Passer au contenu

Après l’annulation de The Acolyte, Amandla Stenberg prend la parole

Quelques jours après l’annulation de The Acolyte, la tête d’affiche de la dernière série Star Wars s’empare des réseaux sociaux pour évoquer cette déception.

Le couperet est tombé pour The Acolyte. Tandis que Lucasfilm préparait déjà la saison 2, Disney+ a pris la décision de ne pas renouveler l’exploration de la période inédite de la Haute République. Les audiences n’ont pas été bonnes. Malgré un lancement qui s’est inscrit parmi les meilleurs dans l’histoire de la plateforme américaine, 5 millions de vues pour les deux premiers épisodes et dès le premier jour, cet engouement s’est rapidement essoufflé. L’épisode 8, le grand final, a enregistré les pires audiences pour une série Star Wars. Même Le Livre de Boba Fett avait réuni plus d’adeptes pour sa conclusion. Face à un tel désamour du public, Mickey n’a ainsi pas tergiversé, l’annulation a été officialisée quelques jours après la diffusion du dernier épisode.

Amandla Stenberg, qui incarne Osha et Mae, s’est emparé des réseaux sociaux pour livrer son sentiment sur cette annulation. L’interprète des deux personnages principaux explique sur Instagram que la nouvelle n’a pas véritablement été “un choc”.

“Ce n’est pas une énorme surprise pour moi. Pour ceux qui ne le savent pas, nous avons été confrontés à une vague de commentaires au vitriol depuis la série a été annoncée, alors même qu’elle n’était qu’un concept, que personne ne l’avait même vue. C’est à ce moment-là que nous avons commencé à subir une vague de fanatisme hyper-conservateur, de préjugés, de haine et de langage haineux. Cela m’a affecté.e et ce n’est tout simplement pas quelque chose que j’avais anticipé, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez comprendre jusqu’à ce que cela vous arrive”. 

Nouvelle victime du “negative review-bombing” ?

Si la baisse d’audience de The Acolyte à l’approche de sa conclusion est sans doute la principale raison qui se cache derrière cette annulation, force est d’admettre que les critiques assassines sur les différents agrégateurs d’avis n’ont pas aidé la création de Leslie Headland à se forger une bonne réputation. The Acolyte aurait ainsi été victime d’un phénomène qui prend de l’ampleur : le “negative review-bombing”. Ce terme désigne la multiplication de mauvaises critiques et avis sur les sites visant à faire chuter la cote de popularité d’une production. Le plus souvent, ce ne sont pas directement les films ou les séries qui sont concernés, mais plutôt les choix de casting, les thématiques évoquées ou encore les personnes en charge du projet.

Il y a encore quelque temps, nombre de ces mauvaises critiques étaient même publiée bien en amont de la sortie du projet concerné. On peut citer l’exemple de Captain Marvel, qui avait subi une vague de critiques assassines après les commentaires de Brie Larson sur l’âge et le genre des journalistes présents lors des avant-premières. Une semaine avant sa sortie en salles, le film affichait déjà 8 600 avis négatif sur le site Rotten Tomatoes. Ce dernier avait ainsi dû prendre des mesures drastiques pour assurer la cohérence des notes proposées sur son site. Désormais, il est impossible de noter un film ou une série avant sa sortie. Le site expliquait à l’époque : “Malheureusement, nous avons vu une augmentation de critiques non constructives, parfois à la limite du troll, qui dessert notre lectorat”.

Si les mesures prises par le site permettent d’endiguer ce phénomène, elles ne peuvent pas tout à fait y mettre un terme. Les utilisateurs redoublent d’efforts pour créer plusieurs comptes et envahir les agrégateurs dès les premières heures de mise à disposition. À l’heure où nous écrivons ces lignes,The Acolyte affiche un score de  78% pour la presse contre 18% pour le public. Ce score est le cumul de plus de 25 000 notes. À titre de comparaison, la série The Mandalorian n’a réuni qu’un peu plus de 10 000 avis pour sa première saison, alors même qu’elle reste l’une des séries les plus vues sur Disney+.

Reste à voir désormais si l’annulation de The Acolyte, et la prise de risque que représentait l’exploration de la Haute République, dissuadera Disney+ d’innover. Skeleton Crew, par Christopher Ford et Jon Watts, est promise à une sortie sur Disney+ dès le 3 décembre prochain. Ici, pas question de s’écarter de la chronologie principale, la série évoluera entre les événements Le Retour du Jedi et Ahsoka.

