Passer au contenu

Les Anneaux de Pouvoir : Sauron nous fait de l’œil

Les Anneaux de Pouvoir entre dans le vif du sujet, et s’attaque frontalement à l’un des plus iconiques antagonistes de la fantasy.

C’était l’ultime révélation de la première saison. Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir a cultivé le mystère aussi longtemps que faire se peut, multipliant les fausses pistes. Adar, L’Étranger… La narration de la série a fait miroiter une révélation concernant Sauron pendant près de huit épisodes avant d’officialiser sa double identité au travers d’une confrontation avec Galadriel. Halbrand, qui se présentait comme le Roi des Terres du Sud, était en fait le disciple de Morgoth que l’elfe traquait depuis des millénaires. Charlie Vickers peut enfin véritablement se frotter à l’emblématique antagoniste. L’ombre qui plane sur la Terre du Milieu dans la trilogie de Jackson, ne disposant que de quelques minutes pour s’illustrer dans l’histoire de la pop culture, va désormais être de chair et os sur Prime Video.

Sans son armure et son œil, Sauron évoluera auprès des humains, des elfes et des orques. Pour les créateurs de la série comme l’acteur, cette seconde saison est donc un défi sans pareil. Il s’agira pour le trio de faire honneur à l’imaginaire de Tolkien, de donner corps à cet être maléfique tout en livrant un spectacle à la hauteur de la promesse. Plus question de se contenter que quelques séquences ici et là, la série s’empare du personnage à bras le corps.

L’épicentre de la saison 2

Celebrimbor Galadriel Les Anneaux De Pouvoir
© Prime Video

Pour les créateurs, cette saison se consacre plus que jamais à la personnalité du personnage. Patrick McKay et John D.Payne promettent que cette salve d’épisodes “sera la sienne”, que les séquences le concernant seront nombreuses. Les deux créateurs ajoutent :

“Il n’a pas d’armée, pas d’alliés et pas d’anneaux. La seule chose qu’il ait, c’est sa ruse. On va vraiment commencer à comprendre comme il s’y prend pour opposer ses ennemis. Il va mettre les Orques en mouvement ici, et les elfes là. Comme le titre de la série le laisse penser, son objectif est de forger des anneaux de pouvoir. Et pour cela, il a besoin d’une seule personne : Celebrimbor”.

Ils avouent que cette attention portée à son parcours change quelque peu la tonalité du récit, cette saison est beaucoup plus sombre que la précédente. C’est aussi un défi de taille pour la série qui doit immortaliser sa montée en puissance pour mieux préparer sa chute.

Une affaire de nuances

Ses brèves apparitions à l’écran ont fait de Sauron a un personnage aussi mystérieux que captivant. Si les ouvrages de Tolkien ne manquent pas d’informations sur son passé et ses motivations, les spectateurs devraient enfin avoir une opportunité d’en découvrir plus. Pour Charlie Vickers, cette saison est l’occasion de se confronter à une nouvelle partition et montrer son personnage sous un nouveau jour. Lors d’une conférence de presse, l’acteur britannique a expliqué au sujet de ses motivations :

“Il essaie de faire le bien, enfin ce qu’il pense être le bien. J’admets que ce n’est pas un bon gars, mais il a l’intention de guérir, de réorganiser et de réhabiliter la Terre du Milieu. C’est de là que vient sa méchanceté. Je joue simplement son intention, et tous les traits maléfiques qui émergent sont la conséquence de cette intention. Il veut, avec ces anneaux, faire en sorte que tout le monde vive et travaille en harmonie, la condition c’est que cela doit être fait sous son contrôle. N’importe quel tyran aura toujours une bonne raison de l’être”.  

Charlie Vickers précise que Les Anneaux de Pouvoir exploite les parts d’ombre laissées par l’histoire de Tolkien. C’est particulièrement vrai concernant sa tentative de rédemption après la chute de Morgoth. Dans Le Silmarillon, l’auteur entretient le mystère quant à ses véritables intentions. “D’aucun soutiennent qu’il ne s’agissait pas d’une feinte, du moins au début”. La série devra faire un choix, le présenter dans tout son maléfice ou opter pour approche moins manichéenne. Reste que la série Prime Video ne doit pas tomber dans l’explication de texte, soigner son écriture pour faire écho aux écrits de Tolkien.

Galadriel Saison 2 Les Anneaux De Pouvoir
© Prime Video

Il s’agira aussi pour le récit de mettre en parallèle les parcours de Sauron et de Galadriel.  Après la confrontation de l’épisode 8, de la première saison, les deux personnages continueront d’évoluer à distance modérée. “Ils représentent le bien et le mal dans cette histoire, ils seront toujours intrinsèquement liés en raison des événements de la première saison. Je pense que le rejet est le moteur de Sauron de la même manière que l’humiliation est celui de Galadriel”.

Rendez-vous dès le 29 août sur Prime Video pour découvrir les trois premiers épisodes de cette saison 2. Ensuite, la série adoptera le rythme d’un épisode par semaine jusqu’à sa conclusion cinq semaines plus tard. La plateforme n’a pas le droit à l’erreur, nombreux sont les spectateurs qui n’ont pas terminé la première salve d’épisodes.

Voir Les Anneaux de Pouvoir sur Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Mdr vous êtes bien les seuls.
    Après quand on met la note maximale à la première saison, on sait déjà que vous allez pondre un nouveau test sans aucune objectivité avec des arguments bidons.

    1. Non ce ne sont pas les seuls à penser que la saison 1 est reussie : bon développement des personnages, bonne introduction des lieux, les costumes sont très réussis, les maquillages pas grand chose à redire, côté FX c’est assez bon également mais suivant les scènes et les zoom ça fait parfois le grand écart.

      La tempo de la saison 1 est maîtrisée, il y a un début et une fin qui laisse la place à plusieurs interrogations, c’est rythmé. .

      Il y a des choses que j’aime beaucoup moins comme certains plans, certains zoom.
      Les territoires et la nature ne sont pas assez mis en valeur. Les scenes sont inconsistantes, parfois un peu longues, parfois un peu courtes (il y a peut être une idée d’importance de la scène la dessus!? Je pense que c’est plus pour faire plaisir a un large public.)

      Si tu mets tout bout à bout, une adaptation de bouquins legendaires, une tempo et une dynamique qui ne doivent pas etre simple a trouver etc etc, c’est une vrai réussite et c’est un job colossal, bravo à eux.

  2. Bonjour
    Je ne lirai pas votre article, mais sérieux vous ne vous gênez pas à parler d’une série dont seuls 3 épisodes sont disponibles ? C’est ahurissant.

Les commentaires sont fermés.

Mode