Et si le meilleur moyen de contrer de l’addiction au smartphone était de revenir à un téléphone moins intelligent, seriez-vous prêt à sauter le pas ? Tandis que le temps passé sur nos appareils connectés ne cesse d’augmenter au fil des ans, un drôle de concept est apparu dans le monde de la téléphonie : celui des “dumbphones“. Il s’agit là d’une nouvelle façon d’appeler les mobiles à l’ancienne, le “smart” (intelligent) de smartphone étant remplacé par “dumb” (idiot) pour appuyer sur le caractère rudimentaire de ces produits. Outre le charme du rétro, c’est avant tout grâce à leur fonctionnement des plus basique que ces téléphones regagnent en popularité. TikTok, Instagram et toute autre application addictive laissent place aux appels et aux SMS, rien de plus.
Sans surprise, certaines marques n’ont pas hésité à s’emparer du concept pour répondre à ce nouveau besoin de déconnexion. Le fabricant HMD (Human Mobile Devices) s’est imposé comme un expert en la matière en remettant les téléphones Nokia au goût du jour. Sur les nouveaux modèles, certains sont même capable de proposer WhatsApp et Google Maps pour ne pas se séparer de l’essentiel. Mais avec leurs designs trop bruts, ces appareils peinent à convaincre les jeunes. Aujourd’hui, les smartphones relèvent presque de l’accessoire de mode, grâce à leurs coques et autres accessoires. HMD met donc la pop culture de son côté pour s’attirer une nouvelle clientèle. Après un premier teaser au Mobile World Congress en février dernier, la marque vient enfin de dévoiler son dumbphone Barbie.
Basique dans le fond, mais pas dans la forme
Il suffit d’ouvrir la page du produit pour comprendre le public visé. Tandis qu’une première image cherche à rassurer les adeptes des selfies en montrant que ce téléphone en est aussi capable, le reste de la fiche produit vend les mérites de cet appareil à coup de citations fortes telles que “Offrez des vacances à votre smartphone”, “Déconnectez-vous pour rependre contact avec vos proches” ou encore “Véritable téléphone sans réseaux sociaux”.
Toutefois, l’atout majeur de ce dumbphone Barbie reste bien évidemment son design. “Pour vous, ce téléphone HMD Barbie est aussi une question de look !” peut-on lire sur le site officiel. Avec un miroir à selfie sur la partie extérieur, des coques interchangeables et un cordon à perles, ce téléphone puise dans les clichés “girly” des années 2000 pour attirer le regard d’une Gen Z déjà nostalgique.
L’attention au détail est toute particulière puisque même l’OS de l’appareil arbore une surcouche visuelle digne de Barbie, accompagnée de sons spéciaux et même d’easter eggs à découvrir ! Ce dumbphone se démarque également grâce à son prix. Dites adieu aux smartphones à plus de 1000€ : ce téléphone ne coûte que 129€, coques, lanière, breloques et autres strass compris. Reste maintenant à voir si des designs plus innovant suffiront à démocratiser les mobiles rétros. Comptez-vous sauter le pas ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.