Voir The Acolyte sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Prétextes bidons, cette série était mauvaise c’est tout! Les gens qui sont déjà abonnés chez Disney ne vont pas voir un agrégateur, ils essaient la série et jugent sur pièce et en l’occurrence c’était la plus mauvaise.

  2. Incroyable cette façon de se voiler la face.
    Si les séries féministes sont nulles ce n’est pas parce qu’on ne sait pas juger, mais parce que les séries féministes, c’est nul.
    Faut arrêter de tourner autour du pot constamment comme ça.

  3. Oh je savais pas que cette série était annulée, comme c’est dommage…
    Bas non en fait non encore heureux, stop le massacre de la franchise stars wars…

  4. C’est bien beau de dire que les fans ont fustigé la série avant sa sortie et que ce sont des haineux, mais il aurait été intéressant de rappeler que ceux qui se sont plaint l’ont fait en réponse à la réalisatrice qui, dès l’annonce du projet avait insulté copieusement les fans et les avait accusé de tous les trucs habituels si ils venaient dire qu’ils n’aimaient pas et que de toute façon ce n’était pas pour eux.
    Faut être honnête à part la presse, la plupart des gens ont trouvé cette série nulle. Et même ceux qui ont aimé ont trouvé une multitude de défauts.
    Maintenant si ils veulent faire du Star Wars pour une minorité qu’ils laissent la majorité de côté et ne viennent pas implorer par la suite qu’ils viennent regarder pour sauver leurs séries.

  5. Les pronoms non genrés, le féminisme à outrance, l’activisme wokisme et raciste envers les blancs….voilà une recette qui ne pouvait qu’assurer l’échec. Tout ce qui est créé dans la haine ce termine dans la souffrance! Go woke get broke!

  6. Dommage elle etait cool cette serie.Pour une fois qu’il y a des jedi dans star wars….ça commence a etre rare :/

    1. Rien d’étonnant, elle puait la merde la série. L’actrice qui parle de haine sur les réseaux mais mon dieu ces gens sont incapables de se remettre en question. Peu importe le résultat est le même de toutes façons : virés !

  7. Euh… le review bombing c’est juste que la série est fade, sans batailles épiques comme dans la revanche des sites, sans point de vue wagon comme la postlogie, sans enjeux politiques comme la prelogie, sans quête initiatique comme la trilogie originelle, sans enjeux scenaristiques. On nous teasent Hoda et plagueis en fin, toute fin de série comme à demi mot. Mais c’est ce qu’on voulait voir tout de suite. Non on a eu une tragédie avec des jedi pas si Jedi qui prennent les mauvais choix évidents, on visionne 3 fois les mêmes événements avec une relecture différente, la relation des jumelles semble factice autant qu’elles le sont, le méchant est trop attachant… ça marche pas c’est tout

  8. Espèce de bouffon , la série n est pas mauvaise, il suffit juste de lui laisser le temps de se poser…c est à cause de crétins comme vous et de vos critiques non constructive qu on en est la

  9. Quand on considère qu’une série est le champ de bataille d’un combat idéologique et pas de l’entertainment….
    Quand on insulte son public, celui-ci quitte la salle et le théâtre peut fermer.

    Mais bon… Sinon, je pense qu’on surestime beaucoup l’influence des reviews et du militantisme des minorités wokes et anti-wokes sur la majorité silencieuse du public, qui est probablement en dehors de ça.
    S’ils n’ont pas regardé, c’est qu’ils ne trouvaient pas le show intéressant.

  10. Pas la peine d’aller chercher un prétexte bidon
    Je ne mets jamais d’avis, j’en aurai mis un sur chaque site de notation si ça n’avait pas été déjà fait par d’autres.
    La série n’est pas mauvaise, elle est pire que ça. Les twists dans le scénario, les twists dans les puissances des jedis et de leurs adversaires, les clichés, le mauvais jeu de certains acteurs, tout cela sur font Woke. A gerber.

  11. On en a juste marre de voir des merdes Woke et le wokisme de Disney finira par les faire couler avec un rachat sans précédent de la part d’Apple ou Microsoft.

  12. Tout comme Captain Marvel, cette série était vraiment mauvaise. Pas besoin de faire passer son annulation pour le résultat d’un bad clash… Boba Fett était tout aussi mauvais mais jouissait d’une back story que cette nouvelle série n’a pas.

