Passer au contenu

Marvel s’offre une nouvelle chance avec Ultron

Maltraité par Avengers 2, Ultron signera son retour chez Marvel en 2026. Que peut-on attendre ?

En 2015, devant la caméra de Joss Whedon, un antagoniste emblématique de l’écurie Marvel fait son entrée au sein de l’univers cinématographique. Après avoir défait Loki et les sbires de Thanos, Iron Man et sa bande se confrontent à leur propre création. Les expériences de Bruce Banner et Tony Stark sur l’intelligence artificielle ont eu des conséquences désastreuses, le pantin des deux scientifiques a défait ses liens et veut abattre son armée de robots sur la Terre. Ce n’est qu’avec la création d’une version 2.0, dotée d’une conscience, mais nourrie par JARVIS et une pierre d’infinité, que les super-héros parviendront à avoir le dessus sur Ultron. Vision est né, et il aura un rôle à jouer dans la saga de l’infini.

À sa sortie, Avengers : L’Ère d’Ultron ne séduit pas les spectateurs et plus particulièrement les lecteurs de comics. Raccourcis scénaristiques, personnalité à peine brossée, le personnage ne convainc pas. Le box-office mondial est stratosphérique, mais beaucoup voient en cette proposition cinématographique un premier signe de faiblesse de la part de Marvel. Si les véritables premières désillusions n’arriveront que cinq ans plus tard, après le carton d’Endgame et la difficulté pour Marvel de se réinventer, force est d’admettre que L’Ère d’Ultron avait des allures de récit prophétique. Selon Variety, l’écurie serait sur le point de donner une seconde chance au personnage.

Une nouvelle guerre des IA

Selon Variety, James Spader sera à la distribution de la série Vision qui doit commencer son tournage en 2025. L’acteur prêtait déjà sa voix à Ultron dans le long métrage, il devrait ainsi avoir une nouvelle opportunité de se frotter à ce rôle. Les détails concernant son retour restent encore secrets, le final du film laissait néanmoins entendre qu’Ultron et tous les robots dotés de sa conscience avaient été détruits… Mais la dernière exécution a eu lieu hors champ, laissant la porte ouverte à un retour prophétique. Ce ne serait pas la première fois que le MCU ressuscite un de ses robots.

Pour rappel, Avengers : Infinity War voyait Vision périr des mains de Thanos. Ce dernier convoitait la pierre d’infinité logée sur son crâne. Même une fois le “blip” annulé par les Avengers originels, le protagoniste incarné par Paul Bettany était aux abonnés absents. Wanda avait ainsi créé une illusion dans laquelle son amant était en vie, avant de découvrir que SWORD, une organisation secrète, avait utilisé sa dépouille pour créer une nouvelle version de Vision. On peut s’attendre à ce que ce type de recherches aient aussi été menées sur Ultron, à partir d’un des robots détruits.

Un terrain glissant pour Marvel ?

WandaVision est sans aucun doute la meilleure production que Marvel a fait éclore depuis Endgame. Sur Disney+, Jac Schaeffer a fait éclore une série maligne et ambitieuse que l’entreprise entend exploiter de bien des manières. En septembre, c’est Agatha Harkness qui se verra offrir une série. Toujours sous l’égide de Schaeffer, elle évoluera autour de la sorcière incarnée par Kathryn Hahn et sa quête pour retrouver ses pouvoirs.

Vision, elle, passe entre de nouvelles mains. C’est Terry Matalas qui agira en qualité de producteur exécutif. Après avoir travaillé sur Star Trek : Picard, le créateur doit offrir une suite aux aventures de Vision, la version réassemblée par SWORD. Disney se frotte à nouveau à l’intelligence artificielle, mais à une époque où celle-ci n’est plus vraiment une affaire de science-fiction. L’entreprise a elle-même été sous le feu des critiques adressées au générique de Secret Invasion, créé à l’aide de l’IA.

Voir WandaVision sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. “WandaVision est sans aucun doute la meilleure production que Marvel a fait éclore depuis Endgame.”
    Non. Juste, non. 🦹‍♂️🎆

  2. ”Avengers : L’Ère d’Ultron ne séduit pas les spectateurs et plus particulièrement les lecteurs de comics. ”

    Ah bon!!! C’est curieux, j’en suis un (de lecteur de comics) et j’ai adoré!

    ”Le box-office mondial est stratosphérique, mais beaucoup voient en cette proposition cinématographique un premier signe de faiblesse de la part de Marvel. ”

    C’est quoi vos sources pour dire une ânerie pareille ?

  3. J’suis d’accord. Faut arrêter de critiquer Marvel et c’est production. Quand on est un vrai fan et lecteur de BD depuis son plus jeune âge, toute proposition de scénario est pas si mal que ça, même The Marvel ‘s avec ça ” comédie musicale” pas top quand tous le monde parle en chantant.
    Celui où celle qui a écrit cette article est juste un novice sur le MCU et ne c’est pas de quoi il parle car l’Ère d’Ultron n’as pas eu que de mauvaises critiques.

Les commentaires sont fermés.

Mode