Passer au contenu

Porté par Black Myth: Wukong, Steam s’adjuge un nouveau record

Pour la première fois, plus de 37 millions d’utilisateurs étaient connectés sur la plateforme de Valve ce dimanche, notamment grâce à la contribution du primate le plus populaire du moment.

Cela fait déjà plus d’une décennie que Steam domine outrageusement la distribution de jeux vidéo sur PC. Et ce n’est pas demain la veille que cette dynamique va s’essouffler ; ce dimanche, la plateforme de Valve a dépassé pour la première fois la barre symbolique des 37 millions d’utilisateurs en simultané, bien aidée par les débuts en fanfare d’un blockbuster en puissance.

Ce record témoigne de l’excellente santé de la plateforme. En janvier dernier, elle avait déjà battu son propre record en dépassant les 33,5 millions d’utilisateurs connectés, dont 10,8 millions en jeu au même moment. Ce nouveau pic à 37 242 724 utilisateurs, dont plus de 12,5 millions en jeu, témoigne d’une nouvelle augmentation substantielle de la fréquentation.

C’est d’autant plus remarquable que l’été n’est traditionnellement pas une période de forte activité du côté des joueurs. En règle générale, c’est plutôt entre février et mai que les gamers du monde entier ont tendance à faire chauffer leurs PC, comme on le constate très clairement sur ce graphique de la plateforme SteamDB.

Steamdb Record Wukong
© SteamDB

Merci Black Myth: Wukong

Atteindre de tels chiffres en période creuse n’est donc pas anodin, et on peut s’interroger sur l’origine de cette tendance. Heureusement, il n’y a pas à chercher bien loin pour comprendre ce qui a motivé tant de monde à faire chauffer sa machine le week-end dernier : il s’agit sans l’ombre d’un doute de Black Myth : Wukong, le nouveau blockbuster de Game Science qui pulvérise tous les records depuis sa sortie le 20 août dernier.

L’aventure du Roi des Singes rencontre un succès absolument phénoménal ; en seulement 4 heures, cet action-RPG avait déjà dépassé Cyberpunk 2077, Elden Ring, Dota 2, ou encore le GotY Baldur’s Gate 3 dans la catégorie des plus gros lancements.

Un peu plus tard dans la semaine, il est entré dans le cercle très fermé des jeux qui ont réussi à dépasser le pic d’activité de Counter-Strike 2, avec 2 415 714 joueurs contre 1 818 773 pour l’indéboulonnable FPS. Seuls deux autres titres, à savoir Palworld et PUBG, peuvent s’enorgueillir de cet exploit. Et à l’heure où ces lignes sont écrites, Black Myth : Wukong caracole encore en tête du classement, avec plus d’un million de joueurs en simultané.

Cap sur les 40 millions

Il n’y a aucun doute que cet énorme carton a largement contribué au nouveau record de Steam, et il sera intéressant de voir si cette dynamique va persister. En effet, Black Myth : Wukong ne dispose pas d’une rejouabilité aussi importante que les autres leaders du classement, qui sont presque tous des jeux compétitifs à très forte durée de vie (Counter-Strike, DotA, PUBG…). Il y a donc de fortes chances que sa fréquentation s’essouffle légèrement une fois que la première vague de joueurs aura terminé son aventure.

Mais à ce rythme, il n’est pas exclu que Steam batte à nouveau son record avant la fin de l’année. Deux facteurs pourraient y contribuer : la fin des beaux jours qui ramènera fatalement les gamers devant leur PC, et l’arrivée des traditionnelles soldes d’hiver.

Et si la barre des 40 millions n’est pas franchie avant début 2025, il y a fort à parier que ce sera le cas en mars prochain. Traditionnellement, il s’agit de la période de l’année où la fréquentation de Steam atteint des sommets, notamment grâce aux soldes de printemps où les plus grosses sorties des derniers mois sont souvent proposées à des tarifs très intéressants. Si Game Science décide de brader son jeu à cette occasion, il pourrait repartir de plus belle et propulser Steam vers de nouveaux sommets pour la deuxième fois consécutive.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode