Passer au contenu

La fermeture de Pocket Camp est une victoire pour la préservation vidéoludique

Les jeux services sont voués à être éphémères, mais la firme de Kyoto a trouvé la recette idéale pour sauvegarder son spin-off d’Animal Crossing.

Mauvaise nouvelle pour les fans d’Animal Crossing. Après sept ans de bons et loyaux services, le jeu mobile Pocket Camp va malheureusement tirer sa révérence très prochainement. Cette clôture soudaine et inattendue a été officialisée par mail auprès des joueurs concernés, ainsi que via les comptes sociaux officiels du jeu. Celle-ci prendra effet le 28 novembre prochain. À l’ère des titres 100% en ligne et autres jeux services chargés en microtransaction, rien n’est intemporel. Beaucoup préfèrent oublier le caractère éphémère des serveurs pour se concentrer sur le plaisir de jeu tant qu’il dure, mais cette finalité n’en reste pas moins inévitable… À moins que les développeurs soient prêts à fournir les efforts nécessaires : et Nintendo ne compte pas s’arrêter là.

Consciente du succès planétaire de sa version mobile d’Animal Crossing, la firme de Kyoto ne va pas laisser Pocket Camp partir aux oubliettes. Certains joueurs fidèles se sont emportés sur les réseaux suite à l’annonce de la fermeture, mais ceux-ci ont vraisemblablement lu entre les lignes et manqué le détail le plus important. En effet, la déclaration de Nintendo s’accompagne également d’une excellente nouvelle. Le suivi du titre touche à sa fin et les fonctionnalités en ligne s’apprêtent à disparaître mais Animal Crossing : Pocket Camp va s’offrir une version définitive pour survivre à l’épreuve du temps.

Une simple refonte pour préserver les efforts des joueurs

Ne vous inquiétez pas : les centaines d’heures passées à farmer les gâteaux de la chance pour obtenir les meubles les plus parfaits ne vont pas partir en fumée. Le 28 novembre prochain, le spin-off d’Animal Crossing cessera d’exister tel qu’il est aujourd’hui, à savoir un jeu service aux fonctionnalités sociales. Les événements et les mises à jour poursuivront jusqu’à cette date butoir, à la suite de laquelle le jeu reviendra dans une version hors-ligne quasi-identique.

En plus du transfert de données, le gameplay et les contrôles de base seront les mêmes que ceux d’Animal Crossing : Pocket Camp. Cependant, cette application permettra au joueur d’utiliser les fonctionnalités incluses avec un achat unique. Il n’y aura pas de microtransactions ou de services d’abonnement” peut-on lire sur le site de Nintendo. Concrètement, les joueurs pourront prolonger l’expérience en achetant une version complète du titre où l’ensemble du contenu sera accessible sans surcoût, à l’exception des fonctionnalités en ligne (comme rendre visite à d’autres campeurs). De plus amples informations ainsi qu’une date de sortie seront partagées au mois d’octobre prochain.

Les objets de décoration et autres améliorations pourront désormais être obtenus gratuitement, ce qui aura certainement de quoi faire grincer des dents les joueurs les plus actifs de ces sept dernières années. Néanmoins, il convient de féliciter cette initiative de Nintendo, qui aurait pu laisser disparaître son jeu comme cela a déjà été le cas par le passé (oui, c’est de toi que l’on parle Dragalia Lost : les joueurs européens n’ont même pas eu la chance de te connaître !).

Cette version alternative d’Animal Crossing : Pocket Camp prouve qu’il est possible de préserver les jeux services après leur clôture, si ceux-ci sont suffisamment populaires et peuvent fonctionner en version stand-alone hors-ligne. Il ne reste plus qu’à espérer que ce modèle s’appliquera à toujours plus de titres à l’avenir, qu’il s’agisse de productions Nintendo ou non. Les studios seront-ils prêts à investir du temps et de l’argent pour participer à un effort global de préservation vidéoludique ? Rien n’est moins sûr, mais l’espoir fait vivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode