C’est donc officiel, Sony a confirmé sur son PlayStation Blog qu’une nouvelle hausse des prix, plutôt conséquente, va toucher les PS5 (standard et digitale) au Japon, mais également l’ensemble des accessoires PlayStation. Cette hausse des prix est une conséquence directe de la sévère inflation nationale qui touche le Japon, ainsi que de la faiblesse historique de la valeur du yen. Au début du mois d’août, c’est Microsoft qui annonçait une hausse de prix de ses consoles (Xbox Series X et Series S) au Japon, avec 45 à 60 euros d’augmentation selon les modèles. Du côté de Sony, ce sera une hausse nette de 80 euros.
Le prix de la PS5 s’embrase au Japon
Si vous nous lisez depuis le Japon et que vous comptiez acheter une PS5, c’est le moment. En effet, à partir du 2 septembre, les PS5 ainsi que les accessoires PlayStation vont subir une hausse de leur tarif. La PS5 et la PS5 Digitale vont avoir le droit à une hausse de 80 euros chacune (soit environ 13 000 yens). Ainsi, d’ici quelques jours, il faudra débourser 79 980 yens (494 euros) au lieu de 66 980 yens (414 euros) pour une PS5 standard et 72 980 yens (450 euros) au lieu de 59 980 yens (370 euros) pour une PS5 Digitale.
Concernant les accessoires, nous apprenons que les manettes DualSense passeront à 11 480 yens (70 euros). Le PlayStation Portal, disponible depuis la fin d’année dernière, verra son prix grimper à 34 980 yens (216 euros). Enfin, le PlayStation VR2 sera proposé à 89 980 yens (555 euros).
Sony justifie cette hausse des prix par le contexte économique qui touche le Japon. Sur le PlayStation Blog, Sony déclare :
« Sony Interactive Entertainment a décidé de réviser les prix de vente conseillés de la PlayStation 5 et des périphériques associés au Japon à partir du lundi 2 septembre 2024. Cette décision a été prise en tenant compte de l’impact sur notre activité due à l’environnement extérieur difficile, notamment les récentes fluctuations économiques mondiales. »
Depuis la sortie de la PS5 en novembre 2020, c’est la troisième fois que le Japon est touché par une augmentation des prix de la console.
Et pour la France ?
La France a déjà connu une augmentation de 50 euros sur le tarif des PS5 et PS5 Digitale il y a deux ans. Pour le moment, il semblerait que cette hausse des tarifs soit ciblée uniquement sur le territoire japonais en raison du contexte économique et de la faiblesse historique de la valeur du yen. Ainsi, les autres continents, comme l’Europe et donc la France, ne devraient pas être touchés par cette montée des prix. La PS5 devrait donc toujours être proposée à 549,99 euros, et la PS5 Digitale à 449,99 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ce qu'il faut savoir sur nos bons plans
Ce contenu vous est proposé par les experts bons plans de JDG.
La rédaction n'a pas participé à sa réalisation. Il est possible que cette publication contienne un lien d'affiliation : l'e-commerçant pourra alors nous reverser une commission (pour vous, rien ne change). Les prix mentionnés dans cet article sont susceptibles d'évoluer et les offres d'expirer. Merci de bien regarder la date de publication.
l’importation a explosé depuis la baisse du yen et comme les revendeurs exportateurs ont gonflé leur marge pour revenir quasiment au même prix que celui de l’Europe et des Usa, Sony a décidé de briser cette marge. mais si la PS5 finit par augmenter en Europe sans plus value, les ventes vont faire plouf.