Passer au contenu

WhatsApp : comment passer hors-ligne pour ne pas être dérangé ?

Il existe une technique simple pour éviter les messages intempestifs sur WhatsApp.

C’est une fonction qu’on aimerait voir depuis longtemps sur WhatsApp. La plateforme de messagerie instantanée de Meta a beau avoir révolutionné nos échanges en ligne, elle ne possède toujours pas de mode hors-ligne, qui nous permettrait de couper temporairement les notifications, afin d’éviter dérangements et distractions intempestives. Pour cause, elle est active en permanence (à condition d’être connectée à Internet), à la manière de notre application SMS. Heureusement pour nous, quelquesv   techniques simples existent pour contourner la situation, et profiter de quelques heures de répit.

Désactiver les notifications, simple et efficace

Screenshot 20240510 112110 Settings
© Journal du Geek

La première solution, et sans doute la plus simple, consiste à désactiver temporairement les notifications de l’application. Depuis les paramètres de votre smartphone, rendez-vous dans l’onglet Notifications, et coupez les notifications de WhatsApp. Il faudra ensuite faire l’opération inverse pour revenir à la normale. En cas de besoin, vous pourrez toujours revenir sur l’application pour vérifier si vous avez reçu de nouveaux messages.

Forcer l’arrêt

Une autre solution, cette fois un peu plus radicale, consiste à forcer la fermeture de WhatsApp. Cette opération empêchera l’application de fonctionner en arrière-plan, et aura pour effet de couper l’ensemble des notifications reçues. Vous apparaitrez hors-ligne, sans avoir à vous déconnecter de votre compte. Attention toutefois, il suffira d’ouvrir WhatsApp pour que l’application redevienne active, et que les notifications redémarrent de plus belle.

Désactiver les données mobiles

Une dernière solution, la plus radicale, consiste à désactiver les données mobiles. Vous aurez ainsi le choix de passer en mode Avion, ou de restreindre la connexion spécifiquement pour WhatsApp. Concrètement, cela revient à passer en mode avion uniquement pour une application précise, sans couper la connexion du reste de vos outils. La technique vaut d’ailleurs pour n’importe quel logiciel.

Quelques précautions en amont

Screenshot 20240510 110551 Whatsapp
© Journal du Geek

Pour éviter de recevoir des messages incessants à toute heure du jour et de la nuit, il est aussi possible de modifier votre statut en “Indisponible”, afin de signifier à vos contacts que vous n’êtes pas disposés à répondre aux messages. Reste que la solution n’est pas la plus efficace : le plus souvent, vos interlocuteurs ignoreront votre message d’avertissement, et continueront de vous solliciter comme si de rien n’était.

Pour empêcher vos contacts de savoir à quand remonte votre dernière connexion à l’application, il est aussi possible de vous rendre dans les paramètres (les trois points verticaux en haut à droite de l’écran), et de sélectionner “Personne” sur les options “Qui peut voir ma dernière présence en ligne” et “Qui peut voir quand je suis en ligne“. Attention, lorsque vous décidez de ne pas informer vos contacts de votre activité en ligne, l’inverse est valable aussi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Hindu

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode