Passer au contenu

Tomb Raider : quelques nouvelles sur le développement du prochain jeu

Alors qu’on devait avoir des infos en 2023, nous sommes toujours sans nouvelles du prochain jeu Tomb Raider.

Annoncé en 2022, le prochain opus majeur de la saga Tomb Raider nous avait donné rendez-vous en 2023 pour une révélation et plus d’informations. Hélas, alors que nous arrivons à la fin de l’été 2024, nous sommes toujours sans nouvelles de cette nouvelle trilogie qui aura la lourde tâche de redorer le blason de la célèbre Lara Croft pour faire oublier la trilogie qui s’est achevée avec Shadow of the Tomb Raider en 2018 et qui n’avait pas remporté l’unanimité auprès des joueurs, mais surtout auprès des fans.

Mais où est donc Lara Croft ?

Tomb Raider 2025
© Amazon Games

Tomb Raider file droit vers son trentième anniversaire. En effet, c’est en 1996 que les aventures de l’exploratrice la plus célèbre de la pop culture débutent. S’en suivront pas moins de douze opus majeurs (sans compter les spin-offs, les rééditions et les épisodes sur consoles portables). La dernière trilogie en date remonte à la période 2013-2018 avec Tomb Raider, Rise of the Tomb Raider et Shadow of the Tomb Raider qui proposait un départ à zéro permettant aux joueurs de découvrir les origines de Lara Croft.

L’idée était vraiment intéressante et le premier opus partait sur de très bonnes bases. Hélas, les deux jeux suivants ont eu bien plus de mal à séduire et convaincre les fans qui avaient du mal à retrouver l’âme et l’ambiance de la saga. Malgré cela, un nouveau projet est confirmé en promettant aux joueurs et aux fans une nouvelle trilogie qui repartirait sur de nouvelles bases.

Entre-temps, pas mal de perturbations sont venues agiter le développement de ce nouveau jeu Tomb Raider, avec des rachats et des licenciements du côté d’Embracer Group, les nouveaux propriétaires de Crystal Dynamics et de la licence Tomb Raider. Par la suite, nous avons appris que les aventures de l’aventurière seront réalisées en partenariat avec Amazon Games. Et justement, c’est Christoph Hartmann, le patron d’Amazon Games qui nous apporte quelques détails et précisions pour nous rassurer autour du manque de communication de ce prochain titre.

C’est dans une récente interview accordée à IGN, que Christoph Hartman dresse un premier bilan et fait le point autour de la situation chez Crystal Dynamics. Il confirme ainsi que le développement du prochain Tomb Raider « progressait ».

« Le studio, d’après ce que je peux dire, est assez à l’abri de tout ce qui se passe chez Embracer […]Je veux dire que pour un nouveau Tomb Raider, la barre est très haute. Plus on avance dans le temps, plus les attentes augmentent, c’est donc une tâche énorme, énorme, mais les choses progressent […] Il y a de très bonnes idées ici. Évidemment, nous n’en partagerons aucune avec vous, même si nous aimerions le faire, mais les choses vont bien, les choses avancent ».

Il faudra malheureusement se contenter de cela pour le moment. Concernant Lara Croft, l’aventurière est revenue sur le devant de la scène en début d’année avec la trilogie Tomb Raider I-III Remastered, permettant de découvrir ou redécouvrir les premières aventures de Lara sur les consoles actuelles. Cet été, il a été confirmé que la division Prime Video d’Amazon avait passé une commande de série pour une adaptation de Tomb Raider par Phoebe Waller-Bridge. Enfin, un animé sur Tomb Raider arrivera dès le mois d’octobre sur Netflix. On espère que l’annonce du prochain jeu se fera elle aussi pour cette fin d’année. Pourquoi pas lors des traditionnels Game Awards le 12 décembre ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. j’ai adoré la trilogie sous Eidos/Crystal mais là j’ai un peu peur pour ce 4eme épisode, vu que ça ne semble plus être les mêmes équipes.

    c’est drôle n’empêche j’ai remarqué que beaucoup d’influenceurs twitch et youtube (comme pour les Assassin Creed Origins, Odyssey, Vahalla) ont craché sur les 3 derniers jeux en leur temps et même certains en y jouant via l’édition trilogy. ça semble devenu un sport de critiquer le taf d’équipes qui font un travail monstre sur leurs jeux, alors que de l’autre côté pour les jeux mobiles (gatcha et répétitif à mourir) et du low poly remake/remaster/patch hd sur switch ça crie au génie. et après ces personnes pleurent que beaucoup de studios ne font plus d’effort (mais c’est surement dans le sens de ne plus être payer pour en faire la promo).

    vive la licence Tomb Raider, du moins sous l’aire Eidos/Crystal 😏

    1. Alors, en toute objectivité, Tomb Raider (le reboot de 2013) était très bon, avec de bonnes idées. Rise et Shadow étaient très moyens. Rien que déjà, l’idée d’avoir une Lara amnésique qui oublie à chaque fois comment fabriquer des flèches… On souffle. Puis, à la base, il devait y avoir uniquement le reboot qui proposait une jeune Lara et on devait ensuite avoir une trilogie avec la vrai Lara, exploratrice/archéologue et une aventure ” à l’ancienne “. Au lieu de cela, on a eu des jeux qui s’éloignent assez considérablement de ce qu’est Lara Croft et Tomb Raider. Alors, pour un opus, why not, ça change, c’est cool. Mais trois… Même si Shadow relève un peu le niveau, mais Rise c’était vraiment pas bon.

      Là, ce nouveau jeu n’est pas un “4” mais un nouveau reboot avec une nouvelle trilogie et une nouvelle Lara 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode