Passer au contenu

Gamescom 2024 : Nacon a des choses à montrer

Nacon a présenté pas moins de 9 jeux lors de la Gamescom 2024.

Cette Gamescom 2024 a été riche en pépites. Si les blockbusters ne courent pas les rues cette année, nous avons eu droit à de très bons jeux indépendants et AA de la part de nos éditeurs et studios français. Nacon en fait partie, et avait de nombreuses choses à montrer. On rentre ici dans le détail de la partie logicielle avec la présentation des prochains jeux à venir de la part de la firme.

Beaucoup d’aventures

Nous avons d’abord pu prendre en main Ravenswatch, un roguelike toujours en accès anticipé, mais qui nous convainc déjà grâce à sa direction artistique affirmée et son gameplay plus qu’intense. La difficulté est au rendez-vous. Néanmoins, les développeurs vous laissent le choix de terminer chaque niveau de la manière que vous souhaitez en multipliant les points d’intérêts sur la map. Chacun des personnages, issus des mythes, légendes et contes de notre enfance, vous donne accès à des compétences propres et un roulement jour/nuit vous permet d’explorer différentes facettes du même héros.

Nacon compte aussi sur un plus gros segment cette année. Greedfall II : The Dying World est un RPG d’aventure situé quelques années avant les évènements du premier opus. Cela n’empêche pas le jeu d’avoir un environnement et un gameplay extrêmement familier. Les fans de Greedfall devraient retrouver leurs marques assez vite, et c’est tant mieux, car pour le reste des joueurs, l’expérience sera un peu plus rude. Le système de combat est parfois chaotique, mais la narration est assez intéressante pour captiver les néophytes.

Sur une note complètement différente, Ambulance Life est un titre loufoque des développeurs de Police Simulator, qui aura au moins eu le mérite de faire étudier la médecine. Dans cette simulation ultra-complète, vous devez répondre à des appels d’urgence, analyser les victimes d’accidents et poser un premier diagnostic en fonctions des informations que vous allez récolter et tests que vous allez réaliser. Outre son aspect très sérieux, les conditions dans lesquelles se déroulent ces opérations sont occasionnellement assez hors sol pour que l’on se retrouve à prendre beaucoup de plaisir. Ceci n’empêche pas le jeu de faire preuve d’un certain réalisme, spécifiquement dans la construction de la ville et dans la description des processus médicaux.

Pour les fans de sport

Nacon a pensé à tous ses joueurs, même les amateurs de disciplines sportives. Sur le stand de la Gamescom, nous avons pu prendre en main TIEBREAK. Disponible depuis le 22 août, le jeu de tennis nous a offert un pass VIP pour le terrain. Si l’immersion visuelle n’est pas des plus convaincantes, on doit bien avouer qu’au niveau des sensations, le jeu tient ses promesses. Il demande un petit coup de main pour le maitriser, surtout au niveau du service, mais il existe certaines options dites “safe” pour faciliter la mise en bouche.

Enfin, Endurance était l’un des jeux les plus mystérieux de l’éditeur avant cette Gamescom. Comme son nom l’indique, Endurance Motorsport Series est un jeu de course automobile se concentrant sur les circuits d’endurance (comme les 24h du Mans). Il présente des circuits officiels, ainsi que des créations des développeurs, et nous permet d’incarner deux rôles différents. Jouable jusqu’à quatre joueurs, vous pouvez avoir trois pilotes et un technicien. Il nous a été dévoilé dans des conditions plus que favorables puisque le titre était également accompagné du nouveau volant de Nacon.

Prêt à concurrencer Gran Turismo 7, le titre ne nous a pas ménagé en nous mettant au volant de voitures de course toutes plus puissantes les unes que les autres. Le photoréalisme et la fidélité en termes de sensations sont au rendez-vous, au moins autant que le plaisir. Il peut paraitre technique de prime abord, surtout quand on a le rôle de technicien, mais en réalité les paramètres s’apprennent de manière assez intuitive, il faut juste faire preuve d’une curiosité et d’une vivacité constante.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode