Passer au contenu

Votre CPU Ryzen va adorer la prochaine mise à jour de Windows

Plusieurs benchmarks montrent que les processeurs Ryzen 7000 et 9000 vont bénéficier d’un gain de performance en jeu plus que significatif avec le déploiement de la mise à jour 24H2.

Chose promise, chose due. AMD avait annoncé que la prochaine mise à jour majeure de Windows apporterait un bonus de performances en jeu significatif à ses nouveaux processeurs, et des tests récents semblent montrer que le contrat a été honoré. Mais apparemment, l’entreprise est allée encore plus loin : la génération précédente semble également concernée, et tous les gamers qui naviguent sous pavillon orange auront droit à un sacré coup de boost sans dépenser le moindre centime.

Pour resituer le contexte, les aficionados d’AMD attendaient monts et merveilles de la nouvelle génération de processeurs Ryzen 9000, au milieu d’une période où l’entreprise de Lisa Su semblait parfaitement positionnée pour asséner un terrible coup de massue à un Intel en grande difficulté. Malheureusement, le soufflé est légèrement retombé quand les premiers benchmarks sont arrivés. Les testeurs ont révélé que le gain de performances par rapport aux excellentissimes Ryzen 7000 n’était pas aussi substantiel qu’attendu, poussant certains analystes à remettre en question la maturité de l’architecture Zen 5 — LA grande nouveauté de cette génération.

Mais si vous faites partie de ceux qui ont été déçus par ce lancement mitigé, pas de panique : tout indique que le vent est en train de tourner. AMD avait promis que la prochaine mise à jour majeure de Windows, intitulée 24H2, allait remettre les puces Zen 5 sur la bonne voie, et le fondeur semble avoir tenu parole.

Un gain de performances à deux chiffres

C’est en tout cas la conclusion qui s’impose après la publication des derniers benchmarks d’Hardware Unboxed, une source qui se place généralement parmi les plus fiables de l’industrie. Dans sa dernière vidéo publiée sur YouTube, l’équipe a mis le tout nouveau Ryzen 7 9700X à l’essai. Elle a analysé ses performances avant et après la mise à jour 24H2 sur plusieurs dizaines de jeux, et les résultats ont été assez spectaculaires.

Jugez plutôt : en moyenne, la machine sous Windows 11 242 a affiché un impressionnant +11 % de performances en jeu par rapport à celle qui tournait sous Windows 11 23H2, la mise à jour actuelle !

Certes, il faudra attendre davantage de tests pour savoir si cette tendance concerne aussi le reste de la gamme. Mais il serait très étonnant que le 9700X soit le seul processeur concerné. C’est donc une excellente nouvelle pour tous ceux qui se sont rués sur les nouveaux Ryzen dès la sortie. Ceux qui envisagent un changement de plateforme pourront aussi en prendre bonne note.

Les Ryzen 7000 également concernés !

Mais la cerise sur le gâteau, c’est que ces résultats sont arrivés avec une autre bonne nouvelle beaucoup plus inattendue. Par acquit de conscience, HardwareUnboxed a aussi testé un processeur d’ancienne génération, le Ryzen 7700X, dans les mêmes conditions. Et même si l’annonce d’AMD ne concernait que la série 9000, il se trouve que cette puce Zen 4 a aussi profité de l’update, avec +10 % de performances en moyenne sur une pléthore de jeux !

Même constat du côté de KitGuru, un autre benchmark réputé qui a observé des gains comparables sur d’autres Ryzen 7000. On peut notamment citer le Ryzen 9 7950X, mais aussi et et surtout le 7800X3D. Le rapport prix/performance de ce dernier, qui était déjà considéré le meilleur CPU gaming du marché avec une avance significative, devient carrément fabuleux sous Windows 11 24H2.

On imagine donc que tous les joueurs sous AMD auront hâte de bénéficier de cette mise à jour. Il faudra toutefois patienter encore un petit peu, car le déploiement est attendu fin septembre ou début octobre. Les plus impatients pourront toutefois accélérer le processus en adhérant au programme Windows Insiders, qui permet de bénéficier des mises à jour de Microsoft en avant-première.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ce qui veut donc dire que finalement le gain générationnel ne sera toujours que “léger” vu que cela profite à toute les générations….
    Et s’il s’agit d’une optimisation de Windows 11 par rapport au gaming est-ce que les Bleus n’en profiteraient pas aussi un peu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode