Les joueurs nostalgiques de la grande époque des platformers vont avoir le coeur brisé par cette nouvelle. Ce week-end, le journaliste et historien spécialiste des jeux vidéo Liam Robertson a levé le voile sur un nouveau volet des aventures de Crash Bandicoot qui a malheureusement été abandonné. Et contre toute attente, le licenciement des équipes de Toys for Bob suite au rachat d’Activision Blizzard n’a rien à voir avec cette annulation. Si les développeurs travaillent désormais en tant que studio indépendant, l’histoire de ce Crash Bandicoot 5 remonte à l’année 2020.
Suite au succès de Crash Bandicoot : N. Sane Trilogy et Spyro Reignited Trilogy, Toys For Bob a alors eu le feu vert pour lancer la production de Crash Bandicoot 4 : It’s About Time. Le titre sorti en 2020 a été plutôt bien reçu par les joueurs et la critique, poussant alors les développeurs à explorer la piste d’un cinquième volet. Le projet vraisemblablement validé par Activision Blizzard n’aura pas duré longtemps. D’après Liam Robertson, les ventes de Crash 4 n’ont pas été à la hauteur des espérances d’Activision, qui a alors préféré stopper le développement d’un nouvel opus au plus vite afin de rediriger les ressources financières vers ses productions live service (telles que Call of Duty : Warzone). Pourtant, ce Crash 5 aurait bien pu devenir l’un des titres les plus ambitieux de la franchise, grâce à un crossover improbable avec une autre mascotte du platforming : Spyro le dragon.
Des concept art qui font rêver
Liam Robertson n’est pas venu les main vides. Outre des informations concernant le gameplay, le journaliste a également apporté des images du projet annulé. Crash Bandicoot 5 avait pour objectif de suivre la formule de platforming 3D de la licence, avec un twist conséquent. En plein boom du concept du multivers à travers toute la pop culture, les développeurs avaient pour ambition de regrouper Crash et Spyro pour une aventure d’envergure. De premiers concepts d’histoire envisageaient que les deux héros se prêtent main-forte pour sauver leurs univers respectifs d’un cataclysme sans précédent.
Les joueurs auraient alors pu prendre le contrôle des deux mascottes à travers ces univers cultes, pour un mélange des genres parfaitement nostalgiques. Rien que d’imaginer des séquences de plateforme dans le monde de Spyro et des niveaux de vol dans le monde de Crash a de quoi donner des frissons. Malheureusement, Crash 5 n’a jamais dépassé l’étape des concepts. Les équipes ont pu travailler ce projet durant 4 mois, au cours desquels de premiers concepts passionnants ont pu être établis, avant d’être tués dans l’œuf.
Maintenant que Toys For Bob est un studio entièrement indépendant, les droits de Crash Bandicoot restent bloqués chez Activision, avec peu de chance de sortir à nouveau. Il semblerait toutefois que les développeurs travaillent sur un nouvel opus de Spyro d’après des rumeurs survenues en début d’année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
un cross over crash, banjo, mario, donkey kong, conker, sonic, ce serait le bordel 😆