La semaine dernière, le gotha mondial de la robotique s’est rassemblé à Pékin pour la World Robot Conference. Le public a pu interagir avec des tas de machines aux talents divers et variés ; des robots joueurs de go aux cyber-cuisiniers, il y en avait pour tous les goûts.
Mais les vedettes du salon étaient sans conteste les 27 androïdes construits sur le modèle de l’anatomie humaine. Certains modèles ont montré qu’ils étaient capables de pratiquer des arts martiaux traditionnels, de jouer de la musique sur de vrais instruments, de réorganiser des produits sur des étagères, et ainsi de suite.
Optimus fait acte de présence
Les entreprises chinoises étaient évidemment les plus représentées, mais elles n’étaient pas les seules pour autant. Tesla a notamment fait le déplacement avec son robot Optimus. Cet androïde a vocation à devenir un assistant extrêmement polyvalent, capable de libérer les humains des travaux physiques éprouvants ou des tâches rébarbatives et peu stimulantes.
Le public était donc curieux de voir à quel point l’engin avait progressé depuis les dernières démonstrations… mais apparemment, tout le monde est resté sur sa faim. Et pour cause : selon Gizmodo, alors que des tas d’autres androïdes faisaient étalage de leurs talents sur le salon, Optimus est resté immobile dans une cage en verre, sans effectuer le moindre mouvement.
On peut donc légitimement se demander pourquoi Tesla a pris la peine d’installer un stand si son robot n’avait strictement rien à montrer. La réponse réside peut-être dans le cortège qui l’accompagnait. En effet, son sarcophage transparent était entouré de plusieurs véhicules électriques Tesla, qui sont très populaires en Chine ; selon CNN, le pays de Xi Jinping est le premier marché de la firme, avec près de 33 % des ventes globales en 2023. Dans ce contexte, on peut tout à fait considérer qu’Optimus n’était qu’un prétexte pour installer ces voitures à succès sur ce salon suivi de près par la presse chinoise.
Un produit encore très loin de la maturité
Quoi qu’il en soit, ceux qui cherchaient à en savoir plus sur l’avancement du robot sont repartis bredouilles. Et puisque Tesla n’est généralement pas du genre timide lorsqu’il s’agit de communiquer sur ses progrès, on peut en déduire que le développement n’a probablement pas beaucoup avancé.
Cette stagnation apparente contraste clairement avec l’enthousiasme affiché par l’entreprise sur les deux dernières années. Après une première présentation qui a vite tourné à l’humiliation (le prototype qui a accompagné Musk sur scène était en fait un acteur en costume), Tesla est passé à la vitesse supérieure en améliorant considérablement les capacités motrices d’Optimus et en lui offrant un nouveau look bien plus moderne et raffiné. Le robot semblait donc se rapprocher rapidement d’une mise sur le marché ; mais tout indique que Tesla en est encore très loin.
À l’heure actuelle, elle semble davantage focalisée sur les applications industrielles que sur le déploiement d’un modèle grand public. Cet été, Musk a déclaré que le robot était en cours de test dans des usines de l’entreprise, et qu’elle allait en produire quelques unités qui travailleront dans ses usines dès l’année prochaine. Dans le même post sur Twitter/X, le PDG a aussi indiqué que Tesla espérait lancer la production de masse à destination d’autres entreprises à l’horizon 2026 — mais une éventuelle version domestique fait l’objet d’un étrange silence radio depuis de longs mois.
Ce n’est probablement plus qu’une question de temps avant que les premiers robots domestiques matures arrivent sur le marché, mais en l’état actuel des choses, Tesla ne semble pas particulièrement bien placé pour dominer cette industrie. Il sera donc de suivre l’évolution du robot qu’Elon Musk présentait encore comme la future poule aux œufs d’or de son entreprise l’année dernière.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Tesla est mal placé pour dominer quoique ce soit.
Les chinois ont fait des avancées de ouf dans le domaine robotique , ça c’est une certitude … paut etre tesla a eu “peur” du ridule face à d’autres prototypes plus aboutis ?