Passer au contenu

Google s’apprête à tuer un des meilleurs bloqueurs de pub de Chrome

Google a durci sa politique concernant les extensions sur son navigateur Chrome, en passant au Manifest V3. Ce changement impacte directement l’un des bloqueurs de publicités les plus populaires, uBlock Origin, utilisé par plus de 30 millions de personnes dans le monde. Si ce nouveau cadre améliore la sécurité, il limite aussi certaines fonctionnalités essentielles des extensions, forçant ainsi les utilisateurs à chercher des alternatives ou un nouveau navigateur.

Google Chrome a fini par adopter le nouveau cadre Manifest V3 pour ses extensions, en remplacement de l’ancien Manifest V2. Ce changement, présenté comme un renforcement de la sécurité, de la performance et de la conformité aux API modernes, a des conséquences directes pour des extensions comme uBlock Origin.

Plus de sécurité… et aussi plus de pubs

Désormais, les extensions ne peuvent plus utiliser de code hébergé à distance, une fonctionnalité clé pour certains bloqueurs de publicités. Google justifie cette décision en invoquant des risques de sécurité liés à l’exécution de code non vérifié dans les extensions.

Selon PC World, cette mise à jour a des implications majeures pour uBlock Origin. Utilisé par plus de 30 millions de personnes, ce bloqueur de publicités pourrait bientôt être automatiquement désactivé par Chrome. Les utilisateurs auront la possibilité de le réactiver temporairement via les paramètres, mais cette option disparaîtra à terme. Ils devront alors soit passer à un autre bloqueur de publicités, soit… changer de navigateur.

Raymond Hill, le développeur de uBlock Origin, a lancé une nouvelle version de l’extension, compatible avec Manifest V3, baptisée uBlock Origin Lite. Mais cette version allégée est loin d’être une simple mise à jour. Hill lui-même reconnaît que « uBO Lite est trop différent de uBO pour être un remplacement automatique. Vous devrez explicitement trouver un remplaçant à uBO en fonction de ce que vous attendez d’un bloqueur de contenu ».

uBlock Origin Lite conserve les fonctionnalités de base de blocage des publicités, mais sa capacité à bloquer des éléments dynamiques, comme l’injection de scriptlets, est fortement réduite. De plus, il est moins efficace contre les systèmes anti-bloqueurs de publicités comme Admiral. Ces limitations vont frustrer les utilisateurs, habitués à la flexibilité et à la puissance de l’ancienne version.

En dépit de ces restrictions, Google a tout de même attribué à uBlock Origin Lite le badge « Featured » sur le Chrome Web Store, ce qui indique son adhésion aux nouvelles normes de sécurité. Mais c’est trompeur, puisque la version allégée de l’utilitaire ne répondra probablement pas aux attentes des utilisateurs les plus exigeants.

Pour ceux qui tiennent à continuer d’utiliser Chrome tout en bloquant les publicités, uBlock Origin Lite est certes une solution, mais elle n’offre pas les mêmes fonctions que la version originale. Les utilisateurs qui veulent vraiment surfer en bloquant les contenus indésirables devront envisager de passer à un autre navigateur, comme Firefox ou Edge, qui continuent de prendre en charge les fonctionnalités avancées de uBlock Origin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Google a des intérêts économiques, les intérêts des utilisateurs passent en second plan. Voilà pourquoi j’utilise Firefox.

  2. tan pire pour eux bye bye google chromé c’est tout ce que vont reussir et basta ils se prends pour qui chez google pour le rois du monde ?? ils vont vite redescendre sur terre car c’est le CLIENT qui est ROI et pas eux…. on verra qui gagne le temps le dira.

  3. Bref non , Google ne va pas tuer UBlock origin, il va juste nous empêcher de tolérer Chrome.

    Donc : que tous passent à Mozilla Firefox

  4. Bien. Chrome veut privilégier ces actionnaires ? Ok. Ras-le-bol des pubs, et des lobbies. BYE BYE. Mon adresse mail et une adresse poubelle. Vous pouvez la vendre.

  5. Firefox, personne ne connait ? Ce n’est pas complètement à l’abri des pubs, mais la navigation est reposante.

  6. j’utilise une technique un peu chiante, mais imparable, une fois la page chargée dans la seconde je coupe internet et le réactive une fois la page fermée. avec internet coupé, les pubs sont remplacés par des carrés gris problème de connexion et ne sautent plus aux yeux, quant aux vidéos elles restent où elles sont au lieu de se lancer n’importe comment

  7. Depuis aujourd’hui ublock origin pour Opéra l’air de ne plus fonctionner comme avant, ça fait des années que je m’en sers, et aujourd’hui sur facebook des dizaines de pubs. Alors qu’avant, je n’en avais pas une, tout est à jour mais toujours ces fameuses pubs.

Les commentaires sont fermés.

Mode