hivernale, puisque l’actrice Nicolas Coughlan sera en tête d’affiche de cet épisode exclusif.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Doctor Who n’est de toutes façons plus Doctor Who. On test passé d’un univers SF décalé Anglais ou tout pouvait arriver à un univers Woke convenu et à la mode (et plus que sur-joué). Cette série à perdu toute son originalité.
    Bien entendu Disney est pour l”égalité et veut sauver la planète, si le discours permet de gagner plus d’argent.

  2. Comme quoi les bonnes nouvelles se suivent et se ressemblent, la série était à son prime à l’époque de Tenant et Smith, il fallait continuer dans cette voie, elle était déjà très progressiste et pleine de qualité, Quand les grosses entreprises auront compris que les gens qui apprécient le “wokisme” sont ultra minoritaire on aura fait un pas en avant….

  3. pas étonné si ça coule, comme dit plus haut tenant et smith sont les meilleures incarnations récentes puis est arrivé un déclin bien marqué. Reste à trouver des acteurs avec du charisme pour les remplacer et pas ces stéréotypes de chez Disney qui est devenue la pire société de prod au monde. N’est pas BBC qui veut…

Les commentaires sont fermés.

Mode