  13. Ah elle est pas mal celle la, la série est mal notée du coup c’est la faute des gens qui notent. Après si effectivement les gens ont descendu la série sans l’avoir vue c’est dommage mais difficile à croire si les compteurs étaient bons aux premiers épisodes.

  14. Bonjour et bien moi je ne l’ai pas encore vue cette série mais je vais quand même regarder et me faire ma propre opinion j’ai déjà vue des extraits et pour moi c’était spectaculaire avec beaucoup d’effets spéciaux il y en a pour tout les goûts mais moi je trouve que c’est bien et le casting des acteurs est vraiment génial 👍👍

  15. A chaque fois qu’un jeux vidéo,series,film ne fonctionne pas à cause de la pseudo mode woke et de leur mauvaise écriture qui préfère politiser que de trouver un sens à leur écriture et de la profondeur dans les personnages il préfère nier leur erreurs et préfère insulter parcque il ne comprenne pas que la majorité des gens commence réellement a faire comprendre leur mécontentement et on marre de voir leur œuvre préfère se faire politiser et massacré sous la pseudo bienveillance woke

  16. Malheureusement depuis que Kathleen Kennedy est à la tête de Star Wars c’est une catastrophe.
    Rogue One trahit le véritable récit sur comment les plans de l’Etoile Noire ont été dérobés par Bria Tharen ) la première petite amie de Han Solo) et des Bothans ( les aliens les plus qualifiés en espionnage de la galaxie).
    Le biopic Solo est une aberration où le sabacc devient un jeu de cartes sur support papier, les origines et l’enfance de Han totalement réécrits et le Soleil Noir ( syndicat du crime en concurrence avec l’Empire) devient une pâle Aube Rouge dirigée.
    Les épisodes VII, VIII et IX sont un concours d’inepties et où l’épisode VIII est un ersatz de basse qualité de l’Empire Contre-attaqu, et où les 3 enfants de Han et Leia ne sont plus qu’un seul Ben Solo caractériel et pitoyable.
    Book of Boba Fett est une insulte au personnage de Boba Fett où un Mandaloriens passe tout son temps sans casque et un pâle exemplaire du glorieux chasseur de primes.
    The Mandalorian et les séries animés comme The Clone Wars, Rebels et Thé Bad Batch ont sauvé la franchise.
    Je ne parlerai pas d’Ahsoka et de Kenobi que je n’ai pas encore visionné.
    Kathleen Kennedy est trop gourmande en exigeant 33% sur les ventes des produits dérivés.
    Reste les livres couvrant la période antérieure aux 3 derniers opus de Star Wars qui sont de très bonne qualité et la suite véritable ( nommée “Legend”) qui continuent à faire perdurer l’histoire très riche d’une très lointaine galaxie. Et certains jeux comme le 1er Battlefront en version PC, Jedi Academy, Jedi Outcast, et peut-être Outlaw qui vient de sortir et que je n’ai pas encore acquis.
    Sans oublier les 1ers jeux comme Tie-Fighter,
    X-Wing, X-Wing vs Tie-Fighter, B-Wing, X-Wing Alliance ( où pour la 1ère fois on peut piloter le Faucon Millenium), le drôle Star Wars Droïdes.
    La franchise Star Wars est en train de mourir , sauf pour les fans originels qui la feront survivre dans les conventions, et dans les clubs d’ESL ( Escrime Sabre Lasers), et les collectionneurs de figurines comme ceux de LEGO Star Wars dont je fais partie.

  17. Ils pondent une série très mauvaise et chient sur le lore SW, mais comme d’hab ils préfèrent insulter le public plutôt qu’assumer.

  18. MDRRRR Non juste non.
    Quand un truc est pourri, il est pourri.
    ça ne vous satisfait pas parce que vous avez fait les gros fanboys sur un produit coplètement éclaté et comme ça ne correspond à votre agenda, ça sort des excuses bidons.
    C’est juste ultra mauvais, rien de plus à dire.
    “ça n’a pas marché parce que les fans sont toxiques”.. Oui oui, continuez à vivre chez les bisounours

  19. “Cela m’a affecté.e” ==> L’écriture inclusive même là où il n’y en a pas besoin 🤮
    Sinon cette série était juste nulle. Le livre de Boba Fett n’a pas eu le droit a une deuxième saison non plus et bizarrement personne n’a sorti la carte woke.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode