Passer au contenu

Garmin Fenix 8 et Enduro 3 : de nouvelles montres connectées pour dompter la nature

Garmin vient de présenter trois nouvelles montres connectées pour la rentrée, dont la Fenix 8, la nouvelle référence de la firme.

C’est depuis Chamonix, point de départ de l’UTMB, la plus grande course d’ultra-trail au monde, que les équipes de Garmin ont levé le voile sur la nouvelle référence absolue en termes de montres connectées. Avec la Fenix 8, Garmin a tout simplement assemblé les meilleures puces disponibles dans une seule montre connectée.

La marque américaine propose ainsi un produit ultra endurant (13 jours d’autonomie avec l’écran toujours activé, 29 jours sinon). Mais aussi très polyvalent. La montre est capable de suivre notre sommeil, notre taux d’oxygène dans le sang, la fréquence cardiaque. Elle propose également des entraînements quotidiens en fonction de notre état de forme.

Fenix 8 : la montre ultime

Mais la grande nouveauté de cette montre, c’est l’arrivée d’un écran AMOLED. Pour la première fois dans l’histoire des montres Fenix chez Garmin, l’AMOLED fait son arrivée. Il remplace ainsi les écrans MIP qui étaient jusqu’à présent utilisés par Garmin. Il sera néanmoins toujours possible d’avoir une Fenix 8 avec un tel écran si vous choisissez l’option « Solar » qui, comme son nom l’indique, peut se recharger en étant porté en extérieur.

Grâce à cet apport en énergie pendant l’utilisation, l’autonomie de la montre peut dépasser un mois entier sans avoir besoin de passer par la case recharge. Un rêve éveillé pour les propriétaires d’Apple Watch qui doivent surveiller l’autonomie de leur appareil tous les jours.

Autre changement majeur, la Fenix 8 dispose désormais d’animations pour la rendre un peu plus vivante. L’une des principales critiques du grand public sur cette montre était son austérité. Si les quelques modifications logicielles apportées cette année ne devaient pas suffire à contenter tout le monde, elle démontre que Garmin a conscience du problème et travaille pour améliorer la situation l’expérience utilisateur dans les prochaines années.

L’arrivée et la présentation de cette Fenix 8 laissent néanmoins un arrière-goût amer. Si la montre est incroyable et bourrée de technologie, elle pourrait manquer d’innovations pour certains. En effet, la fiche technique de cette Fenix 8 ressemble à s’y méprendre à celle de la Epix Gen 2 Pro, sortie il y a quelques mois seulement.

Enduro 3 : tout simplement immortel

L’autre montre présentée aujourd’hui par Garmin depuis les alpes françaises, c’est l’Enduro 3. Comme son nom l’indique très bien, la Garmin Enduro 3 est une montre… endurante (sans blague). Mais il n’est pas ici question d’un simple effet d’annonce. Derrière les mots, il y a des actes. Concernant la montre, elle peut fonctionner pendant 320 heures en mode GPS. Cela correspond à 13 jours entiers. Je vous rassure, vos jambes vous auront lâchées avant la montre.

Malgré cette endurance qui ferait passer un marathonien pour un sprinter, la montre n’est pas un poids sur votre poignet. Au contraire elle ne pèse que 63 grammes. À titre de comparaison l’Apple Watch Ultra 2, qui dispose de 2 à 3 jours d’autonomie pèse 61,5 grammes.

Prix et disponibilités

Avec ces deux montres, Garmin s’adresse aux positifs très expérimentés, voire des élites. Ces produits ne sont pas pensés pour monsieur et madame tout le monde, Garmin le sait très bien. Le choix de les présenter depuis Chamonix, à quelques jours de l’UTMB, est une démonstration de plus de cette connaissance de son public.

Mais forcément, comme tous les produits haut de gamme, les montres Fenix 8 et Enduro 3 ne sont pas données. Loin delà même. Pour la Fenix 8, il faut débourser plus de 1000 euros pour se l’offrir dans sa version AMOLED. On peut réussir à descendre à 999,99 € pour des versions « Solar » avec l’écran MIP. Ces modèles sont disponibles dès maintenant sur le site officiel de Garmin et chez certains revendeurs.

