Passer au contenu

Fenix 8 vs Apple Watch Ultra 2 : si proche et en même temps si loin

Garmin vient de présenter sa nouvelle Fenix 8. Concurrente de l’Apple Watch Ultra 2, elle reste bien différente de la montre à la pomme.

Apple tente depuis quelques années de se faire une place dans le monde des sports extrêmes. Pour équiper les athlètes de haut niveau, la firme de Cupertino a mis le paquet. Elle a regroupé les meilleurs éléments disponibles sur le marché pour en faire une montre très haut de gamme : l’Apple Watch Ultra.

Dans sa deuxième génération, cette montre connectée hors norme présente de nouvelles fonctionnalités, avec l’arrivée de Siri notamment ou d’options avancées pour les nageurs en eau libre. Mais bien que cette montre dispose d’une fiche technique plus que sérieuse, elle n’est pas la référence absolue dans le monde des sports d’endurance, bien au contraire.

Dans ce secteur, une marque domine largement : Garmin. La firme américaine, basée à Olathe dans le Kansas, est un incontournable. C’est simple, elle contrôle plus de 75 % du marché selon une analyse de Runalyze sortie en février dernier. Apple arrive en deuxième position avec 6 % à peine. 

Garmin Fenix 8 : toujours aussi extraordinaire

Garmin le sait, le marché des sports d’endurance et des montres GPS est acquis à sa cause, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se reposer sur ses lauriers. La marque américaine vient donc de présenter la Fenix 8, afin de séduire toujours plus de monde. La montre est pensée comme une continuité de la Fenix 7. Garmin y ajoute néanmoins des options très intéressantes comme un écran AMOLED et des animations.

L’objectif est de rendre l’utilisation la plus simple et la plus élégante possibles. Garmin sait que ses montres ont la réputation d’être très austères. C’est un des rares points où Apple fait mieux que son adversaire du Kansas.

Pas de comparaison

Malheureusement pour Apple, la comparaison s’arrête là. Oui l’Apple Watch Ultra 2 est plus « jolie » dans l’expérience utilisateur. Elle permet de faire fonctionner des applications tierces, ce que Garmin bloque toujours. La montre dispose également d’un large système de connexion au téléphone, avec beaucoup de notifications et un échange permanent des données.

Mais toutes ces fonctionnalités sont plutôt utiles pour le grand public. Quand ce week-end, plus de 2000 personnes vont partir de Chamonix pour l’UTMB (ultra Trail du Mont-Blanc) ils n’auront que faire d’avoir une notification pour leurs mails ou des animations à chaque fois qu’il dépasse un palier d’entraînement sportif.

Ils voudront par contre une montre très endurante, capable de tenir les 40 heures de course. Précise, avec un des meilleurs GPS du marché. Et tournée vers le sport en extérieur, avec des cartes 3D et des analyses détaillées de certains segments. Toutes ces fonctionnalités, Apple ne les offre pas. Seule Garmin (et quelques firmes spécialisées) permettent aux sportifs d’y avoir accès.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Effectivement ce n’est pas comparable l’AWU est avant tout une tres bonne montre connectée avec des fonctions de sport limitées, garmin c’est l’inverse.
    Après me concernant j’ai eu un temps l’apple watch ultra, ça fait le boulot pour les trails en gros inférieurs à 18h de courses, au delà faut recharger et c’est juste chiant. Mais avec workoutdoor et healthfit elle est tout à fait utilisable en running/trail compétitif.
    Pour de l’ultra trail là pas de question à se poser c’est garmin suunto ou coros !

  2. Le commentaire d’Utho est tout à fait vrai.
    J’ai une Apple Watch Ultra 2 avec Athlytic et WorkOutDoors, et mon Apple Watch fait très bien le job pour mes sorties vélo (route, Gravel, Vélotaf), le crossfit et la randonnée (avec carto embarquée).
    L’Apple Watch Ultra surclasse en termes de suivi FC au poignet toutes les Garmin existantes (y compris Fenix 8 puisque son capteur FC n’a pas été changé). En effet l’Aplle Watch ultra permet une mesure de la FC au poignet fiable quel que soit le sport et ne nécessite pas de recourir à une ceinture cardio. Enfin son GPS double fréquence est aussi précis que celui des meilleurs Fenix de chez Garmin (les comparatifs de blogs sportifs sur internet sont nombreux à le montrer en superposant les tracés gps Fenix vs Apple Watch Ultra sur des cartos).

Les commentaires sont fermés.

Mode