L’arrivée du smartphone a transformé nos vies. Tout ceux qui l’ont vécu se souviennent du lancement de l’iPhone par Steve Jobs en 2007. Le premier smartphone grand public a jeté un pavé dans la marre. Mais ces dernières années, l’engouement autour de ces téléphones intelligents s’essouffle. Les ventes ne suivent plus, et certaines start-up avant gardistes commencent à murmurer l’idée d’un monde sans smartphones.
Si nous sommes encore loin, technologiquement et sociologiquement, d’un monde sans iPhone, le smartphone de la Pomme pourrait être menacé par des anciens de la maison. En effet, Imran Chaudhri et Bethany Bongiorno ne sont pas des noms inconnus à Cupertino. Ils travaillaient dans l’Apple Park jusqu’en 2018, date à laquelle ils ont fondé Humane.
L’entreprise se veut comme la pionnière de “l’après”. Elle a fait parler d’elle en début d’année avec la commercialisation de l’Ai Pin. Cet assistant vocal, sans écran, doit être le futur du smartphone. Commercialisé depuis le mois d’avril, l’Ai Pin est encore loin de séduire les foules comme l’iPhone avait pu le faire à son époque.
Le Plaud NotePin : un assistant intelligent
Loin de se contenter de ce premier produit à la popularité mitigée, l’entreprise Humane vient de présenter le “Plaud NotePin”. Comme son nom l’indique, cet appareil doit être capable de prendre des notes. Concrètement, il se porte sur un t-shirt ou le revers d’une chemise, à la manière d’un micro.
Comme le montre la vidéo ci-dessus, les cas de figure permettant d’utiliser “Plaud” sont assez limitées. L’appareil est là pour prendre des notes, et uniquement cette tâche. L’idée n’est pas de révolutionner notre quotidien, mais plutôt de l’améliorer avec des petites touches d’intelligence artificielle bien pensée.
L’appareil est une bénédiction pour les étudiants qui n’auront plus à “prendre des notes” pendant leurs cours et pourront se concentrer sur ce qui est dit, plutôt que de le recopier simplement.
L’IA n’est jamais loin
Si le produit de Humane peut sembler un peu simple présenté comme un “enregistreur de conversations” c’est avant tout car il permet d’en faire plus que cela. En effet, le petit appareil est doté d’une intelligence artificielle pour ne pas le limiter seulement à l’anglais. En tout ce sont 59 langues qui sont prises en charge.
L’IA permet, en plus de la traduction, de faire des résumés des conversations enregistrées. Là encore, on ne peut qu’avoir une pensée pour les étudiants qui seront ravis d’essayer ce produit à la rentrée. Du coté du prix de vente, Humane semble également avoir pensé à eux.
Le “Plaud” est vendu à seulement 170 dollars. Les précommandes sont déjà ouvertes sur le site internet de la marque. Néanmoins il faut ajouter à ce prix fixe un abonnement de 80 dollars par an pour utiliser l’intelligence artificielle interne. Un petit plus que l’on avait pas vu venir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est quand même amusant ces titres accrocheurs, mais force est de constater que si l’IA-bisounours ne prend pas d’elle même le contrôle de la vie des êtres humains, elle n’en aura absolument pas besoin parce que ce sont les êtres humains qui leur donnent tout à contrôler.
Sans applaudissements et sans coup férir comme le dit l’expression, et ce sera la plus belle des soumissions volontaire de l’humanité.