L’Enduro 3 est de son côté légèrement plus accessible. Elle est disponible dès à présent à partir de 899,99 €.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Aucune innovation pour une montre à plus de 1000e, on se contente des technologies de la génération précédente… A ce prix la on cherche la nouveauté, l’innovation, la fiabilité de mesure en nette progression. Un flop annoncé

    1. Ah un aigri qui ne peut pas s’en payer une faut croire :’>
      > AMOLED + nouveau capteur cardio + nouvelle build de l’OS.
      > Augmentation de l’autonomie.
      > Faut lire toute la liste de features ..

      1. Pourquoi tout de suite dire qu’il ne peut se la payer ? Tu le connais si bien ?

        Honettement il est pas loin de la vérité quand on voit l’augmentation importante sur toute leur gamme…
        L’écran et les capteurs mis sur cette montre sont les mêmes que ceux de la 965 donc ont t’ils besoin d’augmenter autant alors qu’ils rationalisent l’utisation des composants sur la gamme complète ?
        Idem pour l’os qui n’est plus a développé en // comme sur les anciennes versions mais uqi est repris des forunners

  2. Bonjour, très très cher pour des montre qui sont à la traîne face à la concurrence, pas de ECG,pas de tensiomètre, pas de vrais assistants vocaux, écran amoled de 1,4 alors que la concurrence est à 1.5 d’ailleurs garmin ne donne pas non plus la valeur de luminosité de ces écrans, pas sur qu’ils soient si lumineux en plein soleil.
    Une tel augmentation de prix pour un haut parleur et un micro.
    Seul l autonomie écrasé la concurrence, ce qui s explique par un faible processeur et beaucoup moin de fonctionnalités smart.
    Je possède une venu 3 et si le système de liaison à l assistant vocal du téléphone est le même, alors c est quasiment inutilisable (sa fonctionne 1 fois sur 8) bref très déçu je m attendais à autre chose,surtout avec de tel tarif
    Apple et samsung avec leur ultra offre énormément plus pour moin cher.
    C étai que mon humble avis,d utilisateur de venu 3 et d une watch 7 ultra.
    Bonne journée.

  3. Bonjour,

    Il y a quelque chose que beaucoup de personnes ne parviennent pas à comprendre concernant cette gamme Fenix/Enduro de chez Garmin (tout comme celles de chez Suunto, Coros ou Polar même si la hype technophile est moins flagrante), c’est que ce ne sont pas des smartwatches. Elles ne sont pas développées dans le but de proposer ce que l’on peut trouver sur des montres du type Samsung, Apple ou autre.

    Ce sont des outils complets de planification, suivi et gestion multisports orientés outdoor (polyvalence pour la Fenix et clairement spécifique ultratrail et raid pour l’Enduro). Ce qui les différencie d’une smartwatch c’est donc le panel de métriques infiniment plus poussé, la connectivité avec des appareils de mesure dédiés à l’analyse de certaines métriques (analyse de la foulée, zones de FC, puissance, etc), le tout centralisé dans un appareil qui dispose également de tout un panel de fonctionnalités liées à la navigation directement dans la mémoire de la montre bien plus avancé que sur n’importe quelle smartwatch y compris les gammes ultra qu’on peut maintenant trouver chez Apple ou Samsung. Le suivi et la gestion d’entrainement sont également bien plus développés, avec une intégration complète de l’analyse de l’entrainement dans la vie quotidienne et son impact. Par ex, si durant une nuit j’ai mal dormi, cela va directement avoir une incidence sur le plan d’entrainement proposé par la montre au lendemain, l’estimation de mon niveau de forme du jour, les objectifs d’activités planifiés, etc.

    Concrètement le fait que cette Garmin Fenix 8 ne dispose pas d’une écran amoled ultra lumineux en HD, qu’elle ne permette pas de gérer ses RS, qu’elle ne dispose pas des derniers capteurs santé à la mode, tout cela est complètement secondaire étant donné que ça n’aura aucune utilité. L’utilisateur de ces montres va plutôt regarder l’autonomie, la compatibilité avec les capteurs externes, les fonctionnalités et les métriques liées à la planification et au suivi de l’entrainement et les outils liés à la navigation.

    Alors non les comparatifs à la Apple vs Garmin n’ont aucun sens, n’en déplaisent à certains rédacteurs technos qui semblent ne pas l’avoir saisi, à part peut être pour le modeste sportif qui veut s’amuser à enregistrer son activité dominicale, ce qu’il pourrait faire depuis son portable sans avoir à claquer 1000 balles dans une montre dont il n’utilisera que 0.1% des fonctionnalités offertes.

Les commentaires sont fermés.

Mode